bien choisir son tournevis

Comment bien choisir son tournevis ?

Que l’on soit un novice en matière de bricolage, un passionné chevronné, un expert en la matière ou professionnel averti : le choix de l’outillage et plus particulièrement celui des tournevis est tout sauf anodin. Car qui à un moment donné n’a pas besoin de ces fameux outils pour accomplir diverses missions de bricolage / de travaux avec ?

 Tournevis – systèmes de vissage : les indispensables de la boîte à outils

Il existe de très nombreux produits composant la famille des systèmes de vissage / des tournevis :

  • Les tournevis à main traditionnel comme les tournevis plats, les tournevis cruciformes…
  • Les Tournevis avec embouts interchangeables, plus polyvalents et qui permettent d’emporter moins de matériel en prenant donc moins de place.
  • Les visseuses électriques également capables de prendre en charge les embouts interchangeables.
  • Les perceuses / visseuses (filaires ou à batterie) sont également compatibles avec ces mêmes embouts interchangeables.

Ces différents types de tournevis / de systèmes de vissage constituent la grande famille des outils à visser : ils font bel et bien partie des indispensables pour le bricolage / les travaux manuels. Sans eux, le bricolage serait beaucoup plus compliqué car le besoin d’un tournevis est juste essentiel.

Autre possibilité : vous pouvez toujours acheter des embouts séparément pour tous vos systèmes de vissages (hormis pour les tournevis de type traditionnel) dans le but d’avoir du consommable (embouts) en réserve en cas de besoin. Mais aussi, pour que chaque type de système de vissage (tournevis à embouts, visseuse, perceuse / visseuse) puisse avoir ses propres embouts en permanence et éviter de les égarer.

Les types d’embouts ne sont pas infinis mais sont relativement nombreux : embouts plats, embouts cruciformes, embouts Torx, embouts carrés, embouts carrés, embouts PZ (PoZidriv), embouts Allen (hexagonaux), embouts 6 ou 12 pans ne sont que quelques exemples de normes compatibles avec la majorité des outils de vissage qui acceptent les embouts de vissage.

Cibler des tournevis qualitatifs pour amortir le plus possible vos outils

Les tournevis ainsi que les embouts de vissage sont des outils / consommables qui peuvent vite s’user s’ils sont de mauvaise qualité et coûteront bien plus cher en choisissant des produits d’entrée de gamme… Lorsque vous déciderez d’acheter vos tournevis / embouts de vissage : ciblez des marques de confiance qui vous proposeront des alliages et des produits robustes.

Ce choix a l’air anecdotique : pourtant, il vous fera économiser de l’argent et usera beaucoup moins de consommables sur le long terme. Car des vis qui s’abîment à cause d’un outillage de mauvaise qualité est une réalité : perdre son temps et son calme quotidiennement n’aura pas été un choix des plus judicieux concernant votre investissement.

Pour éviter ce passage inutile, mieux vaudra voir vers les tournevis et assimilés comme un investissement intelligent. En sélectionnant des tournevis / embouts de qualité, vous gagnerez du temps, de l’argent et de l’énergie qui vous serviront à faire autre chose de plus utile.

Bien choisir son tournevis prendra donc tout son sens et monter en gamme pour vous constituer un outil digne de ce nom ne sera pas futile. Joindre l’utile à l’agréable grâce à des tournevis adaptés sera donc important pour travailler dans de bonnes conditions.