contructeur-maison

Comment choisir son constructeur de maisons ?

Faire construire sa propre maison est une étape importante dans un vie. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère surtout quand on parle de choisir le constructeur de son futur foyer.

Il va concrétiser le projet immobilier de vos rêves. Voici, nos conseils pour choisir le constructeur de maisons individuelles qui répondra à vos attentes.

Pour mettre sur pied votre rêve, que ce soit une maison en bois, en pierre, traditionnelle ou moderne, préfabriquée ou en briques, il faut choisir avec rigueur votre futur constructeur de maisons individuelles. Architectes, entreprises de BTP ou constructeurs sous CCMI, nous allons vous aider à choisir le professionnel idéal.

Quand vous avez trouvé le terrain à bâtir correspondant à votre projet immobilier, il faut dénicher le prestataire qui pourra le réaliser selon vos attentes, votre budget et votre rêve.

Certains feront appel à un architecte professionnel, d’autres à une entreprise de construction, mais un grand nombre d’entre nous demandent le service d’un constructeur de maisons individuelles ou CMIste, du contrat de construction de maison individuelle.

Un constructeur de maisons, qu’est-ce que c’est ?

Pour construire une maison neuve, il faut avoir une certaine notion juridique, technique de construction et être un professionnel.

En plus des compétences techniques, un constructeur doit maîtriser les réglementations thermiques et rester intègre vis-à-vis du futur propriétaire.

Le constructeur de maisons est responsable de chaque étape de la réalisation de votre projet de mobilier. Premièrement, il doit concrétiser votre maison selon les normes et les législations qui régissent le projet et la profession.

Le constructeur se doit donc d’assumer toutes les responsabilités du chantier en tant que professionnel. Il vous présentera ainsi le plan adapté à votre terrain selon votre projet d’immobilier, une personnalisation de votre maison de rêve est donc possible.

Selon les modèles qu’il vous propose, le constructeur doit respecter les normes en termes d’isolation et de chauffage, pour réduire votre consommation énergétique sur le long terme.

contructeur-maison-2

Quel constructeur de maisons choisir ? 

Au lieu de vous fier au bouche-à-oreille, il est préférable de recourir au service d’un constructeur qui a une solide réputation dans le métier. Assurez-vous qu’il a un statut légal, pas fictif. Vérifiez si l’entreprise est dans le registre du commerce ainsi que le nombre d’années d’existance.

En effet, un constructeur qui a déjà effectué de nombreuses réalisations proposera sur papiers plus de garanties qu’une société récente. Il vous fera visiter des chantiers et rencontrer ces derniers nouveaux propriétaires…

Un constructeur maison fiable vous invitera à une visite de chantiers en cours ou des dernières maisons que l’entreprise a déjà construites. N’oubliez pas cette étape pour être sûr que l’entreprise n’est pas fictive. La plupart des visites s’effectueront sur un chantier dans votre région ou dans une maison récemment construite similaire à votre projet.

Si vous n’êtes pas rassuré après ces étapes, choisissez votre constructeur parmi les membres des syndicats professionnels comme le Pôle Habitat FFB, les constructeurs membres sont engagés en matière de qualité.

Quel type de constructeur de maisons choisir ?

Si vous cherchez un constructeur au niveau national, sachez qu’il y a de grosses entreprises cotées en bourse qui proposent leur service aux particuliers. Elles mettent à la disposition des clients, une large gamme de modèles de maisons sur catalogue.

Vous pouvez également choisir un constructeur régional avec une notoriété locale. Ces entreprises connaissent déjà le marché local et ont dans leur carnet d’adresses tous les artisans et les spécialistes de la région. Pour les contacter, ils se rassemblent souvent dans une coopérative régionale.

Comment opère un constructeur de maisons individuelles ?

Dans le monde de la construction, il y a différents modes opératoires. Il y a des entreprises qui font elles-mêmes tous les travaux sur chantier. Pour ce faire, elles ont à leur disposition toute une équipe de professionnels du métier, comme des maçons, des électriciens, des plombiers, des carreleurs et des charpentiers…pour réaliser votre projet immobilier de A à Z.

Plus courant, il y a des constructeurs qui font appel à des prestataires sous la supervision d’un coordinateur de travaux. Sur le chantier, les artisans indépendants se succèdent à chaque étape des travaux.

contructeur-maison-3

Consulter plusieurs devis de construction de maisons

Dans le secteur de la construction de maisons, il est recommandé de signer un CCMI ou un Contrat de Construction de Maison Individuelle avec le constructeur que vous avez choisi, sauf si c’est un cabinet d’architecte.

Sachez qu’avec un CCMI d’après la loi de décembre 1990 vous êtes protégés, il oblige le constructeur à la réalisation de votre maison de l’obtention du permis de construire jusqu’à la livraison clé en main.

Le bon constructeur de maisons vous proposera un CCMI comprenant les mentions suivantes :

  • La désignation du terrain ;
  • Le coût final de la maison ;
  • La date du début de chantier, la durée de réalisation de travaux et les pénalités de retard de livraison ;
  • Les indications et les conditions suspensives sur l’obtention du permis de construire et les modalités de financement de la maison ;
  • La notice descriptive de la future maison et les spécificités techniques de la construction et des matériaux de construction.
  • Les plans de la maison signés par le constructeur et l’acheteur…

Pour obtenir un avis sérieux sur le constructeur de maisons que vous allez choisir, il est préférable d’avoir différents devis de plusieurs constructeurs.

Nos recommandations pour éviter les arnaques

  1. La première chose dont il faut se méfier est les offres trop alléchantes, comme un prix trop bas par rapport aux autres devis ou une offre verbale d’un commercial beau parleur.
  2. Vérifiez les clauses de votre CCMI pour éviter une surfacturation sur la facture d’eau ou le chauffage du chantier. C’est le constructeur qui prend en charge ces factures.
  3. Faites une visite de chantier régulière pour constater l’évolution des travaux et des matériaux utilisés. C’est plus prudent de prendre en photo toutes les étapes de la construction.
  4. Avant de clôturer votre budget pour votre maison neuve et recourir à un prêt immobilier, prenez en compte le rapport qualité/prix des équipements et des matériaux utilisés. Alors, assurez-vous qu’on vous installe des choses haut de gamme qui sont plus rentables sur le long terme.