building-4031865_1280

Rénovation : les interventions d’une entreprise de gros œuvre

 

Pour la réalisation d’un projet de construction, de rénovation ou d’extension d’un bâtiment, le choix des collaborateurs techniques est un critère à prendre en compte. Garant de la réussite dudit projet, il faut savoir qu’il existe des entreprises spécialisées pour différents travaux, comme c’est le cas des travaux de gros œuvre.

La notion de « gros œuvre »

Dans la construction d’un bâtiment neuf, le gros œuvre est une étape cruciale. En effet, c’est à cette étape que les fondations et l’ossature du bâtiment sont réalisées. Force est de mentionner que les entreprises de gros œuvre interviennent également dans les travaux de rénovation et d’extension des bâtiments. Toutefois, elles ne garantissent pas forcément le niveau de qualité dans la réalisation du projet.

Grâce aux travaux de gros œuvres, la maison pourra résister à son propre poids et face aux intempéries. La plus grande part en gros œuvre représente des travaux de maçonnerie. Toutefois, elle comprend également de la charpente, de la toiture et des menuiseries extérieures.

Une fois le gros œuvre achevé, le bâtiment est dit mis hors d’eau et hors d’air. Ces deux expressions indiquent que la maison peut désormais résister aux intempéries, grâce à la couverture, à la charpente et aux ouvertures.

Les critères de choix d’une entreprise de gros œuvre

Pour bien choisir l’entreprise de gros œuvre avec qui travailler, il convient de prendre en compte les critères suivants :

  • L’ancienneté : mieux vaut privilégier les entreprises avec au moins 2 ans d’existence ;
  • Les assurances : l’entreprise doit être titulaire d’assurances décennales et de responsabilité civile.
  • L’expérience rejoint le critère de l’ancienneté. Pour cela, il faut consulter les projets menés à bien par l’entreprise. Il faut également vérifier si l’entreprise s’est déjà chargée d’un projet similaire à celui que l’on compte confier.
  • La logistique et la main d’œuvre : l’entreprise devra disposer des matériels et machines nécessaires à la réalisation du chantier. Il en va de même pour ses ouvriers et ses artisans. 

Les divers travaux réalisés par les entreprises de gros œuvre en rénovation

Les entreprises spécialisées dans le gros œuvre proposent la réalisation sur divers types de travaux. Il n’est pas rare de rencontrer une ossature initiale qui nécessite des aménagements. Ces travaux sont surtout liés à la dégradation des éléments de la maison, comme la charpente, les murs fissurés ou encore la toiture. L’intervention d’une entreprise de gros œuvre en rénovation peut également concerner la modification partielle de la structure de la maison.

Pour une maison nécessitant l’intervention en gros œuvre, l’idéal est de faire appel à une entreprise spécialisée qualifiée. En effet, les aménagements impactent la stabilité de l’édifice entier.

Pour la rénovation, une société de gros œuvre peut intervenir sur plusieurs travaux :

  • Renforcement du plancher et des fondations ;
  • Suppression ou modification d’un mur porteur ;
  • Rénovation de la toiture ;
  • Ravalement de façade.

Les artisans qui interviennent dans le gros œuvre

Les entreprises de gros œuvre regroupent les diverses compétences de différents artisans. Cela leur permet d’intervenir sur divers travaux spécifiques et les mener à bien. Parmi ces artisans, on retrouve :

  • Les maçons, qui réalisent les éléments porteurs de la structure. Il réalise la fondation, les murs, la dalle, les cloisons et le plancher, selon les normes et avec les matériaux adéquats.
  • Les charpentiers, qui sont les spécialistes du bois. Ils l’utilisent pour la conception, la fabrication et la pose des éléments de structure afin de couvrir ou de soutenir le bâtiment.
  • Les couvreurs, qui sont les ouvriers de la toiture.
  • Les menuisiers, qui interviennent dans la conception et la pose des ouvertures extérieures.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *