escalier

Quel matériau pour mon garde-corps : Acier, Inox ou Aluminium ?

Impératif pour préserver la sécurité et éviter une chute accidentelle depuis un escalier, un balcon, une terrasse ou encore une mezzanine, le garde-corps ou balustrade apporte aussi de l’esthétisme au bâti, qu’il soit placé à l’intérieur ou à l’extérieur. Parmi les matériaux disponibles pour sa confection, il nous importe de découvrir lequel est le mieux. Mieux, dans le sens de la dureté, de la facilité d’installation, de la facilité d’entretien, en matière budgétaire, mais aussi de l’esthétisme.

Le garde-corps en acier

L’acier, lorsqu’il est galvanisé, peut se montrer résistant. La durabilité s’améliore davantage avec la technique du thermolaquage, vu que la peinture n’adhère pas sur l’acier galvanisé à chaud. Cependant, le problème c’est que cette technique expose l’acier aux éclats en cas de chocs en plus de le ternir dans le temps.

En matière d’entretien, le nettoyage doit se faire régulièrement, surtout lorsque le garde-corps en acier se trouve à l’extérieur. Côté esthétique, l’acier peut être peint, ce qui permet au garde-corps de s’adapter à n’importe quel type d’architecture : moderne, rustique, contemporaine, etc.

Le garde-corps en Inox

L’inox ou l’acier inoxydable est indubitablement robuste grâce à sa résistance mécanique naturelle. Il ne rouille pas et est capable d’affronter toutes les intempéries. Comparé aux autres matériaux, c’est résolument le plus dur. Ce matériau demande cependant un minimum d’entretien, au moins tous les ans pour éviter que n’apparaissent les fameuses tâches de thé. Le nettoyage à l’eau claire est particulièrement recommandé pour les garde-corps en inox se trouvant à proximité d’une piscine ou sur des habitations en zones côtières.

En matière de décoration, ce type de garde-corps valorise les demeures modernes. Il se marie aussi bien au verre qu’au bois. Pour finir, on apprécie ses deux types de finitions : le poli miroir et le brossé. Pour la pose, le garde-corps en inox est facile à assembler, mais l’intervention des professionnels est toujours conseillée pour avoir un rendu impeccable.

Le garde-corps en aluminium

L’aluminium est inoxydable, ce qui le rend aussi résistant aux intempéries. Il est durable et résiste également à la corrosion s’il est bien traité. Cependant, au fil des années, son aspect visuel se dégrade et on peut vite s’en lasser.

Les garde-corps en aluminium sont très appréciés dans les demeures modernes et élégantes. Pour autant, si on compare l’aluminium à l’acier et à l’inox, les fabricants ont du mal à créer des profilés plus fins avec l’alu. Or, des profilés plus fins signifient plus d’élégance. Enfin, grâce à sa texture lisse, l’aluminium retient moins d’eau et de poussière. Son entretien devient beaucoup plus facile.

Verdict

De par cette petite comparaison, nous voyons donc que les 3 matériaux sont résistants et esthétiques. Mais l’inox l’emporte à un poil près avec sa facilité de fixation, puisqu’il suffit soit de visser ou de coller les éléments du garde-corps en inox, et ce, avec l’ajout de raccords, de manchons, de coudes, de poteaux, etc. En plus de cet avantage, le garde-corps inox en kit est moins cher en raison de la fabrication en série des pièces standards.