Aller au contenu
Baie vitrée

Baie vitrée : ce que vous devez comprendre

Également appelée fenêtre en baie ou fenêtre avancée, la baie vitrée désigne une ouverture vitrée dans une maison. Elle se distingue d’une fenêtre classique en raison de sa taille plus conséquente. La baie vitrée est un système d’ouverture vitrée pouvant être encastré soit dans un mur, soit dans une toiture. Seulement, elle est beaucoup plus grande qu’une simple fenêtre.

Intégrer une surface vitrée dans une maison d’habitation est actuellement en vogue. Peu importe le style de la maison, moderne, classique ou contemporaine, l’installation d’une baie vitrée peut être la solution parfaite pour rehausser le confort et l’esthétique de votre demeure.

Dans ce dossier, vous y trouverez tout ce dont vous devez absolument savoir autour de ces ouvertures vitrées. Pourquoi installer une baie vitrée ? Comment choisir la baie vitrée la plus adaptée à son habitation ? Quel matériau choisir ? La réponse, tout de suite !

Tant de raisons d’installer une baie vitrée

Si aujourd’hui, les propriétaires apprécient de plus en plus les baies vitrées au lieu d’installer une fenêtre classique, c’est qu’il existe forcément tant de bonnes raisons.

En ce moment, l’installation d’au moins 1/6 ème de surfaces vitrées dans les bâtiments neufs est devenue une obligation. Cette loi est dictée par la RT 2012 ou la réglementation thermique. Mais en dehors de son côté réglementation, la baie vitrée présente d’innombrables avantages.

Pour profiter de la lumière naturelle

C’est logique, les baies vitrées vous permettent de profiter de la lumière naturelle dans votre maison. C’est certainement l’une des principales raisons pour laquelle de nombreuses personnes les apprécient. La lumière du jour va rendre votre logement beaucoup plus agréable à vivre. Vous profiterez ainsi de la chaleur du soleil tout en restant chez vous. Ce qui est un point bénéfique pour la santé.

Grâce à la présence de la lumière du jour, vous pouvez faire une véritable économie sur vos factures énergétiques étant donné que vous pouvez attendre que le soleil se couche avant d’allumer la lumière. En laissant passer la lumière du jour, il vous est également possible de l’utilisation des dispositifs de chauffage. Bref, l’apport en chaleur et en luminosité de la baie vitrée va réduire considérablement vos factures énergétiques.

raisons d’installer une baie vitrée

Pour améliorer l’isolation de la maison

S’il existe de nombreuses façons de parfaire l’isolation d’une maison, l’installation d’une baie vitrée en est une. Ces surfaces vitrées sont généralement constituées de matériaux adaptés et d’un bon vitrage les permettant de garantir une excellente isolation thermique et phonique de la pièce. C’est le cas d’une baie vitrée en bois et en PVC.

Les baies vitrées s’adaptent parfaitement dans les espaces restreints

C’est notamment le cas d’une baie vitrée coulissante. L’installation des baies vitrées est une solution d’aménagement par excellence, surtout pour les espaces restreints. Il vous est donc possible de parfaire votre projet d’aménagement même s’il s’agit d’un espace restreint.

Pour renouveler l’air de manière efficace

L’installation d’une baie vitrée est largement suffisante pour renouveler l’air de la pièce. Les baies vitrées autorisent une aération plus efficace et beaucoup plus rapide que les fenêtres classiques.

Pour renforcer la sécurité de la maison

Contrairement à ce que l’on peut y penser, les baies vitrées offrent une sécurité accrue. Elles comportent aujourd’hui des systèmes de fermeture à deux ou à quatre points. Elles peuvent donc être une solution efficace pour dissuader les cambrioleurs. Certains modèles comportent des vitrages feuilletés anti-effraction. Il s’agit d’un système résistant qui agit comme un retardateur lors des intrusions.

Pour rehausser l’esthétique de la maison

Comme nous l’avons déjà évoqué, l’installation d’une baie vitrée apportera une touche d’esthétique à l’habitat. Autrement dit, votre maison augmentera de valeur. Même si son prix semble être beaucoup plus élevé lors d’une vente, votre maison attirera rapidement les potentiels acquéreurs.

bien choisir une baie vitrée

La baie vitrée s’adapte facilement à tous les habitats

La baie vitrée est un système d’ouverture qui s’harmonise parfaitement à tous les styles de maisons. Qu’il s’agisse d’une maison ancienne, d’un bâtiment classique ou moderne, l’installation de cette surface vitrée en est un excellent moyen de personnaliser le résultat.

Ci-dessus donc tant d’avantages que vous pouvez en profiter à la suite de l’installation d’une baie vitrée.

Nos conseils pour bien choisir une baie vitrée

Les baies vitrées se déclinent en plusieurs modèles et dimensions. Elles sont également conçues avec des matériaux diversifiés. Pour un résultat optimal, le choix ne doit pas se faire dans le hasard. Tant de critères sont à prendre en considération. Découvrez-les !

