percer-caarrelage

Comment percer du carrelage ?

Certains travaux dans la maison, notamment dans la cuisine ou la salle de bain, nécessitent de poser et surtout percer du carrelage

Ne stressez pas ! Percer du carrelage sans le casser n’est pas une tâche réservée uniquement aux professionnels. En effet, même un bricoleur amateur peut réussir cette étape périeuse, en respectant des étapes précises. 

Retrouvez dans cet article quelques conseils et astuces pour percer du carrelage sans le casser. 

Bien choisir les outils

Percer du carrelage demande de la précision et le bon matériel pour éviter que le carreau ne s’abîme. Cependant, pour réaliser ces travaux, vous devez également tenir compte de la nature du matériau : carrelage épais, grès cérame, entre autres. 

L’outil le plus efficace pour percer le carrelage sans le fendre est une perceuse (quelle surprise !), plus précisément une perceuse à variateur de vitesse. Toutefois, pour réaliser efficacement cette tâche, perceuse et foret doivent s’adapter. Pensez également à choisir une mèche diamant capable de percer des trous de petits diamètres. 

En revanche, pour percer des trous de différents diamètres, vous avez besoin de plusieurs forets à faïence au carbure de tungstène. Une scie cloche diamant ou à grain de carbure de tungstène peuvent être également utile. 

Une fois que vous avez rassemblé les bons équipements pour percer votre carrelage, il ne vous reste plus qu’à passer aux travaux de perçage à proprement parler.

perceuse-visseuse

Astuce pour percer un carreau déjà posé

Le perçage d’un carrelage déjà posé nécessite quelques précautions afin d’éviter qu’il ne se fissure. Si vous voulez percer du carrelage mural, il convient d’utiliser le même matériel que pour un carreau non posé. 

Il vous faut aussi une mèche qui peut percer le mur de support. Une perceuse à variateur de vitesse permet également d’accomplir cette tâche. Cependant, si vous n’en avez pas, vous pouvez régler votre perceuse sur la plus faible vitesse de rotation. 

N’oubliez pas de retirer la fonction percussion. Afin d’éviter d’écailler l’émail.

  1.  Commencez par marquer l’endroit à percer, à l’aide d’un feutre. 
  2. Appliquez ensuite du ruban adhésif fixé en croix afin d’éviter que le carreau ne se fissure. 
  3. Commencez à percer lentement, puis accélérer petit à petit.  
  4. Une fois le trou dans le carrelage terminé, utilisez un aspirateur pour nettoyer les résidus. 
  5. Pour percer le mur, vous devez changer de forêt. Cependant, vous devez conserver un diamètre identique au précédent. 
  6. Enfin, il ne vous reste plus qu’à insérer une cheville dans le mur.
percer-carrelage-salle-de-bain

Astuce pour percer un carreau avant la pose

Pour faire un trou dans un carreau neuf, il est préférable d’utiliser une perceuse à variateur de vitesse. Vous pourrez ainsi percer les trous progressivement. Si vous n’en disposez pas, il vous suffit de sélectionner la vitesse la plus lente de votre perceuse. 

Vous devez ensuite équiper votre perceuse d’un foret à béton avec pastille au carbure de tungstène ou d’un foret à faïence du diamètre du trou que vous souhaitez percer. 

Cependant, avant de percer votre carrelage, pensez à le poser sur une planche en bois. Ce dernier absorbe les vibrations. Comme pour percer un carreau déjà posé, pensez à marquer au feutre le point à percer, puis placez un morceau de ruban adhésif afin d’éviter que la perceuse ne dérape. 

Pour réaliser cette tâche, évitez d’utiliser la fonction percussion de la perceuse. En effet, cela risque de casser le carrelage. Vous l’avez bien compris, il est plus facile et moins risqué d’effectuer un perçage du carrelage avant la pose. Il faut simplement éviter les vibrations, ainsi que la surchauffe provoquée par les tours du foret. 

Si vous avez besoin de percer un carreau épais, arrêtez-vous à environ 1/3 du trou. Retournez ensuite le carreau et percez-le complètement. Bien évidemment, vous devez faire une marque au même endroit de chaque côté du carreau. Là encore, vous devez commencer lentement, puis augmentez progressivement la vitesse de rotation.