arrosage automatique sur plantes de jardin

Comment choisir l’arroseur automatique potager le plus adapté

Avoir un potager dans son jardin est tellement agréable mais peut parfois être assez compliqué à entretenir quotidiennement. Entre le manque de temps et la surface à arroser régulièrement, vous avez besoin d’aide pour vous simplifier la tâche ! Et pour cela, vous aurez besoin de faire appel à la nouvelle technologie : un arroseur automatique pour potager. Comment choisir celui qui est le plus adapté à notre jardin ? Toutes les infos sur Aiga-france.fr

Les points importants à savoir avant de choisir son arroseur automatique pour potager

La facilité de programmation et d’installation

Certes, il existe plusieurs types d’arroseurs automatiques pour potager et jardin, mais il est important de savoir si celui que vous avez sélectionné est facile à installer et à programmer

Assurez-vous de ne pas avoir besoin de l’intervention d’un spécialiste pour installer ce type d’appareil. Avant votre achat, vous pouvez constater sur le carton s’il est compliqué ou non à installer et à programmer, mais aussi grâce à nos explications sur les différents types plus bas dans l’article. Autrement, vous perdrez un temps fou. 

Sa résistance et sa durabilité

Sachant qu’il sera utilisé plusieurs fois par semaine, il faut qu’il soit assez solide et résistant pour pouvoir supporter autant d’arrosages dans l’année. Ce serait mieux de ne pas acheter une de ces machines qui vous lâchera lorsque vous en aurez le plus besoin. 

Par ailleurs, le prix d’un arroseur automatique n’est pas moindre, alors si vous en choisissez un de mauvaise qualité, vous gaspillez votre argent pour quelques euros de moins. 

Assurez-vous donc de choisir un qui est fabriqué avec des équipements performants afin qu’il soit durable dans le temps et résistant à toute condition climatique extrême.

Mesurez la surface de votre jardin

Certains arroseurs automatiques ne peuvent pas projeter l’eau plus loin que quelques mètres, ce qui n’est pas pratique si vous disposez d’un grand jardin avec potager. Vérifiez donc la distance à laquelle l’appareil peut jeter le liquide de sorte à nourrir l’ensemble de vos plantes. 

Les différents types d’arrosage automatique pour potager

Il est important de connaître tous les différents types d’arrosages automatiques pour potager afin de faire votre choix selon la surface de votre jardin et en fonction de vos attentes. 

Arrosage automatique en goutte à goutte

Il apporte de l’eau par un réseau de tuyaux à certains points précis à proximité des plantes. C’est donc un système localisé qui permet de réaliser des économies du fait que l’eau s’écoule lentement et qu’à certains endroits afin d’éviter le surdosage.

Il est réputé comme l’appareil le plus efficace pour arroser un potager.

arroseur automatique goutte à goutte pour potager

Le tuyau d’arrosage microporeux

On serpente le tuyau poreux au pied des légumes du potager que l’on veut arroser. Il contient de minces parois poreuses qui laissent passer des gouttes d’eau de manière légère et lente

Pour un bon fonctionnement du tuyau microporeux, la pression de l’eau doit osciller entre 0,5 et 1 bar. 

Simple à installer, il ne coûte pas cher et permet de réaliser de grandes économies en eau. 

L’arroseur oscillant

Également très efficace pour arroser un potager, il permet de propager l’eau en éventail et en hauteur de par son jet fort. Ainsi, il permet d’entretenir une grande surface de potager.

L’ asperseur : arrosage en surface

Si vous avez un petit potager, l’asperseur fera l’affaire. Il peut arroser une petite surface en extérieur à forte ou basse pression. Vous pouvez le choisir rotatif ou avec localisation et le programmer à certaines heures de la journée et de la nuit.

L’arroseur automatique à jet rotatif

Idéal pour s’adapter à tout type de jardin et potager. Il peut en effet couvrir de petits jardins mais peut aller jusqu’à 150 mètres de distance. Il est peu coûteux et sa pose est relativement simple (le raccorder simplement à l’arrivée d’eau).

Arrosage enterré

Il s’agit d’un système d’arrosage souterrain perpétuel pour vos plantations et votre potager en grande surface. Il repose en effet sur un réseau de canalisations souterraines raccordées au robinet. Il est réputé très efficace grâce à son programmateur intégré pour éviter tout gaspillage inutile.

Toutefois, sa mise en place est longue et compliquée, l’intervention d’un professionnel est parfois nécessaire pour ce type d’arroseur.

arrosage automatique enterré arrosant la pelouse

L’arroseur canon

Il effectue des jets en saccadé pour hydrater les grandes superficies. Il faut néanmoins faire attention au jet relativement puissant qui pourrait détruire certaines plantations fragiles.

Le micro-asperseur

Ressemblant à un brumisateur, il crée une pluie relativement fine au pied des plantations pour adoucir l’arrosage et le rendre plus régulier. Il convient très bien aux légumes du potager.