maison-neuve-2

Comment construire une base pour la construction de maison neuve ?

La construction d’une maison neuve nécessite l’intervention de différents types d’ouvriers selon leurs compétences respectives. Ainsi, en fonction de l’envergure du chantier de construction, les ouvriers sont obligés de rester sur le chantier pendant toute la durée de la construction. Ainsi, les conditions de vie et de travail sur le chantier sont une préoccupation majeure, ce qui introduit la notion de confort et d’hygiène selon le Code du Travail et autres réglementations en Europe. Comment construire une base pour la construction d’une maison neuve ?

Qu’est-ce qu’une base et que dit la loi ?

L’installation d’une base sur le chantier lors de la construction d’une maison neuve est une condition sine qua nun pour le bon déroulement des travaux. Ainsi, sur le chantier, tous les professionnels et corps de métiers comme le serrurier depan express habitat ont besoin de travailler dans de bonnes conditions pour un meilleur résultat. La base peut être considérée comme le QG du chantier. C’est l’endroit où tous les ouvriers se réunissent ou vivent sur le chantier. C’est un espace qui doit être construit selon les réglementations en vigueur afin d’assurer un minimum de confort et respecter les conditions d’hygiène requises.

La base doit être un espace modulable pouvant être transféré sur un autre chantier ayant une configuration différente. Le respect des normes en vigueur est important pour la construction d’une base parce qu’une infraction est soumise à de lourdes sanctions. Sur un chantier de plus de 4 mois, il doit y avoir une base qui contient au moins des sanitaires, des douches, des vestiaires et un réfectoire.

Choisir le type de base à construire

Avant de construire une base sur un chantier de construction d’une maison neuve, vous devez savoir quel type de dispositif vous avez l’intention de construire. Il existe en général trois types de bases à savoir :

–          La base-vie : la base vie est un véritable logement mis à disposition des ouvriers sur un chantier de construction d’une maison neuve. Sa construction est soumise au respect d’un certain nombre d’obligations. Par exemple, la construction de la base vie doit répondre aux normes et à la législation en vigueur RT 2012. La base vie est une construction modulaire qui peut prendre plusieurs formes en fonction du chantier. Elle doit contenir un réfectoire, des sanitaires, des bureaux, des dortoirs, des vestiaires, etc.

–          L’abri de chantier : l’abri de chantier est une construction modulaire, mobile ou fixe. Il est construit en fonction de son utilisation et les matériaux utilisés pour sa confection peuvent être différents. L’abri de chantier sert à abriter les ouvriers du chantier, mais aussi à préserver les équipements contre les vols, les dégradations et les effets négatifs des intempéries. Pour l’installation de l’abri de chantier, le terrain doit être préparé à l’avance.

–          Les vestiaires de chantiers et sanitaires : en fonction du nombre d’ouvriers sur le chantier, la loi oblige à l’installation des vestiaires et sanitaires permettant de se soulager et de se reposer dans de bonnes conditions d’hygiène. Sur le chantier, les sanitaires sont le plus souvent raccordés aux réseaux d’électricité et d’eau.

maison-neuve

Comment se fait la construction d’une base ?

Avant le début des travaux, il est important de prendre connaissance de la réglementation en vigueur dans votre ville ou dans votre région. Cela vous évitera de faire face aux problèmes juridiques. En outre, il est important d’avoir les autorisations nécessaires pour l’installation de votre base. En fonction du type de base choisi, que ce soit un abri, une base vie ou un vestiaire, vous devez choisir les matériaux dans lesquels votre base sera construite. Sur le marché, vous trouverez aussi des modèles préconstruits, prêts à installer sur votre chantier.

Avant l’installation, vous devez certainement préparer le terrain d’accueil de votre structure. En fonction de la base à construire, vous pouvez réaliser des travaux de fondation. Il faut noter que des raccordements doivent être aussi réalisés pour permettre aux sanitaires et à tout l’ensemble de la base d’être relié aux réseaux électriques, d’eaux et si possible au réseau de gaz selon la durée des travaux. De ce fait, il est important que le maître d’œuvre trouve les professionnels qui interviendront dans la construction de la base. Le plus souvent, ces types de travaux ne prennent pas beaucoup de temps et sont faciles à réaliser par les spécialistes.