Aller au contenu

4 raisons de faire appel à un professionnel pour débarrasser une maison

Partagez cet astuce avec vos amis

Débarrasser une maison est une opération qui peut se révéler nécessaire dans le cadre d’un déménagement, d’une succession, d’une mutation, d’un départ en maison de retraite… Pour mener à bien cette tâche plus ou moins chronophage, il est recommandé d’avoir recours à un professionnel de débarras de maison. Du gain de temps et d’énergie en passant par la qualité des services proposés, les avantages de cette solution sont multiples. Voici 4 raisons d’avoir recours à un professionnel pour débarrasser une maison ou un appartement.

La charge émotionnelle qu’implique un débarras de maison

Le débarras de maison consiste à vider entièrement ou partiellement des affaires ou des objets dans une habitation. Il peut notamment s’agir des effets jugés encombrants ou parfois inutiles tels que les vieux papiers, les meubles usés, les ustensiles et les outils qui ne sont plus utilisés. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, cette opération n’est pas aussi aisée en raison des paramètres qu’elle implique. Débarrasser une maison est une tâche qui nécessite une certaine organisation et l’utilisation des outils adéquats. Pour bénéficier de ce type de prestation, vous pouvez contacter un spécialiste du débarras de maison.

En optant pour les services d’un professionnel, vous pouvez débarrasser votre maison dans les règles de l’art sans pour autant vous soucier de la charge émotionnelle que cette tâche implique. Avec cette solution, vous n’avez plus besoin de réaliser vous-même les allers-retours à la déchetterie, la location d’une vide-maison ou d’une camionnette pour transporter les affaires dans un endroit dédié. Le professionnel dispose des outils adéquats et peut vous accompagner dans votre projet de débarras de maison dans son intégralité. Il pourra débarrasser votre maison dans de brefs délais et en conformité avec vos attentes.

entreprise de débarras

Personnes ayant décidé de contacter un spécialiste du débarras de maison à Saint-Brieuc suite au décès d’un proche.

Les prestations de débarras concernent tout type d’habitation : loft, appartement, manoir, local professionnel, magasin, maison, duplex. Elles concernent également toutes les pièces et les professionnels s’engagent à effectuer un travail sur mesure, tout en veillant à la sécurité de vos affaires.

Vous n’avez ni le temps ni l’énergie pour vider vous-même votre maison

Pour débarrasser une maison soi-même, il est important de mettre tous les moyens à profit : de l’énergie et du temps. Il faudra être bien équipé et avoir une bonne condition physique pour transporter par exemple des objets lourds comme les meubles, les armoires… Dans le cas où ces conditions ne sont pas réunies, recourir à un professionnel de débarras devient incontournable. Il s’agit d’une solution pratique pour gagner du temps et de l’énergie.

Avoir recours à un professionnel pour débarrasser une maison représente un gage d’efficacité et de rapidité. Les travaux sont effectués dans un court laps de temps et vous êtes également épargné des mauvaises surprises. La manipulation de certains objets encombrants ou dangereux nécessite un certain savoir-faire. Pour vider l’appartement d’une personne atteinte du syndrome de Diogène ayant par exemple des affaires comportant des objets pourris, tranchants ou abîmés, vous prenez moins de risques en faisant appel à un professionnel.

Par où commencer pour vider une maison ?

Pour effectuer cette opération, il vous revient au premier abord de demander un devis auprès de votre entreprise de débarras. La plupart du temps, ce devis est gratuit et sans engagement. Les professionnels du débarras réalisent ce devis personnalisé en fonction des critères tels que :

  • la zone géographique,
  • l’accessibilité et l’état de salubrité de l’habitation,
  • le volume ou le cubage à débarrasser
  • les objets valorisables.

Le coût de ce service par mètre cube débarrassé oscille généralement entre 45 € et 75 €. Une fois le devis réalisé, vous pouvez définir la date et les horaires auxquels le professionnel pourra s’occuper de votre maison. La première étape du débarras de maison consiste à trier tous les effets. Suite à ce tri, les effets encombrants sont déposés en déchetterie et les recyclables sont offerts aux associations caritatives. Quant aux objets de valeur, ils seront revendus et indemnisés. Les professionnels vous accompagnent dans toutes les étapes liées au débarras de maison en toute efficacité.

Comment évaluer la valeur des objets débarrassés ?

Les professionnels du débarras de maison proposent généralement trois différents types de prestations :

  • débarras gratuit (le coût des valeurs récupérables est plus ou moins égal au montant du service de débarras),
  • débarras indemnisé (le coût de la prestation est inférieur à celui des valeurs récupérables),
  • débarras facturé (le coût du service de débarras dépasse celui des valeurs récupérables).

L’estimation de la valeur des objets débarrassés est effectuée par l’entreprise de débarras elle-même. Le prix de vente de ces objets ne s’improvise pas. Il s’agit d’une tâche qui nécessite une certaine expertise et il est déconseillé de le faire soi-même. Il faudra laisser l’entreprise s’occuper de cette tâche en fonction de ses critères. Cela pourra vous permettre de couvrir les frais de débarras ou de bénéficier d’une indemnisation le cas échéant. Les entreprises de débarras travaillent généralement avec des professionnels spécialisés dans l’estimation du coût des objets de valeur.

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis