pavé-autobloquant

Quelle épaisseur de sable pour poser des pavés ?

La pose de pavés sur lit de sable est une excellente technique permettant de créer une allée de garage, une allée de jardin ou encore une terrasse. En effet, le sable est utile pour la pose mais aussi pour les joints des pavés. 

La pose sur lit de sable permet d’installer les pavés de façon simple et rapide. Cependant, le sable doit répondre à certains critères. D’où l’importance de préparer son chantier dans les meilleures conditions. 

Quelle épaisseur du sable est nécessaire pour la pose des pavés

Avant de poser les pavés, il est conseillé de sélectionner et d’installer une couche de base qui correspond aux propriétés du sol. Pour les zones piétonnes, il est recommandé de mettre une couche de base d’une épaisseur d’environ 20 centimètres. 

Pour poser des pavés autobloquants ou non dans les zones soumises à la circulation de véhicules, l’épaisseur de sable doit être d’environ 30 à 40 centimètres.  Le sol doit être plat et les éventuelles ornières peuvent être compensées par le lit de pose. 

Sur le soubassement compacté, une couche de sable concassé d’une épaisseur de 0,4 à 0,5 centimètres doit être érigée. Il faut ensuite égaliser en suivant le profil. Les matériaux du lit de pose ne doivent pas être utilisés pour compenser les imperfections de la couche de base. 

Il est préférable d’utiliser du sable de rivière lavé pur (0/20/5 mm) comme lit de pose afin qu’il soit stabilisé. Assurez-vous de placer une toile perméable entre la sous-base et le sable, avant de placer les pavés sur une couche de pose non compactée.

pavé-autobloquant-pose

Comment poser les pavés sur le sable ?

Pour faire un lit de pose, il faut alors verser le sable en dépassant le niveau des chevrons. Pour des pavés classiques, vous avez besoin au maximum 3 centimètres de sable. Vous devez ensuite compacter, puis niveler avant de poser les pavés. 

Il faut commencer par un angle, de préférence côté habitation. N’oubliez pas de prévoir un espacement de 10 à 15 millimètres entre les pavés. Sachez que les sous-couches sont différentes suivant le type d’allée. 

Il faut mettre du sable sur quelques centimètres pour une allée piétonne. En revanche, s’il s’agit d’une allée carrossable ou d’une allée en gravier en stabilisé, il faut mettre un mélange de matériaux concassés sur 15 centimètres, puis du sable sur 5 centimètres. S’il s’agit de pavés de granit, il est recommandé de mettre un lit de gros sable meuble et/ou de sable stabilisé d’environ 10 à 15 centimètres d’épaisseur.