risques lors de la construction d’une maison

Les risques lors de la construction d’une maison

Particuliers comme professionnels optent aujourd’hui pour la construction de maison. Ce choix permet en effet d’avoir le logement de ses rêves, de faire des économies d’argent et de profiter d’une habitation conforme à la réglementation thermique en vigueur. Mais pas seulement, faire construire sa maison est l’assurance d’avoir une habitation plus efficace et qui provoque moins de problèmes de santé. Cependant, que ce soit une maison traditionnelle, moderne, de plain-pied ou provençale, sa construction présente quelques risques aussi bien pour les travailleurs que le maitre d’œuvre. Découvrons ensemble quelques-uns.

Les risques liés au non-respect des normes en vigueur

New buildings and blueprints
New buildings and blueprints as a symbol for the construction or real estate industry.

Une habitation construite dans le respect des normes de construction a une meilleure isolation, ventilation et consomme moins d’énergie. Ce qui permet de faire des économies d’argent sur les factures. Par contre, une habitation qui n’est pas construite dans les normes en vigueur (RT2020, NF C15-100 et PLU) est victime de plusieurs problèmes : consommation élevée d’énergie, infiltration d’eau, etc. Pour ne pas en arriver là, les particuliers qui désirent faire construire leur habitation doivent s’assurer que les normes énumérées ci-dessus sont mentionnées dans le contrat de construction avant sa signature.

Outre ce point, le maitre d’œuvre doit également se renseigner sur l’état financier de la société à qui il confie son projet. De plus, il doit questionner le constructeur sur la garantie décennale, les attestations d’assurance et demander des exemples de chantiers de construction. Tous ces éléments lui permettent d’avoir l’esprit tranquille tout au long du projet de construction. Par ailleurs, les experts recommandent de ne pas signer n’importe quel contrat de construction de maison. Il faut s’assurer que ce soit un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuel). Ce dernier est encadré par la loi. Contacter un avocat en droit de la construction si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce point.

Les risques de vol, de dégâts d’eau et de sécurité

6806550 - construction equipment for brick building work trowel
6806550 – construction equipment for brick building work trowel

En dehors des risques liés au non-respect des normes de construction, les risques de vol sont également fréquents dans le monde de la construction. Les travailleurs peuvent facilement voler le matériel et le revendre à d’autres artisans installés dans une autre ville. Cela peut retarder l’avancement du projet et entrainer dans certains cas des dépenses importantes. Pour éviter ces problèmes, le maitre d’ouvrage doit mettre en place un système de sécurité. Il peut par exemple installer des barres antivols pour volant. L’installation des caméras de surveillance est également une meilleure option pour prévenir le vol sur un chantier de construction.

Par ailleurs, les dégâts d’eau font également partie des risques lors de la construction d’une maison. Ils sont souvent dus à une mauvaise installation des tuyaux durant les travaux ou aux aléas climatiques et peuvent entrainer des problèmes de santé voire même des décès dans les cas les plus graves. Comment réduire ces risques ? Il faut établir un programme de gestion des risques de dégâts d’eau et former les travailleurs sur la manière d’éviter les accidents. De plus, en tant que maitre d’ouvrage, vous devez fournir à ces derniers un équipement de qualité. Il s’agit notamment des bottes, des vêtements, chaussures de sécurité, casques, lunette, etc.

Les risques liés au manque de main-d’œuvre, à la chute et aux incendies

Concept construction calculations road construction money dump c
Concept construction calculations road construction money dump construction materials 3D render on blue background

En France comme dans d’autres pays du monde, le nombre de sociétés spécialisées dans le domaine de la construction ne cesse d’augmenter. Mais si certaines ont un personnel disponible à travailler 7j/7, d’autres n’en ont pas et se voient obligés d’embaucher des travailleurs lorsqu’ils gagnent un projet de construction. Une main-d’œuvre réduite face à un projet important entrainera forcément un retard dans la livraison du chantier. La seule façon d’éviter ce problème (pénurie de main-d’œuvre) est de lier des partenariats avec d’autres sociétés spécialisées et de payer le même salaire aux employés.

En outre, la chute fait aussi parti des principaux risques lors de la construction d’une maison. Pour la prévenir, il faut mettre en place un bon système de sécurité. Rappelons également que les sociétés spécialisées utilisent durant la construction les produits combustibles. À cela s’ajoutent les flammes nues et d’autres éléments. De ce fait, la négligence ou un manque de concentration peut entrainer des incendies et faire des blessés ou des morts dans certains cas. Pour les prévenir, les dirigeants du projet doivent mettre en place certaines mesures de sécurité : refus de fumer durant les travaux, etc.

Que retenir ?

Les entreprises spécialisées courent plusieurs risques durant les projets de construction. Risque lié aux chutes, aux incendies, aux vols, à la santé des travailleurs et à la pénurie de main-d’œuvre. S’y ajoutent les dégâts d’eau et le non-respect des normes de construction en vigueur. Pour prévenir tous ces problèmes, il faudra mettre en place les solutions énumérées plus haut. En outre, une bonne communication est indispensable sur un chantier de construction. Cela évite non seulement des erreurs, mais également des retards dans la livraison des travaux.