maison-individuelle

Avoir une maison individuelle, le projet d’une vie !

Construire ou acheter une maison individuelle, c’est avoir un logement qui vous correspond parfaitement. Vous définissez vous-même le nombre de pièces, le style de la maison et de la cuisine selon vos besoins et vos goûts. C’est une construction qui vous offre plus de tranquillité et plus de liberté comparée à une maison mitoyenne. Pour mener à bien un tel projet, il est conseillé de se faire accompagner par des professionnels du domaine. Comment trouver un constructeur de maisons qualifié ? Quels sont les paramètres à prendre en compte ?

Sollicitez des constructeurs professionnels qualifiés

Pour avoir une maison individuelle, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez choisir l’auto-construction ou la faire construire par un constructeur de maisons individuelles. La seconde option vous permet d’avoir un logement qui vous correspond et qui répond aux normes. Des constructeurs qualifiés seront en mesure de vous offrir l’expertise et l’accompagnement dont vous avez besoin.

Selon les experts de chez Kazimo, trouver le terrain à bâtir pour votre maison individuelle peut s’avérer compliqué. Cependant, une fois celui-ci trouvé, contacter un constructeur de maisons sera facile en passant par une plateforme de mise en relation.

Confier votre projet à un constructeur vous fera gagner du temps tout en garantissant un résultat à la hauteur de vos attentes. Cela vous simplifie grandement la vie, car votre constructeur s’occupe des travaux, mais aussi des démarches administratives. Il supervise et inspecte les travaux tout en vous tenant au courant de l’évolution du chantier. De plus, vous bénéficierez d’un certain nombre de garanties telles que la garantie de parfait achèvement, la garantie décennale, etc.

Avant de confier le chantier à un constructeur, assurez-vous qu’il saura répondre à vos attentes. Pour cela, vous pouvez vérifier s’il respecte les normes de RT 2012/2020. Aussi, vous pouvez chercher à savoir s’il est affilié à un syndicat de constructeurs ou s’il propose des contrats CCMI. N’hésitez pas à demander un devis pour vous informer sur ses tarifs et la qualité des matériaux qu’il utilise. Vous pouvez également consulter son site ou utiliser le « bouche-à-oreille » pour vous renseigner sur ses précédentes réalisations et la qualité de ses prestations.

Trouvez le bon emplacement pour votre future maison

Trouver un bon site pour faire construire votre maison individuelle est important. Vous devez étudier l’environnement immédiat de votre parcelle. Non seulement votre confort en dépend, mais aussi la valeur de votre maison aux yeux des futurs acheteurs (si vous envisagez de la vendre plus tard). Vous pourrez tirer profit au maximum de votre maison individuelle si elle est construite non loin des écoles, des commerces, des transports en commun et autres commodités.

La présence de ces infrastructures vous rendra la vie plus facile. Pour trouver le bon endroit, il faut suivre les annonces liées à la vente des terrains. Des sites spécialisés ainsi que les mairies en proposent. Il vous revient de les étudier afin de trouver l’endroit idéal pour faire construire votre maison. Votre constructeur de maisons individuelles peut également vous aider dans les recherches.

Élaborez un plan de construction

Vous avez la possibilité de consulter via des catalogues chez les constructeurs une multitude de modèles de maisons préconçues. À défaut, vous pouvez solliciter les services d’un architecte si votre budget vous le permet. Peu importe la solution choisie, votre plan de construction doit être en adéquation avec les réglementations en vigueur. Ainsi, vous serez certain que votre maison ne sera pas démolie après construction. Celles-ci portent sur l’isolation thermique, l’accessibilité au PAM, les dispositions sur le confort intérieur, etc. Bien évidemment, le plan devra aussi correspondre à vos besoins.

Prévoyez un budget de construction

Avant de démarrer les travaux, vous devez chercher à savoir si ce que vous disposez comme moyen peut servir à la construction de votre maison. Grâce au devis détaillé obtenu auprès de votre constructeur, vous aurez une idée du budget requis pour la construction. Il est possible, comme tous les Français qui souhaitent avoir une maison individuelle, que vous ayez besoin de contracter un crédit. À cet effet, il est recommandé de couvrir au moins 10 % du coût total du projet.

De cette façon, vous montrez votre détermination aux structures financières. Vous aurez donc plus de chances d’obtenir le prêt. Toutefois, le taux d’endettement ne doit pas excéder un tiers de vos ressources, car cela pourrait vous empêcher d’assurer vos besoins basiques. À titre particulier, ce taux peut toucher 35 %. Plusieurs paramètres déterminent votre pouvoir d’emprunt auprès d’une structure financière. Alors, prenez le temps de bien les analyser.