Choisissez la bonne mousse pour vos projets

La mousse fait partie des éléments qui entrent dans la composition du mobilier de votre maison. On la trouve dans les canapés, les fauteuils et les matelas. Particulièrement douce et confortable, elle se décline en plusieurs variétés ou formes qui ont chacune leurs spécificités. En fonction de vos projets, le type de mousse qu’il vous faut peut donc varier. Comment choisir la bonne mousse selon l’usage que vous souhaitez en faire ?

La mousse sur mesure pour un dossier de canapé

Le canapé est un meuble qu’il est quasiment indispensable de posséder dans un salon. Multifonctionnel et polyvalent, il procure à l’utilisateur du confort pour une relaxation optimale. Ce paramètre dépend en grande partie du garnissage. Lorsque ce dernier est de qualité, l’utilisation du canapé est confortable. Si plusieurs types de garnissages peuvent être utilisés par les fabricants, la mousse fait partie des plus communs. Différentes variétés de mousses sont généralement utilisées pour optimiser les parties d’un canapé selon la fonction qu’elles remplissent.

Pour le dossier, c’est la mousse polyéther qui est en général utilisée. La densité idéale pour le matériau de garnissage inséré à cet endroit varie entre 20 et 28 kg/m3. Elle doit être un peu plus faible que celle de l’assise afin d’offrir tout le confort dont votre dos a besoin lorsque vous vous y adossez. Vous avez la possibilité d’opter pour un garnissage mixte avec de la plume si vous désirez plus d’amortissement, et un meilleur enveloppement de votre dos. Le dossier sera à la fois ferme et commode quand vous vous y appuierez.

Une fois que vous avez choisi la composition et la densité de la mousse qu’il vous faut, vous devez penser à sa découpe. La meilleure solution est de contacter un expert en découpe de mousse sur mesure pour obtenir un garnissage de grande qualité, correspondant aux dimensions de votre meuble. Sur les plateformes spécialisées qui proposent ce service, vous avez la possibilité d’acheter votre mousse directement en ligne et de le faire découper en même temps. La mousse sur mesure prête à l’emploi vous est ensuite livrée à l’adresse de votre choix. C’est vous qui définissez la longueur, la largeur et l’épaisseur que vous souhaitez pour votre mousse.

Mousse sur mesure dossier de canapé

Commandez la mousse du matelas de votre enfant

Lorsque vous avez un enfant, vous devez penser à tous les paramètres qui interviennent dans son développement et sa croissance. Puisque le matelas entre dans cette catégorie, il vous faut bien choisir la mousse qui le compose.

Pour un bébé

Afin de bien choisir la mousse du matelas de votre bébé, vous devez savoir que certains de ces matériaux sont à proscrire. C’est le cas de la mousse à mémoire de forme. Si elle est très recommandée pour les adultes, c’est tout le contraire chez les enfants. Elle a pour caractéristique d’envelopper le corps, ce qui n’est pas bon pour la croissance de votre bébé.

La mousse polyuréthane par contre est bien indiquée pour un bébé. Elle s’adapte parfaitement à sa morphologie tout en l’accompagnant dans ses changements de position et ses mouvements. Elle réduit également le risque que votre bébé souffre du syndrome de « tête plate ». Commandez un matelas avec une mousse ferme, mais pas dure.

Pour les enfants à partir de 3 ans

Les besoins de votre enfant en termes de couchage peuvent changer lorsque celui-ci grandit. Il vous revient d’adapter cela à son matelas. Vous devez éviter de lui acheter un matelas en mousse ayant une densité basse. Les mousses présentant une densité inférieure ou égale à 25 kg/m3 sont à proscrire, car leur qualité ne convient pas au confort de votre enfant. Ce type de mousse n’offre pas le soutien nécessaire à sa colonne vertébrale.

Ici aussi, la mousse à mémoire de forme n’est pas indiquée. Son soutien n’est pas suffisamment ferme pour favoriser une bonne croissance de l’enfant. Nous vous recommandons plutôt de vous tourner vers un matelas enfant en mousse polyuréthane avec une densité allant de 30 à 40 kg/m3. En plus de ne pas se déformer, ce matériel de couchage servira à votre enfant sur une longue durée.

Cette mousse haute résilience est à cellules ouvertes, et favorise une bonne circulation de l’air. Les risques d’accumulation d’humidité sont grandement réduits. Il est important de préciser qu’un enfant de trois ans aura besoin d’un matelas avec une mousse très ferme pendant qu’un enfant de six ans sera plus à l’aise avec un couchage plus souple. Ce dernier pourra l’accompagner tout au long de son adolescence sauf s’il souhaite avoir un lit un peu plus grand par la suite.

