media-performance-esthetique-aluminium-facade

Façade en aluminium : de l’esthétique à la performance

Utilisé en 1920 lors de la construction de l’Empire State Building, l’aluminium est un métal aux propriétés multiples. Il est fréquemment utilisé pour la construction et la rénovation des fenêtres, portes-fenêtres, baies coulissantes, systèmes de fermetures et vérandas.

De plus, utilisé sur les façades, ce matériau peut aussi être utilisé pour améliorer l’image d’une marque professionnelle ou l’esthétique d’une résidence privée. Voici comment les façades en aluminium participent à la construction d’un design dynamique, aux efforts de développement durable et à la performance des locaux.

La façade en aluminium : esthétique et moderne

L’aluminium peut être substitué aux revêtements traditionnellement utilisés pour les bâtiments. En effet, le revêtement existe dans de nombreuses colorations et textures. Il est disponible sur le marché en colorations unies (noir, blanc, gris, argenté, métallisé). La façade en aluminium peut également avoir une couleur cristal de roche perlé, albâtre ou rose diamant.

Facile à manipuler, il permet aux professionnels d’obtenir une façade unique et d’adopter le design le plus en harmonie avec leur vision à long terme. En fonction des attentes des clients, la surface des façades en aluminium peut être lisse, satinée ou texturisée. Elle peut aussi disposer d’une trame unique (verticale, horizontale ou oblique) et de facettes évolutives.

La touche exclusive permet d’obtenir une finition grainée, givrée ou encore patinée. La façade en aluminium améliore l’image de l’entreprise et de la maison individuelle. Le client qui opte pour l’association de l’aluminium et du bois (cérusé, chêne, noyer, wengé…) pourra ainsi créer une image traditionnelle et séculaire de la marque.

La façade en aluminium est généralement accompagnée de verrières attachées ou encastrées dans la structure. Parmi les types de menuiseries en aluminium qui sont disponibles sur le marché, vous pouvez choisir :

  • la façade mur-rideau,
  • la façade à vitrage extérieur attachée (VEA),
  • la façade à vitrage extérieur collée (VEC).

La façade avec vitrage extérieur parclosé (VEP) est une autre option fréquente.

visu-facade-en-aluminium-de-l-esthetique-a-la-performance

La façade en aluminium a un impact environnemental positif

La façade en aluminium participe à la réduction des émissions de carbone. Cette contribution est mise en valeur tout le long de la chaîne de fabrication, de distribution et lors de l’utilisation architecturale du produit. Des innovations ont été faites ces dernières années pour atteindre l’indice zéro d’émission carbone, donnant naissance à de nouveaux types d’aluminium.

L’aluminium bas carbone est aujourd’hui utilisé par de nombreux leaders mondiaux des solutions en aluminium. Il est dit « propre » et sans risque pour la santé humaine. En limitant la production de CO2, il participe à la protection de la faune et de la flore. Il ne contient que très peu d’actifs allergéniques et est fabriqué dans le respect des normes RE2020.

Deux types d’aluminium bas carbone sont utilisés pour la construction ou la rénovation des structures métallisées : l’aluminium recyclé et l’aluminium durable.

L’aluminium recyclé peut contenir jusqu’à 75 % de matière recyclée provenant des fenêtres, canettes et objets. Il permet d’économiser environ 95 % de l’énergie initialement utilisée pour fabriquer l’aluminium traditionnel, et d’obtenir une réduction de -85 % des gaz à effets de serre.

L’aluminium durable est lui aussi composé de 75 % de matière recyclée. Cependant, il est fabriqué avec des énergies renouvelables (énergies éolienne, hydraulique et solaire). Son empreinte carbone est de 4 kg pour 1 kg d’aluminium au lieu de 6,7 kg pour un kilogramme d’aluminium traditionnel.

Les façades en aluminium sont résistantes aux intempéries. Elles ne cèdent pas à la rouille, à la moisissure ou au pourrissement. Peu sensibles à la poussière et faciles à nettoyer, les façades en aluminium peuvent conserver leur intégrité pendant 75 ans si elles sont bien entretenues. La verrière classique peut quant à elle atteindre 30 ans.

Des solutions performantes en termes d’isolation et de sécurité

Les solutions en aluminium protègent contre les bruits, régulent mieux la chaleur en intérieur et diminuent les dépenses énergétiques. De plus, elles garantissent la sécurité des occupants.

Isolation thermique

Les propriétés du matériau permettent aux façades en aluminium de respecter les normes établies par la règlementation RT2020 portant sur l’isolation thermique. Dotée d’une excellente étanchéité contre l’eau (RE 1500 Pa) et contre l’air (AE 1500 Pa), elle diffuse aussi la chaleur vers l’extérieur. Les employés et occupants du bâtiment équipé d’une façade en aluminium pourront disposer d’un espace de travail agréable. De plus, elle offre une bonne isolation thermique par l’extérieur (ITE) et réduit la consommation en énergie du bâtiment.

Isolation acoustique

Les façades en aluminium qui respectent les normes de fabrication réduisent les nuisances acoustiques d’environ 40 dB. L’insonorisation du bâtiment peut être renforcée par l’installation de fenêtres ou portes intérieures avec des profilés en aluminium. Les locaux offrent ainsi la sérénité nécessaire pour optimiser le travail et garantir la confidentialité des transactions dans un cadre professionnel.

media-performance-esthetique-aluminium-facade

Sécurité des façades en aluminium

Les façades rideaux en aluminium assurent une bonne protection contre de nombreuses menaces extérieures. Elles ont une grande résistance à la pression du vent, au feu et aux impacts. Les panneaux en aluminium de grande qualité renforcent la stabilité du bâtiment. Ils respectent les normes antisismiques et peuvent offrir une protection optimale au cours des tremblements.

De plus, l’aluminium et les revêtements dérivés renforcent la résistance au feu d’une construction et facilitent le confinement d’un éventuel incendie. Enfin, les verrières ou vitrages fabriqués selon la norme EN 1627-30 permettent de retarder les effractions.

Choisissez un artisan professionnel pour réaliser votre façade en aluminium

Les façades en aluminium apparaissent comme la solution idéale pour obtenir un bâtiment chic, moderne, insonorisé, thermorégulé et sécurisé. Le client, particulier ou professionnel, doit toutefois choisir un spécialiste qui propose des solutions sur mesure et fiables. Les systèmes de construction doivent être homologués et s’inscrire dans une démarche environnementale à long terme.

De plus, certains labels et certifications permettent de détecter les solutions en aluminium les plus fiables. Ce sont notamment :

  • Qualicoat comme gage de la qualité du thermolaquage,
  • Qualideco pour le thermolaquage décoratif et la protection UV,
  • Qualanod pour la qualité des revêtements anodisés et du traitement des surfaces à usage architectural,
  • Qualimarine pour la maîtrise de la qualité de la chaîne de valeur des produits laqués à utilisation architecturale.

Enfin, le label Cradle To Cradle garantit que les produits répondent aux critères sociaux, environnementaux et de gouvernance positifs.