couverture pergola 1

Avec quoi couvrir une pergola en bois ?

 

Posséder une pergola en bois dans son extérieur c’est avant tout apporter un charme indéniable à votre jardin. Mais outre cet aspect esthétique évident, vous pouvez aussi rendre votre pergola fonctionnelle.

Comment me direz-vous ? Tout simplement en la couvrant, afin de créer un espace de détente ombragé, protégé des rayons du soleil. Imaginez, lors des chaudes journées d’été, le bonheur de pouvoir se reposer au frais tout en profitant des bienfaits de votre jardin…

En couvrant votre pergola en bois fait maison ou non, vous pourrez également jouir d’un espace chaleureux pour recevoir vos amis, vous plonger dans la lecture passionnante d’un bouquin ou prendre vos repas en toute sérénité sans souffrir de la chaleur.

En plus de tous ces bénéfices, la couverture de votre pergola embellira notablement l’aspect de votre jardin. Notamment si vous choisissez la couverture qui se marie le mieux avec votre environnement.

 A travers cet article, je vous propose plusieurs manières de couvrir votre pergola. Que ce soit par le biais d’une toile tendue ou d’une toile dépliante, à l’aide de canisses, de plaques en PVC ou polycarbonate ou même avec des lames orientables, découvrez quelle solution vous conviendra le mieux.  

Petite astuce pour faire votre choix : n’oubliez pas de prendre également en compte les contraintes liées au climat de votre région. Voici donc les différentes façons de couvrir une pergola en bois.

Réaliser un toit de pergola en toile tendue

Pergola toile fixe

Un des procédés les plus faciles à réaliser soi-même pour couvrir sa pergola en bois consiste à y accrocher une toile tendue. Ce type de couverture apportera une très jolie finition à votre pergola tout en respectant son esthétique de base.

Le système de toile tendue est un choix sûr et pérenne. Il allie résistance à l’humidité, protection face aux effets dévastateurs des UV et vous garantit une grande solidité durant de nombreuses années.

Il existe différents modèles de textiles pour la toile tendue de votre pergola : coton, chanvre, lin, polyester ou encore polypropylène… Chacun de ces matériaux possède ses propres caractéristiques. Le polyester, par exemple, est plus sensible aux UV mais très résistant aux moisissures. Le coton, plus naturel, sera à l’inverse plus résistant à l’impact des UV mais aussi plus fragile face au développement des moisissures.

A vous donc de choisir le textile de votre toile tendue en fonction de vos goûts certes, mais également des contraintes climatiques de votre région.

Couvrir sa pergola avec une toile dépliante

pergola toile tendue

Contrairement au système précédemment cité de la toile tendue, le choix de la toile dépliante permet, comme son nom l’indique, de plier et déplier à loisir la toile et d’offrir ainsi une plus grande flexibilité de couverture.

Vous pourrez donc, en fonction de l’ensoleillement qui varie selon les saisons ou les différents moments de la journée, choisir de couvrir ou non votre pergola.

Le pliage et le dépliage de la toile peut s’effectuer de deux façons :

  • Soit manuellement, par le biais d’une toile en accordéon. Pour réaliser ce procédé, des notions solides en bricolage vous seront tout de même nécessaires.
  • Soit électriquement. Ce choix nécessite obligatoirement l’intervention d’un professionnel pour son installation.

Couvrir sa pergola avec des canisses

pergola cannisses

Vous optez ici pour la solution la plus naturelle pour faire de l’ombre dans votre pergola. Traditionnellement réalisée dans le sud de la France, ce choix de couverture permet de ne pas dénaturer votre pergola d’un point de vue esthétique, d’être économique mais aussi pratique car vous pouvez l’installer facilement vous-même.

Les canisses vous assureront une réelle protection naturelle contre les rayons du soleil et ce même durant les journées les plus caniculaires. Autre avantage non négligeable des canisses : en laissant passer l’air, elles vous procureront une température agréable sous votre pergola tout en réduisant l’impact du soleil.

Vous trouverez différents modèles de canisse sur le marché tels que la canisse en bambou fendu, en osier, en bambou entier, le paillon en tige de paille, de seigle etc…

Seule ombre au tableau : il vous faudra régulièrement les changer car elles s’usent assez vite dans le temps.

Pergola couverte avec des plaques rigides en PVC ou des plaques de polycarbonate

couverture pergola 3

Vous pouvez également choisir de protéger votre pergola en bois à l’aide de plaques ondulées rigides en PVC qui possèdent de nombreux avantages : peu coûteuses, très faciles à installer sans aide extérieure et translucides, elles laisseront passer une belle lumière dans votre pergola.

Petit bémol cependant quant à ce choix de couverture : ces plaques en PVC ne tiennent vraiment pas dans le temps et ont tendance à vite jaunir au fur et à mesure des saisons.

En revanche, si vous optez pour des plaques de polycarbonate, alors vous misez sur un investissement à long terme. Évidemment, elles reviennent nettement plus cher à l’achat que les plaques en PVC mais ne jaunissent pas et ne s’abîment pas dans le temps.

A vous de voir, en fonction de votre budget et du temps que vous souhaitez occuper votre maison, quelle solution est la plus intéressante pour vous.

Pergola couverte avec des lames orientables

pergola lame orientable

Voici bien là l’option la plus haut de gamme que l’on peut vous proposer actuellement sur le marché.

Quelle innovation se cache derrière ce système de lames orientables ? En fait ce procédé vous offre la possibilité de gérer la luminosité sur le même principe qu’un store vénitien.    

Par exemple, durant la période hivernale, vous pouvez incliner les lames de telle sorte que votre pergola soit baignée par les rayons du soleil. Durant l’été, au contraire, afin de vous protéger d’un soleil trop agressif, vous pouvez refermer totalement les lames qui vous protégeront alors entièrement des rayons UV mais également de la pluie.

Ce système de couverture type pergola bioclimatique bénéficie d’une technologie de pointe : la majorité de ces stores sont dotés d’une télécommande et il est possible d’automatiser la fermeture des lames en cas d’averses… Mais toute cette innovation a un coût. Et il se révèle très onéreux !

Quelques inconvénients sont donc à retenir pour ce système de couverture : tout d’abord l’obligation de la faire installer par un professionnel (le coût de pose est excessivement cher pour ces stores) et ensuite prendre en compte que le rendu très moderne et contemporain de ces stores en aluminium peut parfois dénaturer votre pergola en bois.

Maintenant que vous voilà familiarisé avec les différentes techniques de couverture pour votre pergola, à vous de choisir celle qui conviendra le mieux à votre style de vie, à l’ensoleillement de votre région, à votre budget ainsi qu’à votre sens de l’esthétique. Quel que soit le choix sur lequel vous vous porterez, couvrir votre pergola fera de ce lieu un espace agréable en dessous duquel il fait bon vivre !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *