decorer-comment-jardin-votre

Comment décorer votre jardin ?

Quelle que soit sa taille, le jardin est un espace à mettre en valeur pour profiter d’un lieu de détente. C’est aussi l’endroit parfait pour recevoir des invités. Il se doit d’être agréable, accueillant et esthétique. La décoration du jardin est donc tout aussi importante que celle de son intérieur. Un jardin joliment décoré permet de profiter de belles journées ensoleillées et devient un lieu de relaxation idéal en soirée. Entre éclairage, points d’eau et fleurs, voici nos idées pour transformer un jardin en paradis.

Des solutions d’éclairage pour illuminer le jardin

Même s’il bénéficie d’une lumière naturelle, le jardin doit également être aménagé avec un éclairage de qualité. En effet, cela est indispensable pour en profiter à toute heure en toute saison. Les lumières participent à la décoration et à l’esthétique de l’extérieur.

Le choix des luminaires de jardin doit ainsi être bien pensé pour allier efficacité et originalité. En été, il doit pouvoir accueillir les diners entre amis ou en famille. Nous conseillons de visiter Alicesgarden.fr afin de trouver de belles idées d’éclairage pour décorer son jardin.

Pour l’allée et le potager, des spots ou des bornes lumineuses seront les plus adaptés. Par ailleurs des projecteurs sont parfaits pour des espaces en gazon. Des sphères lumineuses de différentes tailles disposées au bord de la piscine ajoutent de la douceur et de la jeunesse au décor. On peut aussi miser sur des guirlandes LED pour les arbres. Une applique murale à l’entrée offre une belle visibilité sur la terrasse. De même, les bougies LED posées au sol apportent de la légèreté. Pour une note artistique ou traditionnelle, on peut aussi accrocher des lanternes aux arbres. Il est d’ailleurs possible de les fabriquer soi-même avec des bocaux en verre coloré.

Les possibilités d’éclairage pour mettre en valeur un jardin sont infinies. Pour le choix, l’idéal serait d’opter pour des luminaires aux formes uniques, en tenant compte de la taille de votre extérieur.

comment-decorer-votre-jardin

Quels arbustes et fleurs choisir pour son jardin ?

Que serait un jardin sans ses belles fleurs ? Il est en effet difficile d’imaginer un espace vert sans arbustes ni plantes, lorsque nous connaissons les avantages décoratifs des fleurs. Belles, colorées, parfumées, elles donnent au jardin un air chaleureux.

En plantant les fleurs soi-même, il est possible de personnaliser facilement son jardin. Le choix des arbustes à fleurs est très large. Pour garder le jardin fleuri en toute saison, on peut planter les arbustes d’ornement en formes de haies, en isolé ou en bordure. Les hortensias sont parfaits pour leurs belles fleurs, l’hibiscus pour ses différentes nuances de couleurs, ou encore le daphné pour son odeur perceptible même en hiver. Nous suggérons d’aménager les plantes vivaces pour les bordures de l’allée du jardin.

Les personnes qui possèdent un petit jardin apprécieront les arbustes à fruits décoratifs ou les nuances de rose et violet des lilas.

Comment décorer son extérieur avec des pots ?

Parfaits pour planter des fleurs et bénéficier d’un gain d’espace, les pots sont aussi de superbes objets décoratifs. Ils apportent de l’envergure aux plantes et peuvent être installés aussi bien sur le gazon que sur la terrasse ou les balcons.

Pour renforcer la capacité décorative de ces pots, il est possible de choisir différentes formes et couleurs. D’ailleurs, le jardin se prête à toutes les excentricités. On peut personnaliser facilement les pots en les peignant, en créant des dessins ou des écritures particulières.

Petits ou grands, originaux ou minimalistes, suspendus ou à poser, les pots de fleurs s’intègrent dans tous les jardins et permettent même de créer des espaces particuliers dans les petits espaces. Planter des fleurs dans des pots offre aussi l’avantage de pouvoir modifier le décor du jardin selon les humeurs.

visuel-decorer-comment-jardin-votre

Un point d’eau pour une déco apaisante

À la fois modernes et traditionnels, les points d’eau sont désormais présents dans de nombreux jardins. Ils présentent en effet plusieurs avantages, en particulier d’un point de vue esthétique. Le point d’eau apporte un charme unique au jardin. Il peut s’agir d’une fontaine, d’une mare, ou d’un bassin.

On peut l’aménager tout près du potager ou de la terrasse pour profiter du doux murmure de l’eau. Nous conseillons d’entourer le bassin de plantes vivaces pour obtenir un décor apaisant. Avec un tel système, il n’y a plus à se soucier de l’arrosage des plantes. Ainsi, on peut facilement accueillir des espèces aquatiques comme des nénuphars. Par temps pluvieux, le point d’eau se remplit naturellement.

Un point d’eau est d’ailleurs parfait pour les jardins zen. Le choix de la taille se fait en fonction de celle du jardin et de l’emplacement prévu.

Le tapis d’extérieur sur la terrasse

Le tapis est une solution de décoration facilement transposable à l’extérieur. Même si on y pense principalement pour l’intérieur de la maison, il permet pourtant d’apporter du chic à une terrasse de jardin. Un tapis d’extérieur ajoute de l’élégance à votre mobilier et habille facilement un revêtement de sol un peu austère. On peut le choisir avec des motifs amusants et des couleurs gaies.

Le tapis d’extérieur embellit aussi bien les petits que les grands espaces. Posé au bord de la piscine, il permet de profiter d’une parfaite séance de bronzage. Les tapis d’extérieur résistent par ailleurs parfaitement à l’humidité et aux fortes températures.

Des statues et sculptures décoratives

Qu’elles soient discrètes ou imposantes, les œuvres d’art sont toujours privilégiées dans la décoration d’une maison. Elles s’intègrent parfaitement dans le décor des jardins. Pour les amoureux des œuvres artistiques, les sculptures sont parfaites pour la déco extérieure.

Pour mettre en valeur le jardin, il suffit d’installer les statues et sculptures près des plantes et fleurs. Des sculptures d’oiseaux posées sur le gazon ou le rebord d’un bassin insufflent de la gaieté à l’espace. Près des points d’eau, les statues donnent rapidement un côté zen au jardin.

Les statues grecques symbolisent l’élégance, alors que les statues de bouddha inspirent à la tranquillité. Il est possible de choisir les sculptures en résine qui ont l’avantage d’être légères, tendance et de s’adapter à tous les espaces extérieurs.