petit balcon cosy avec déco fleurie et petite table en bois

8 idées d’aménagement de balcon faciles à réaliser

Le balcon est une pièce comme toutes les autres pièces de la maison, il ne faut donc pas le négliger, que ce soit pour son aménagement et sa déco ! 

Petit ou grand, il mérite toutefois qu’on lui tienne rigueur et qu’il devienne un véritable petit coin de paradis de votre extérieur. Voici 8 idées d’aménagement de balcon faciles à réaliser

1. Du mobilier adapté à la dimension du balcon

Rien de mieux que d’embellir un balcon en adaptant le mobilier à sa surface. Par exemple, plutôt qu’un canapé de jardin encombrant, optez pour une causeuse plus petite ou des chaises qui peuvent être réarrangées selon vos envies. 

Si vous avez un grand balcon, ajoutez une table à manger et des chaises. Quels que soient les meubles que vous choisissez, assurez-vous qu’ils sont durables et résistants aux intempéries afin qu’ils puissent résister aux éléments.

2. Des plantes pour rappeler la nature

Si vous vivez dans une zone urbaine, votre balcon est peut-être le seul espace extérieur auquel vous avez accès. Alors, apporter de la nature vous fera le plus grand bien ! Les plantes, qu’elles soient grasses, vivaces ou fleuries, purifient l’air et vous aident à rester plus zen dans votre quotidien. 

Pour un petit balcon, vous n’êtes pas obligé de mettre une grosse plante qui prendra de la place. Optez pour des petits pots ou des jardinières à accrocher sur la rambarde pour libérer de l’espace au sol et présenter l’avantage en plus de rendre vos plantes plus visibles et accessibles. 

Sinon, posez-les sur les coins de l’extérieur. Choisissez de préférence une plante qui grandit par le haut plutôt en boule ou en touffe. 

Pour les grands balcons ou terrasses, osez les arbustes en pot, un olivier, un lantanier ou un Yucca est l’idéal pour les extérieurs ensoleillés car leur couleurs ajoutent de l’élégance à votre zone naturelle et leur entretien est facile. Pour plus d’idées innovantes pour une déco de terrasse, cliquez ici !

balcon végétal avec petite table et chaises en bois

3. Des étagères suspendues pour gagner de la place

Si vous manquez d’espace dans le balcon, une astuce facile et rapide pour son aménagement est de fixer des étagères suspendues sur un des côtés seulement. Placez des accessoires utiles et décoratifs pour apporter une allure élégante et cosy

Vous pouvez en effet les utiliser pour ranger toutes sortes de choses : plantes, livres, vaisselles (de la vaisselles de jardin de préférence…).

Assurez-vous néanmoins que les étagères sont fabriquées avec du matériau durable pour résister aux intempéries sur le long terme. 

Ensuite, vérifiez bien la taille pour qu’elles ne prennent pas trop de place même si elles sont fixées au mur. Trop d’étagères tuent l’espace d’un petit balcon.

Par ailleurs, prenez en compte le poids des articles que vous allez y ranger. Qu’il s’agisse de plantes, de statues ou même de plateaux décoratifs, assurez-vous qu’ils ne soient ni trop lourds pour les étagères ni trop légers pour éviter les coups de vent. Faites aussi attention à ce que les étagères situées en plein soleil ne deviennent pas trop chaudes pour certains articles.

4. Ne pas lésiner sur les accessoires

Petits pots de fleurs, bougies, centre de tables, pampas, carillons éoliens et même une jolie mangeoire à oiseaux peuvent aménager magnifiquement un balcon de 5m² ou plus et en faire une jolie petite oasis personnelle. 

N’oubliez pas de poser des coussins d’extérieurs colorés sur le canapé du salon de jardin pour rendre la zone plus accueillante que jamais. 

5. Changez le sol du balcon pour agrandir l’espace

Pensez à changer votre sol pour agrandir visuellement la surface. Vous pouvez installer du gazon synthétique, par exemple, pour transformer votre petit balcon en un véritable lieu végétal. 

Si vous souhaitez quelque chose de plus chic, optez pour du carrelage : plus facile à entretenir et augmente l’espace de manière visuelle. 

Pour un côté vintage et cocooning, choisissez des lames de terrasse en bois pour rendre l’espace plus chaleureux.

6. Osez les couleurs vives

N’hésitez pas à mettre beaucoup de couleurs vives, et même pour aménager un balcon de 5m2, on peut jouer facilement sur la variété de coloris. 

Osez les coussins oranges, verts et bleus sur une causeuse, un œuf ou un transat. Des pots de fleurs multicolores, et des guirlandes lumineuses dorées faisant ressortir des rayons de teintes différentes pour raviver les éclats même le soir. Pour un centre de table, placez un plateau miroir et mettez-y dessus des bougies colorées de différentes tailles (3 de préférence). 

petit balcon avec deux oeufs avec coussins verts et une table basse blanche

7. Des guirlandes lumineuses pour plus de chaleur le soir

Comme énoncé précédemment, des guirlandes lumineuses à placer tout autour du balcon vous permettront de revivifier les couleurs durant la nuit, ce qui rendra votre extérieur chaleureux et convivial même le soir. 

Même un petit balcon peut être transformé en une retraite romantique avec l’aide de quelques guirlandes lumineuses extérieures.

Pour un look plus amusant et festif, essayez de suspendre des lumières multicolores ou encore de les disposer en forme ou en mot tels que “Home”, “Love” ou “Peace”.

Elles ajouteront une petite touche de fantaisie à votre espace et sont parfaites pour recevoir des invités. 

8. Un coin repos pour des moments détentes

Votre balcon est l’endroit idéal pour se détendre et profiter du plein air, mais il peut être difficile de trouver des meubles qui tiennent dans un petit espace. 

Une chaise longue est la solution parfaite dans la mesure où elle peut être repliée lorsqu’elle n’est pas utilisée et ne prend pas beaucoup de place. 

Autrement, tentez d’accrocher un hamac ; certains ont des pieds et d’autres se fixent aux murs du balcon, idéal pour créer un petit coin cosy et reposant, même sur une petite surface de moins de 10m². De la zénitude même dans un petit balcon, c’est possible !