cabane

Comment construire une cabane ?

 

Se lancer dans la construction d’une cabane peut être une aventure très amusante. Beaucoup d’entre nous ont eu l’occasion de le faire pendant enfance avec des boites en cartons, mais c’était plus ou moins réussi. Si vous avez envie de retenter le coup, et de construire une cabane réelle, dans les lignes qui suivent, on vous dira tout ce que vous devez savoir à propos de la construction de sa propre cabane.

Quelles sont les étapes à suivre pour construction d’une cabane ?

Êtes-vous bricoleur ? Si c’est oui, alors préparez vos petits outils, car il est temps de s’aventurer dans les bois et organiser la création de votre cabane !

Préparer votre terrain

Que ce soit dans les bois ou dans un coin de votre jardin, il vous faudra préparer votre terrain. Mais avant de commencer la recherche de la place parfaite pour bâtir sa cabane, vous devrez d’abord savoir quel type de cabane souhaitez-vous avoir ! Est ce que vous viser une petite cabane secrète au fond du jardin ? Ou bien une avec une vue magnifique perchée dans le haut d’un arbre ? Ou juste une avec une exposition maximale au soleil ? Vous l’aurez compris, il y’a autant de critères à prendre en considération afin de choisir le bon terrain de construction. Mais après, rien ne vous empêchera d’adapter votre champ à vos conditions, et attentes, mais sachez que ça sera pas mal de boulot à faire.

Une fois votre terrain choisit, il vous faudra le nettoyer pour avoir une surface bien dégagé : pas de pierres, ni de tronc d’arbres ou racines qui gêneront la construction. Car les fondations sont au sol avec un minimum de profondeur afin de stabiliser le squelette de la cabane.

Préparer et récupérer les bons matériaux

Pour ne pas vous ruiner, ça sera dans l’environnement naturel que vous récupérerai l’ensemble des matériaux essentiels à la conception de votre fameuse cabane. En effet, si vous habitez prêt d’une forêt, il vous sera assez facile de rassembler les matériaux de construction, à savoir :

  • Du bon bois solide,
  • de la terre argileuse,
  • du foin sec,
  • des feuilles d’arbre.

Le bois solide vous servira d’ossature à votre petite maison. Pour y procéder, vous devrez découper quelques arbres. Les lianes vous serviront de cordes. Les feuilles d’arbres vous serviront de couche de protection sur votre toit. Afin de bien vous couvrir en cas de pluie. Tout se jouera sur la rigidité de la structure : la toiture et l’ossature. Le mélange d’eau, de foin et de terre argileuse vous servira à remplir vos murs. Ce qui nous mène à l’étape suivante ci-dessous.

Bâtir les murs de sa cabane

Pour mette en place les murs, il existe une façon facile : les façades en torchis. Cette technique consiste à rembourrer les murs avec un mélange de terre d’argile, de fibres naturelles (comme du foin) et de l’eau. Cette méthode était couramment utilisée au Moyen-âge pour construire des granges, fermes, écuries, etc. On peut dire que c’est un béton naturel. Cela apportera de la fermeté et rigidité à vos murs.

cabane-2

Les meilleures idées de construction de cabanes

Maintenant que vous savez comment procéder à la construction d’une petite maison en bois, on vous présente quelques idées de cabanes originales que vous pourrez exploiter pour votre projet. Voici différents styles de cabanes existantes :

La cabane tipi

C’est un grand classique. La cabane tipi en bois est celle qui nous vient le plus souvent en tète en repensant à notre enfance. Celle-ci est une maisonnette très simple de réalisation, et reste toujours aussi chaleureuse et charmante. Les enfants adorent et ce modèle.

La cabane à toit plat

Contrairement aux idées reçues, il est facile de se construire un abri en bois avec une toiture plate. Ce style de cabane est comparé aux tiny house” dans leurs constructions.

La cabane perchée

Bâtir une cabane c’est également l’occasion rêvé de vous faire un kif et construire une maisonnette perchée dans la hauteur des arbres. Il est clair que ça sera plus compliqué, il faut choisir un bon emplacement dans des arbres solides et de qualité pour bien maintenir le poids de la cabane.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *