immeuble à logements sociaux

Comment avoir un logement social rapidement ? Quels sont les délais ?

Le logement social constitue la meilleure manière en France de se loger à moindre coût pour les personnes à faibles revenus. 

Néanmoins, dans le contexte actuel (coût de la vie, augmentation des loyers, exigence de gagner 3 fois le loyer, etc…), la demande pour avoir un logement social a connu une forte augmentation depuis quelques années. Obtenir ce type d’habitation s’avère donc très long. 

Combien de temps ? Quels sont les délais ? Y-a-t-il un moyen d’avoir un logement social rapidement ? Toutes nos explications dans l’article.

Obtenir un logement social, quels sont les délais ? 

Il faut savoir que le temps d’attente pour devenir locataire d’un logement social varie selon les territoires. Plus le territoire est peuplé, plus l’attente est longue, logiquement. 

En Île-de-France et dans les grandes villes françaises comme Lille, Marseille et Lyon, la liste est relativement longue, ce qui agrandit les délais pour obtenir une habitation à loyer modéré (HLM) : en moyenne entre 2 et 4 ans dans les villes à moyenne population et près de 7 ans pour les grandes métropoles

De même, les maisons et les appartements de plus de 3 pièces sont beaucoup plus demandés ; faire la demande pour se loger dans une telle surface revient donc à attendre plus longtemps que ceux qui demandent à habiter dans un studio, un T2 ou un T3.

Le délai dépend donc de plusieurs facteurs : 

  • La ville dans laquelle vous faites la demande,
  • La quantité de logements sociaux disponibles,
  • Le nombre de personnes sur la liste d’attente,
  • Le type de logement que vous recherchez,
  • La situation personnelle et professionnelle du demandeur.

En bref, le délai est suffisamment long pour en décourager certains. Mais il existe toutefois des possibilités de se procurer un HLM plus vite.

Comment obtenir un logement social rapidement ?

Il faut noter que certaines personnes sont prioritaires dans la demande de logement social. Le délai d’attente est largement raccourci si vous rentrez dans les critères suivants : 

  • Les personnes en situations de handicap,
  • Les personnes vivant dans un logement insalubre,
  • Les personnes hébergées ou logées temporairement,
  • Les personnes qui bénéficient du titre Dalo (droit au logement),
  • Les personnes ayant du mal à trouver un logement,
  • Les personnes victimes de violences conjugales.

façade immeuble logements sociaux

Un logement social rapide sans rentrer dans ces critères, c’est possible ? 

Un dossier complet rapidement

C’est possible tout d’abord en remplissant parfaitement votre dossier de demande de logement social dès le premier envoi. En effet, la demande à la mairie (ou à la préfecture) est une étape administrative essentielle à l’attribution de ce type de logement. Si vous envoyer la totalité de votre dossier et tout ce qu’ils vous demandent, votre dossier peut être traité plus rapidement : 

  • Une copie de votre pièce d’identité ou titre de séjour,
  • Le livret de famille,
  • Les deux derniers avis d’imposition ou de non-imposition de chaque personne majeure du foyer,
  • Le relevé de vos allocations familiales perçu par la MSA ou la CAF.

Une fois le dossier complet, il sera transmis à la commission d’attribution qui vérifiera au préalable votre éligibilité. Lorsque le dossier sera étudié, ils vous contacteront pour vous prévenir si vous êtes éligible. 

La réponse se fait dans un délai de 5 jours. À noter qu’à chaque oubli de document ou demande de modification de votre situation, le délai repart à 0. Il est donc important de fournir l’ensemble des documents complets dès la première fois pour éviter de rallonger les délais. 

Choisir le bon secteur géographique

Si vous voulez avoir un logement social rapidement, évitez les grandes métropoles, les villes où il y a peu de HLM et là où la liste d’attente est longue. Privilégiez votre demande dans les villes peu peuplées, légèrement éloignées des métropoles.

Revoir son choix de logement

Enfin, si vous n’êtes pas une famille nombreuse, si vous êtes seul ou un jeune couple, optez pour une demande d’HLM pour un T2 ou T3, vous aurez plus de chance d’obtenir un HLM rapidement que les familles qui réclament une maison ou un appartement muni de plusieurs pièces.

Être dans l’urgence et ne pas trouver de logement social, comment faire ? 

Vous pouvez vous retourner vers ces organismes sociaux qui vous accompagneront et vous aideront à trouver rapidement un logement social : 

  • Les centres d’hébergement de réinsertion sociale : Ces centres servent aux personnes souhaitant se réinsérer dans la société. Ils proposent alors un logement et un accompagnement aux personnes se trouvant dans cette situation (sortie de prison, femmes battues, toxicomanes, alcooliques, etc.)
  • Les résidences hôtelières à vocation sociale : ce sont des logements temporaires pour les personnes bénéficiaires (SDF…). Ils vous accompagnent pour trouver un logement stable.
  • Les associations : elles vous aident à obtenir un logement social rapidement. L’association Solidarité Nouvelle pour le Logement et Emmaüs Habitat, en l’occurrence,  disposent de logements sociaux pour ceux qui n’arrivent pas à en trouver.
  • Les assistantes sociales et travailleurs sociaux : ils vous aident à remplir votre dossier de demande d’HLM et vous apportent de précieux conseils.