Choix du modèle

Tout d’abord, vous devez choisir le type de baie vitrée le plus adapté à votre demeure. Il en existe plusieurs, mais la plus appréciée est celle d’une baie vitrée coulissante. Ce modèle est plus conseillé par des professionnels de la menuiserie. Si vous avez un espace assez restreint, une baie vitrée coulissante en est un choix idéal.

Si par contre, vous disposez d’un large espace, rien ne vous empêche de choisir une baie vitrée en quatre ventaux. Vous pouvez aussi choisir une baie vitrée coulissante pliante appelée aussi une baie vitrée accordéon. Ce modèle se distingue d’une simple baie vitrée coulissante par le fait qu’il est possible de plier les ventaux au moment de l’ouverture.

Si vous souhaitez profiter d’un véritable gain de luminosité, d’un gain de place, il va falloir choisir la baie vitrée à galandage. Contrairement aux baies vitrées classiques, ce modèle ne comporte pas de seuil étant donné que les rails sont directement encastrés dans le sol. Peu importe la configuration architecturale de votre bâtisse, ce modèle convient parfaitement lorsque vous souhaitez profiter d’un véritable gain de place.

Il existe également une autre catégorie de baie vitrée, qui n’est autre que le modèle battant. On l’appelle aussi la baie vitrée ouvrante. Le choix de ce modèle est fortement déconseillé si vous ne disposez que de très peu de place. Il exige une surface assez large pour son installation.

Choix du vitrage

Comme vous le savez déjà, une baie vitrée est majoritairement composée d’une surface en verre. Le choix du verre est donc d’une grande importance. Tout d’abord, celui-ci doit répondre à toutes vos attentes en termes de sécurité, de confort et surtout de vos budgets.

Tout d’abord, il existe les baies vitrées en double vitrage. Si vous êtes plutôt exigeant en termes de sécurité, ce modèle vous conviendra à coup sûr. Composées par des vitrages robustes, vos baies vitrées seront capables de vous protéger contre toutes sortes d’infractions.

choix d’une baie vitrée

Il existe plusieurs modèles de doubles vitrages, parmi eux, le double vitrage retardataire. Ce modèle est efficace pour se protéger des malfaiteurs. Si par contre l’installation de l’ouverture vitrée a pour objectif d’éviter les problèmes liés aux chocs thermiques, privilégiez le vitrage thermique. Le double vitrage phonique est couramment utilisé pour atténuer les bruits. Ce modèle est beaucoup plus apprécié dans les hôpitaux, les établissements scolaires, etc.

Toujours en ce qui concerne le choix du vitrage, il existe également un modèle de baie vitrée à triple-vitrage. Ce modèle renforce la sécurité de votre habitat, mieux que le double vitrage. Il offre également une meilleure isolation thermique.

Choisir en fonction de vos budgets

Le choix d’une baie vitrée dépend aussi de vos budgets. Certains modèles exigent un investissement important aussi bien pour l’achat que pour l’installation. Si vous prévoyez l’achat d’une baie vitrée sur-mesure, plusieurs critères vont influencer le prix, y compris le fabricant, la dimension et le type de matériau. Le budget est donc un critère essentiel à ne pas prendre à la légère dans le choix de votre surface vitrée.

Quoi qu’il en soit, pour vous aider à choisir le modèle le plus adapté, vous pouvez aussi vous appuyer sur les conseils d’un professionnel de la menuiserie.

Quel matériau choisir ?

En dehors de tout ce qui a été dit, le matériau est lui aussi très important afin de profiter de tous les avantages d’une baie vitrée. Quel type de matériau choisir pour votre baie vitrée ? Retenez nos conseils !

Si vous souhaitez profiter d’une bonne isolation phonique et thermique, choisissez une baie vitrée en PVC. Ce modèle est disponible en plusieurs coloris et est beaucoup plus accessible en termes de prix. Pour le style de la finition, vous en avez l’embarras du choix.

De plus, le PVC ne demande aucun entretien particulier. La baie vitrée en PVC est donc fortement recommandée dans le cas où vous disposez d’un budget plus ou moins serré et vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer pour l’entretien.

Si vous en avez plus de temps à accorder pour les travaux d’entretien, vous pouvez vous orienter vers une baie vitrée en bois. Pour rester en bon étant, ce modèle exige un entretien régulier. Le bois offre également une meilleure condition d’isolation phonique et thermique de votre maison.

Si par contre vous avez un budget très limité, optez plutôt pour une baie vitrée en aluminium. L’aluminium n’exige également aucun entretien particulier. Quelle que soit la fréquence de l’intervention, ce matériau restera en bon étant. Son seul inconvénient, c’est que l’aluminium  est peu isolant. Pour améliorer les conditions d’isolation de votre demeure, il faudra l’associer avec le bois.