assurance-habitation-augmente-2

Pourquoi mon assurance habitation augmente ?

 

Le prix de l’assurance habitation semble augmenter tous les ans. Les assureurs ont le droit d’ajuster la prime d’assurance logement lorsqu’ils le jugent nécessaire. Mais justement, quand est-ce que c’est nécessaire ? Il faut savoir que divers facteurs peuvent influer sur le coût. Il convient de les connaître pour comprendre la décision des compagnies d’assurance.

Durant ces dernières années, on remarque que les augmentations ne se valent pas. Des fois, c’est plutôt modéré. Les autres fois, c’est conséquent. C’est parce que les paramètres qui entrent en compte ne sont pas toujours les mêmes. Dans cet article, nous nous adressons à toutes les personnes qui souhaitent obtenir des réponses claires à la question : Pourquoi mon assurance habitation augmente ?

L’inflation annuelle

L’inflation annuelle conditionne le prix de tout produit et l’assurance habitation n’échappe pas à la règle. Tous les ans, la dépréciation de l’euro par rapport aux autres devises et l’excès de création monétaire font baisser la valeur de la devise nationale. Cela se ressent dans tous les secteurs d’activité. On peut d’ailleurs se demande s’il est encore rentable d’acheter un appartement pour le louer. On vous donne quelques tips chez Aiga france 😉

En 2018, par exemple, la Mutuelle assurance des instituteurs de France (MAIF) a dû augmenter le prix de son assurance logement de 1,2%. L’année précédente, la hausse était de 2,5%. Le cabinet de conseil en stratégie et en management, Facts & Figures, indique une hausse annuelle de 1 à 2% due à l’inflation.

Pour l’année 2021, l’inflation totale est de 1,5%, avec une évolution en glissement annuel de 0,8 à 2,1%. Les experts prévoient environ le même taux pour les deux années à venir. Conséquemment, il faut s’attendre à ce que les assureurs annoncent encore une hausse de prix comme à l’accoutumée.

L’indice du coût de construction de la fédération française du bâtiment

Tous les trimestres, la Fédération française du bâtiment (FFB) communique le nouvel indice de coût de construction. On appelle souvent l’indice FFB ou l’ICC-FFB. Il est calculé en fonction du prix de revient d’un immeuble de rapport de type courant à Paris. En clair, il permet de connaître les évolutions de prix des produits nécessaires à la construction du bâtiment.

Tous les assureurs reçoivent l’indice en question tous les trois mois. Ensuite, ils en tiennent compte pour ajuster à leur tour le prix de leur assurance habitation. Seulement, l’indice FFB ne cesse d’augmenter au fil des trimestres. Une baisse a été constatée au dernier trimestre 2017, mais c’était de toute évidence un cas isolé.

En tout cas, la hausse perpétuelle de l’indice du coût de construction de la FFB répond en partie à la fameuse question : Pourquoi mon assurance habitation augmente ?

assurance-habitation-augmente

Les taxes fiscales de l’État

Les assureurs sont bien évidemment des contribuables qui doivent payer des taxes et des impôts à l’État français. Selon la Fédération française de l’assurance, voici ce qu’un assureur doit régler comme taxes fiscales pour chaque contrat habitation multirisque :

  • Couverture incendie : 30%
  • Couverture Protection juridique : 13,4%
  • Couverture Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme : 5,9%
  • Couverture Responsabilité civile obligatoire : 9% pour l’assurance Chasse et 0,02% par personne assurée.

En additionnant ces taux, le montant risque de grimper considérablement. Alors, dès que l’État les augmente, les assureurs doivent revoir leurs tarifs afin de ne pas réduire leur marge bénéficiaire.

L’habitation a connu des améliorations notables

Suite à une rénovation de grande envergure, la maison ou l’appartement concerné a des nouveaux besoins en termes d’assurance. De plus, la déclaration du changement auprès de la compagnie d’assurance est obligatoire. Elle peut alors évaluer si les risques de sinistres restent les mêmes, s’ils augmentent ou s’ils diminuent.

Si le logement présente plus de risques de dommages suite aux améliorations, il convient de souscrire une nouvelle assurance logement pour une couverture plus complète et plus adaptée. Dans ce cas, il est tout à fait normal que l’assureur augmente les cotisations. Si toute vous souhaitez changer de prestataire car vous avez trouver mon cher, il est important de comprendre comment rédiger une lettre de résiliation d’assurance habitation.

L’habitation a connu de nombreux sinistres

La hausse globale de l’assurance habitation s’explique également par la multiplication des sinistres que l’on ne considère pas forcément comme graves. Cela inclut les petits incendies, les dégâts des eaux, etc. Ce sont des sinistres contrôlables, mais elles laissent quand même des séquelles au sein du logement.

Ces derniers temps, les foyers traversent différentes crises qui leur empêchent parfois d’allouer un budget à part dans l’entretien de leur habitation. D’autant que les inondations et d’autres catastrophes naturelles sont assez fréquentes. Résultat : beaucoup de biens immobiliers sont en mauvais état, ce qui augmente encore plus les risques de sinistres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *