Aller au contenu
particuliers à particuliers immobilier - IMG de garde

Les avantages de l’achat particuliers à particuliers dans l’immobilier

S’interroger sur les avantages de l’achat entre particuliers sans passer par une agence professionnelle immobilière professionnelle est fréquent. Choisir l’achat de particulier à particulier permet de mieux maîtriser son projet immobilier, mais aussi de réaliser des économies importantes et de faciliter les démarches.

La négociation est plus facile pour acheter un bien

Durant l’acquisition entre particuliers, l’absence de frais d’agence permet une négociation plus facile pour les acheteurs, puisque le prix du bien que proposent ces derniers est exactement celui que le vendeur recevra.

Il est à savoir que lorsqu’un vendeur signe un mandat d’agence et tente également de vendre en direct, souvent l’agence demande d’afficher le même prix sur son annonce que celui qu’elle affiche. Cependant, il est en mesure d’accepter moins, car si l’agence vend au prix affiché, il ne touche que le prix net vendeur. Par conséquent, vous pouvez facilement faire une offre au prix net vendeur et vous assurer qu’elle sera acceptée.

Achat de particulier à particulier : aucune commission

Acheter un logement en direct plutôt que de passer par une agence immobilière signifie qu’il n’y a pas de frais d’agence à payer. En effet, dans le cas d’une vente avec une agence immobilière, vous pouvez penser que c’est le vendeur qui prend en charge entièrement le montant de la commission puisqu’il a conclu le mandat de vente. Cependant, l’acheteur est aussi pénalisé financièrement par une vente en passant par une agence. En effet, pour compenser ce surcoût, le vendeur va appliquer un prix de vente plus élevé qu’en passant par un particulier.

L’absence de commission est alors un avantage considérable, sans compter que si vous effectuez l’achat d’un bien immobilier entre particuliers, il faudra déjà payer environ 8 % de frais de notaire durant la signature de l’acte de vente. En ajoutant à cela 5 à 9 % de frais d’agence, cela représente alors minimum 13 % du prix de vente.

Pour un bien de 150 000 €, en moyenne, les frais d’agence représentent 7 500 €. Avec ce budget, il est tout à fait possible de financer des travaux ou autres projets. De plus, en retirant ce montant, il est possible d’obtenir un budget plus conséquent au regard de la capacité d’emprunt que la banque accorde. Sans oublier, la possibilité de choisir un bien plus grand.

particuliers à particuliers immobilier

Les informations sont plus directes

Que ce soit en amont ou durant la visite, lorsque vous repérez une annonce intéressante, des questions se posent :

  • Combien coûtent les charges?
  • Combien de temps dure le trajet pour aller à la gare?
  • Comment sont les écoles se trouvant dans le quartier?
  • La résidence est-elle calme?

Peu importe vos questions, la seule personne qui pourra y répondre directement et avec précision c’est le vendeur, notamment s’il vit sur place, s’il participe aux AG de copropriété et autres. Plus besoin d’attendre que l’agent immobilier demande des informations auprès du vendeur.

L’organisation des visites est plus simple

L’absence d’intermédiaire pour un projet immobilier est également synonyme de contact direct avec le vendeur. Et pour l’organisation des visites, c’est très pratique. En effet, vous pouvez organiser directement vos disponibilités et celles du vendeur facilement sans passer par un agent.

De plus, les vendeurs sont également des particuliers et ils sont donc plus disponibles le weekend ou le soir, le dimanche y compris. En cas d’impondérables, c’est aussi largement plus simple. Si vous ou le vendeur avez un empêchement, chacun peut informer l’autre directement. Découvrez aussi tout ce qu’il y a à savoir sur le salaire d’un négociateur immobilier.

Pas de risques supplémentaires

Lorsque vous achetez un bien immobilier de particulier à particulier, vous êtes protégé. Le notaire est le garant de la bonne information, ainsi que de la bonne transparence de la transaction immobilière. Que l’achat soit entre particuliers ou via l’intermédiaire d’une agence immobilière, il faut toujours passer par un notaire. Dans les deux cas, le coût est le même. Sauf évidemment pour ce qui est de la commission de l’agence immobilière, qui n’est pas due en acquérant de particuliers à particulier.

D’ailleurs, le notaire va veiller à ce que l’avant-contrat signé comporte toutes les mentions légales, principalement les conditions suspensives vous protégeant. Une vente qui n’est pas dirigée comme il se le doit engendre des conséquences juridiques conséquentes, et le notaire joue le rôle de protection.

La transaction se fait en toute transparence

Pas d’intermédiaire veut également dire plus de transparence. L’acheteur est en contact direct avec le vendeur pour que tout soit clair. En effet, en vendant en direct, le vendeur effectue les mêmes démarches d’une agence immobilière afin de concrétiser son projet, effectuer une demande de crédit à la banque et autres.

Cependant, il ne sera pas incité à cacher quoi que ce soit, puisque ce n’est pas un commercial maîtrisant les méthodes de vente. Cette alternative permet donc de mener dans les meilleures conditions un projet immobilier.