Matelas enfant

Fabriquez un matelas de plage en mousse

Le matelas de plage est l’un des indispensables pour se rendre à la plage. Pendant les vacances, son utilité est d’autant plus évidente puisque cette période est propice à la détente en famille. Si vous prévoyez de passer de longs moments à la plage pour une relaxation complète, vous aurez certainement besoin d’un matelas de plage.

Bien que ce dispositif soit disponible dans le commerce, vous avez la possibilité de le fabriquer vous-même. Cela vous fera des dépenses en moins et ce sera un bon moyen de tester vos talents de couture. La conception d’un matelas de plage en mousse n’est pas complexe. Vous aurez juste besoin de mousse qui fera office de rembourrage ou de garnissage.

Vous pouvez vous procurer de la mousse à découper puis la couper en tenant compte des dimensions que vous souhaitez que votre matelas prenne. Vous avez aussi la possibilité de commander la découpe auprès d’un atelier de découpe de mousse. Dans l’un ou l’autre des cas, il est important que vous ayez une idée précise des futures dimensions de votre matelas.

Notez que vous pouvez choisir une mousse ayant une densité de 20 à 25 kg/m3. Ce type de densité est assez faible et convient aux usages occasionnels. Il est donc parfaitement adapté pour un matelas de plage. Une fois que la mousse est à votre portée, vous aurez besoin de quelques mètres de tissu pour la recouvrir. Ici, vous avez le choix entre plusieurs motifs et matières. Votre choix peut reposer sur vos préférences en termes de goût et sur la praticité du tissu.

Utilisez le tissu choisi pour coudre une housse amovible pour votre matelas de plage. Vous pourrez ainsi le mettre et le retirer au besoin. C’est très pratique pour le nettoyage. Afin de réaliser un travail précis, n’hésitez pas à consulter des tutoriels de couture sur internet.

Changez la mousse de votre assise de canapé

L’assise d’un canapé fait partie des éléments les plus déterminants pour son confort. De ce fait, le choix de sa mousse est important. Si vous possédez ce meuble depuis un certain temps, il est possible qu’il ne soit plus aussi confortable qu’au moment de son achat. Dans ce cas, à défaut d’acheter un nouveau canapé, vous pouvez simplement changer la mousse de l’assise.

Cela vous reviendra beaucoup moins cher, et vous évitera de perdre du temps à la recherche d’un nouveau meuble. Pour le garnissage des coussins d’assise d’un canapé, la mousse polyuréthane est celle qui est généralement utilisée. Pour changer la vôtre, vous devez opter pour une mousse ayant une densité idéale. Lorsque la densité est faible, la suspension offerte par le canapé n’est pas suffisante.

Quand vous vous y installerez, vous vous enfoncerez trop profondément. En plus du confort peu optimal offert par la mousse, le canapé aura tendance à s’user trop rapidement. Pour vous sentir à votre aise, ayez donc une préférence pour les mousses de densité 35 kg/m3 minimum. Mieux encore, vous pouvez choisir une mousse haute résilience pour un rendu plus intéressant.

Pensez également à opter pour des coussins avec des densités variées. Il peut s’agir de coussins plus fermes en dessous et plus souples au-dessus. De cette façon, vous pourrez bénéficier d’une assise qui offre à la fois de la souplesse et de la fermeté.

matelas pour adultes

La mousse adaptée aux matelas pour adultes

À l’instar des matelas pour les bébés, ceux adaptés aux adultes ont leurs caractéristiques. Ils doivent remplir un certain nombre de critères pour être confortables. En tant qu’adulte, pensez à choisir une mousse qui offre une densité de 30 kg/m3 au moins. Plus elle est grande, plus la durabilité du matelas l’est aussi.

Au-delà de la densité, vous devez tenir compte d’autres éléments tels que la fermeté pour choisir la bonne mousse. Celle-ci doit être suffisamment ferme pour maintenir votre corps à l’horizontale sans solliciter vos muscles. Vous pourrez ainsi passer de belles nuits. Une mousse peut être souple, ferme ou très ferme.

Pour choisir la fermeté de la mousse de votre matelas, vous devez prendre en compte votre morphologie. Si vous êtes grand ou de forte corpulence, vous pouvez vous tourner vers un matelas ferme. Si au contraire, vous êtes plus fluet, ayez une préférence pour une mousse plus souple. Dans le cas où vous ne dormez pas seul et que votre partenaire et vous avez différentes morphologies, tournez-vous vers une mousse de matelas offrant une double fermeté.

Par ailleurs, si vous avez des problèmes d’articulations, mal au dos, ou des problèmes circulatoires, nous vous recommandons la mousse à mémoire de forme.