assurance emprunteur pour un prêt immobilier

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance emprunteur pour un prêt immobilier

De nombreux particuliers se souscrivent à des assurances emprunteur pour accélérer leurs prêts immobiliers. En effet, en cas d’événements imprévus, l’assurance couvre toujours les frais de remboursement, quelles que soient les circonstances grâce à ses garanties.

Cela dit, ces garanties sont soumises à divers critères. Restez avec nous pour tout savoir sur l’assurance emprunteur.

L’assurance emprunteur en quelques mots

L’assurance emprunteur est un organisme qui complète le remboursement complet ou partiel d’un crédit immobilier en cas de décès, de PTIA, IPT ou ITT. Pour souscrire à cette assurance, un questionnaire de santé vous sera soumis. L’organisme prendra en compte ces informations et peut accepter ou refuser votre adhésion.

Dans le cadre d’un crédit de consommation personnel, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un prêt immobilier, l’établissement prêteur exigera que vous soyez assuré par une assurance de prêt immo pour garantir le remboursement.

Choisir un assureur en fonction de votre profil

Pour choisir au mieux votre assureur emprunteur, votre profil est l’élément principal qui va déterminer votre assureur emprunteur. En effet, les tarifs proposés par les assureurs de prêt immobilier sur le marché seront accès sur quelques critères bien spécifiques. En conséquence, votre choix d’une assurance de prêt doit reposer sur les facteurs suivant :

  • Votre âge ;
  • Antécédents médicaux de l’assuré ;
  • Type et durée du prêt immobilier ;
  • La part capitale à garantir ;
  • Pratique des activités sportives ou bien des activités pouvant résulter des risques de santé ;
  • Les détails de la garantie en fonction du type de prêt, locatif ou bien achat ;

Connaissant ces paramètres, il existe des simulateurs d’assurances de prêts immobiliers en ligne gratuits et sans engagement, pour choisir la meilleure assurance emprunteur. Ces derniers vous permettront d’avoir les tarifs compétitifs directement sans pour autant vous déplacer d’une agence à une autre.

Vous pouvez choisir votre assureur emprunteur auprès de votre banque ou auprès d’un courtier d’assurance de confiance. Alors, afin d’aiguiller votre choix, vous devez vous focaliser sur 3 dossiers clés. En premier lieu, vous devez vous renseigner sur l’assureur emprunteur grâce à la FSI ou Fiche Standardisée d’Information.

Pour y avoir accès, vous devez faire une simulation de prêt. Vous verrez ainsi les garanties qu’il propose ainsi les différents tarifs. Ensuite, portez votre attention sur la fiche personnalisée. Celle-ci consiste à vous exposer de façon concise ses garanties.

Les différentes garanties de l’assureur emprunteur

Si vous optez pour un logement ou plusieurs logements locatifs, les garanties de décès et la PTIA ou perte totale et irréversible d’autonomie sont de rigueur. Pour l’achat d’une résidence, la garantie IPT ou Invalidité Permanente et Totale et l’ITT ou Incapacité Temporaire Totale de Travail vous sont proposés lors de la signature du contrat.

L’assureur emprunteur couvre partiellement les frais de remboursement du crédit en cas de décès. La garantie PTIA entre en action que si l’assuré répond à 3 conditions cumulatives. De manière générale, la personne perd la quasi-totalité de son autonomie. La garantie de l’IPT et de l’ITT tourne autour de l’invalidité de l’assuré. En conclusion, vous devez vous faire assurer par une assurance emprunteur si vous envisagez un prêt immobilier.