tondeuse-tractee

Faut-il opter pour une tondeuse tractée ou poussée ?

Vous aimez décorer votre jardin, et c’est votre endroit préféré. De plus en plus de foyers accordent plus d’importance à la conception de l’espace vert qu’à celle du living. En effet, cet endroit reflète la beauté de la nature et aide à se détendre après une dure journée dans les villes. Les grandes familles préfèrent même s’y joindre pour prendre le petit déjeuner ou le dîner. Cependant, pour que tout le monde se sente à l’aise dans la pièce, en prendre soin s’impose. Cela commence par l’entretien de la pelouse.

Pour maintenir le gazon de votre jardin, vous devez disposer d’une tondeuse de qualité. Sur le marché, deux modèles s’offrent aux propriétaires : la tondeuse tractée et la tondeuse poussée. Laquelle choisir ?

La tondeuse tractée : les avantages et les caractéristiques

La tondeuse évolue de jour en jour. Au début, elle ne disposait pas encore de moteur. En ce moment, sur le marché, certaines conceptions présentent même deux moteurs. Parmi les plus connues, la tondeuse tractée reste la plus choisie en raison de ses fonctions.

Un moteur puissant à la hauteur de toute attente

Si ce modèle figure comme le plus acheté sur le marché, c’est parce qu’il contient un moteur à 4 temps. Cela garantit une puissance élevée. Dans votre jardin, lors des entretiens des pelouses, vos voisins ne pourront pas se plaindre du bruit créé par votre tondeuse puisqu’elle est calme. Avec son silence et la facilité de son utilisation, vous aurez plus de motivation à améliorer votre espace vert. De plus, son emploi n’implique pas l’aide d’un professionnel. Tout particulier peut simplement suivre les instructions indiquées sur la notice afin de commencer le travail. Vous verrez sur cette page des conseils pour l’usage de la tondeuse tractée.

Un autre atout passionnant du moteur est qu’il s’autotracte pour une tonte. Ainsi, chaque utilisateur ne pousse plus, il ne fait que guider. Opter pour cette machine s’avère bénéfique pour les propriétaires ayant une surface vaste.

Une plus grande résistance et plus de réglages

La tondeuse à gazon thermique tractée se propose à tous ceux qui aiment s’occuper de leur jardin. Conçue avec plusieurs types de matières, elle satisfait le besoin de tous. La plupart des modèles vendus sont faits en polypropylène, en tôle ou encore en acrylonitrile. Si vous recherchez une conception haut de gamme, celle en aluminium vous est destinée. D’ailleurs, le carter en alu figure comme le plus résistant, son prix en vaut vraiment la peine.

Vous pouvez régler la hauteur de coupe de cette tondeuse en fonction de la hauteur de votre gazon. Peu importe l’ampleur du travail que vous comptiez réaliser, elle vous garantit le meilleur résultat. 

tondeuse

Quand choisir la tondeuse poussée ?

Si la tondeuse tractée se choisit plus grâce à son efficacité, la tondeuse poussée quant à elle intéresse les propriétaires par son prix.

La tondeuse poussée manuelle figure comme le modèle le plus ancien des tondeuses à gazon. C’est seulement quelques années après sa création que la tondeuse motorisée est apparue. Contrairement à une tondeuse tractée, avec celle-là, c’est toujours le conducteur qui pousse.

La simplicité

Le premier avantage de la tondeuse poussée, c’est sa simplicité. Vous devez pousser la machine devant vous pour entretenir les pelouses. Les roues tournent avec la poussée, ce qui entraîne une rotation des lames. Elle est considérée comme celle équipée d’une lame hélicoïdale. Ainsi, malgré sa petite taille, détrompez-vous, son usage vous aide à perfectionner votre gazon.

Le prix le moins cher

Sur le marché, ce modèle est le moins cher. Si vous avez un budget assez limité, c’est ce qu’il vous faut. De plus, côté pratique, il se range facilement. Assez compacte et moins encombrante, vous pouvez ranger votre tondeuse poussée dans le garage.

Avec un jardin de moins de 600 m2, optez pour cette tondeuse. Si vous n’avez pas d’autres occupations pendant la journée, son emploi vous permet de vous entraîner un peu.

Comment choisir entre la tondeuse tractée et la tondeuse poussée ?

Le choix dépend entièrement du besoin de chacun. Si vous manquez de temps pour la maintenance de votre pelouse, misez sur le modèle tracté. Vous bénéficieriez d’une machine moderne avec plusieurs options. Par contre, si votre médecin vous recommande de pratiquer des activités physiques, choisissez le modèle poussé. Cette seconde alternative aide à réaliser des économies.