travaux-transition-energetique-1 (1)

Les travaux pour débuter la transition énergétique de son logement

La transition énergétique est l’un des enjeux majeurs pour les années à venir. Que ce soit au niveau de la maîtrise de sa consommation d’énergie ou le passage aux énergies renouvelables, plusieurs types de travaux peuvent être effectués à votre logement pour y participer. Nous allons vous les présenter dans cet article.

Débuter la transition énergétique de son logement avec des travaux de rénovation

Les travaux d’isolation

La première étape d’une transition énergétique réussie est tout simplement de consommer moins d’énergie. Pour cela, l’isolation de votre logement a un rôle majeur puisqu’elle permet de limiter au maximum les déperditions thermiques et donc les pertes d’énergie. C’est pourquoi les travaux d’isolation sont une priorité pour la rénovation énergétique d’une habitation. Cela passe dans un premier temps par l’isolation des combles, là où les déperditions sont souvent les plus fortes. Ensuite, il faut également bien isoler les murs, les fenêtres ou encore le sol. Avec une isolation optimale, vous dépenserez moins d’énergie pour le chauffage en hiver et pour la ventilation en été.

Les travaux de chauffage

Une fois avoir vérifié que l’isolation est suffisamment performante, c’est sur la question du chauffagequ’il faut se pencher pour continuer la transition énergétique de votre logement. En effet, il est possible de faire des économies d’énergie conséquentes en améliorant les performances de votre système de chauffage. Si celui dont vous êtes équipé actuellement est vétuste ou défectueux, il consomme forcément plus d’énergie pour fonctionner. Vous pouvez donc le remplacer en choisissant un modèle efficace énergétiquement comme par exemple une chaudière à condensation ou basse température. Pensez également à bien entretenir vos équipements de chauffage pour maintenir leurs performances.

Les travaux de ventilation

Des travaux d’isolation et de chauffage vont souvent de paire avec les travaux de ventilation afin d’assurer un bon renouvellement de l’air. En plus d’être primordial d’un point de vue sanitaire, la bonne ventilation de votre logement permet aussi d’économiser de l’énergie puisque les pièces pourront être chauffées plus facilement. Il est conseillé ici d’installer une ventilation mécanique contrôlée, plus communément appelée VMC. Vous aurez le choix entre VMC simple flux ou une VMC double flux. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, le choix de la VMC double flux est plus pertinent car ce système permet d’éviter les déperditions de chaleur.

Les aides à la rénovation énergétique

Bien que les conditions d’éligibilité aient été renforcées en 2022, plusieurs aides à la rénovation énergétique sont toujours envisageables pour financer ses travaux. Parmi elles, on peut notamment citer :

  • le dispositif MaPrimeRénov’, permettant aux ménages de bénéficier d’une aide dont le montant varie selon les ressources du foyer ;
  • la prime énergie proposée via le dispositif CEE par les entreprises d’énergie dont les fournisseurs d’électricité et de gaz ;
  • l’éco-prêt à taux zéro permettant de financer un projet de rénovation global en ne payant aucun intérêt ;
  • la TVA réduite à 5,5% pour l’achat de matériaux ou le financement de prestations liées à aux travaux de rénovation énergétique.
travaux-transition-energétique

Investir dans les énergies renouvelables pour rendre son logement autonome énergétiquement

L’autoconsommation solaire

Après avoir terminé vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez envisager de passer à l’étape supérieure qui est de produire et consommer votre propre énergie. Pour cela, la démarche la plus accessible actuellement est d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre logement. Grâce à cela, vous pourrez utiliser l’énergie gratuite du soleil pour produire de l’électricité et la consommer directement sur place. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation solaire. Plus il y a de panneaux installés, plus la puissance de production est forte. Il est également possible de rester relié au réseau d’électricité public pour compléter vos besoins électriques quotidiens.

Les autres types d’énergies renouvelables

Le photovoltaïque est la principale solution pour la consommation d’électricité verte à votre logement, mais d’autres systèmes fonctionnant aux énergies renouvelables peuvent aussi être envisagées pour alimenter votre chauffage. L’une des solutions les plus efficaces est l’installation d’une pompe à chaleur, permettant de produire de la chaleur à partir de la terre (géothermique) ou de l’air (aérothermique) afin de chauffer une habitation. Une autre possibilité est d’installer des panneaux solaires thermiques, consistant à utiliser la chaleur du soleil pour alimenter un ballon d’eau-chaude et/ou un système de chauffage. Enfin, le poêle à bois peut également être une option intéressante.