Aller au contenu
Vente en viager : tout savoir pour monétiser son patrimoine immobilier !

Vente en viager : tout savoir pour monétiser son patrimoine immobilier !

Aujourd’hui, les personnes âgées se tournent de plus en plus vers la vente en viager pour profiter d’une meilleure retraite. C’est même la solution idéale pour monétiser son patrimoine immobilier. Alors évidemment, il existe un cadre juridique à connaître pour se lancer dans cette transaction immobilière. Vous êtes à la recherche de conseils et d’un accompagnement clé en main ? Voici ce qu’il faut retenir !

Pourquoi envisager cette transaction immobilière ?

Pour un complément de retraite, la monétisation du patrimoine immobilier est une excellente solution ! Voilà pourquoi, vous aurez tout intérêt à vous rendre sur le site neo-viager.fr qui vous propose un guide du vendeur de viager dans les moindres détails.

Par exemple, vous apprendrez comment opter pour un viager occupé pour rester tranquillement à votre domicile tout au long de votre vie tout en percevant une rente viagère tous les mois. Comme vous profitez de l’usufruit, vous pourrez donc vieillir tranquillement chez vous sans avoir besoin d’emménager dans une maison de retraite ou un EHPAD.

Des soucis administratifs en moins

En plus, en optant pour une vente en viager, vous misez sur un maximum de tranquillité d’esprit avec de soucis administratifs en moins. Par exemple, si vous avez besoin d’effectuer des travaux, l’acquéreur devra s’en charger. Il en va de même pour des travaux dans un appartement en copropriété.

Concernant la taxe foncière, c’est une question délicate, mais elle est généralement prise en charge par l’acquéreur. Là encore, cela vous permet de faire un maximum d’économies sur les charges quotidiennes pour profiter au maximum d’un complément de retraite. Grâce à cette nouvelle aisance financière, vous aurez largement de quoi vous faire plaisir avec un éventuel voyage ou simplement pour gâter vos proches autour de vous.

Une solution pour transmettre son patrimoine

Enfin, le viager est la solution idéale pour transmettre son patrimoine. Par exemple, pour un viager sur Paris qui atteint souvent une coquette somme, vous pourrez envisager une vente en nue-propriété pour organiser votre succession et diminuer l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

C’est une option rapide et sécurisée qui vous permet d’opter pour une donation de votre vivant et exonéré de frais de succession. Une vente en viager peut également être envisagée pour assurer des revenus à votre conjoint puisque la rente sera 100 % réversible au conjoint survivant. 

Se faire accompagner lors de toutes les étapes

Pour vous faire accompagner lors de toutes les étapes de votre vente en viager, ces professionnels en ligne vous dressent un portrait détaillé de toutes les alternatives. D’un simple clic, vous pourrez profiter d’une étude viagère personnalisée pour une première estimation. Ensuite, vous serez guidés dans les 10 étapes incontournables pour vendre en viager de la manière la plus sécurisée possible.

Que ce soit pour un viager libre, un viager occupé, un viager occupé sans rente ou une vente en nue-propriété, vous saurez tout de cette transaction immobilière dans les moindres détails. Le but principal de ce professionnel ? Favoriser le mieux vieillir en vous permettant de rester sur le plus longtemps possible chez vous tout en profitant d’un complément de retraite pour vous faire plaisir !