menuisier

Le menuisier : un partenaire incontournable qui répond à de multiples besoins

Héritier d’un métier issu d’une tradition multiséculaire, le menuisier s’inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs, tout en s’inscrivant résolument dans la modernité, ce qui lui permet de maitriser aussi bien les techniques anciennes que contemporaines. Le champ d’action et de compétences de l’artisan menuisier et très vaste, celui-ci intervenant tant sur des travaux de gros et de second œuvre que lors de l’aménagement intérieur de la maison.

Il est aussi celui auquel on fera appel pour la conception et la fabrication de mobilier et d’objets usuels, qui conjugueront qualité, esthétisme et durabilité et pourra également être sollicité pour des projets originaux. Dans cet article, découvrez notre passage en revue de tous les services que votre artisan menuisier peut fournir, qui feront de lui un interlocuteur essentiel dans l’accomplissement de beaucoup de vos projets et travaux. 

Un rouage essentiel dans la construction, l’entretien et la rénovation des bâtiments…

 Le menuisier intervient dans des étapes clés lors des travaux réalisés dans le bâtiment. Ainsi, si vous vous lancez dans un projet de construction et de rénovation, ou que vous devez procéder à l’entretien des éléments entrant dans son champ de compétences, le recours au menuisier est inévitable. Si vous cherchez un artisan dans votre secteur, utilisez ce lien pour trouver un menuisier sur internet.

Ainsi, c’est le menuisier qui s’occupera d’installer vos portes, les fenêtres ainsi que leurs volets, ou encore un portail, une véranda, une pergola.  Des éléments qu’il se chargera également de traiter contre les assauts des intempéries si vous le souhaitez. Contrairement à certaines idées reçues, le menuisier ne se cantonne pas seulement au travail du bois, bien que cela soit sa spécialité.  Ainsi, il est parfaitement compétent et habilité si vous avez opté pour des éléments en PVC, aluminium et autres. 

menuisier

Mais aussi de leur aménagement

Il est aussi celui qui effectuera pour vous des travaux de second œuvre, comme la mise en place de vos cloisons intérieures ou la pose ainsi que la fabrication si nécessaire, d’un escalier en bois, de gardes corps, etc. Pour certains travaux d’aménagement, il sera aussi l’interlocuteur vers lequel se tourner, ainsi, c’est lui que se chargera de monter et d’installer les éléments qui composent votre cuisine intégrée. 

Répondre à des besoins spécifiques

Le menuisier ne se cantonne pas à l’installation et la pose des éléments d’un bâtiment ou de ses composantes internes. Il demeure un concepteur d’objet unique sur demande de ses clients. Il s’agit souvent de réaliser des meubles divers, de la table en bois brut à la bibliothèque au design personnalisé, en passant par des demandes plus originales. Dans ce dernier cas les seules limites sont votre imagination, dans les limites de la faisabilité technique, et bien sûr le budget que vous souhaiterez y consacrer.  Dans le bâti ancien, ou le dimensionnement des pièces et leur agencement rend difficile, voire impossible d’optimiser leur espace avec du mobilier standardisé, le menuisier se portera à votre secours. En effet, il est celui qui saura concevoir cuisine et autres fournitures qui sauront s’y intégrer sur les plans pratiques et esthétiques.