Est-ce rentable d'acheter un appartement pour le louer

Est-ce rentable d’acheter un appartement pour le louer ?

 

Le domaine de l’immobilier est sans aucun doute l’un des plus fructueux de nos jours. Il faut juste savoir dans quoi investir et surtout comment le faire. Parmi les nombreuses possibilités d’investissement intéressantes dans l’immobilier, il y a l’investissement locatif qui intéresse de plus en plus de personnes de part ses avantages. D’ailleurs, il est encouragé par l’autorité publique qui a mis en place un dispositif de défiscalisation favorable. Ce qui offre de nombreuses solutions pour ceux qui souhaitent acheter puis louer. 

Le taux de rentabilité doit tenir compte des risques

Avant de procéder à l’achat d’un bien immobilier pour ensuite le louer sur une longue durée, il faudra bien évaluer le retour sur investissement. D’abord, les prix immobiliers sont à la hausse aujourd’hui et les risques qui se rapportent à cela ne sont pas minimes. Il faudra donc faire une bonne sélection des biens et en trouver un avec un bon taux de rendement

Normalement, pour un investissement locatif, un taux de rendement brut de 6 % est déjà intéressant pour vous attirer vers un tel projet. En effet, ce taux vous permet d’avoir un bénéfice net plus élevé qu’un livret bancaire. Et ceci, même après avoir réglé l’impôt foncier et d’autres frais. 

Toutefois, il faudra faire preuve de patience pour espérer tomber sur un tel logement. Vous devez donc prendre votre temps et trouver le bon appartement, la bonne résidence et le bon locataire. Il faudra aussi faire une bonne étude de la fiscalité et tenir compte des éventuels travaux de rénovation à réaliser au préalable. Il n’y a pas de détails à négliger, les différents points devront être optimisés au mieux. Dans ce cadre, l’objectif principal sera d’augmenter les revenus et réduire ses dépenses. 

Les clés pour bien investir

Comme souligné plus haut, il faut que le bien en question soit conforme aux différentes conditions pour permettre un investissement locatif rentable. Ainsi, il faudra tenir compte de plusieurs paramètres pour effectuer le choix. 

Dans un premier temps, veillez à l’emplacement, c’est-à-dire vous devez faire attention à la ville dans laquelle l’immeuble se situe. Privilégiez celles dans lesquelles la demande locative est importante. Tournez-vous vers les quartiers jonchés de transports en commun et qui bénéficient de commerces à proximité. Ensuite, il faudra être suffisamment attentif en ce qui concerne la qualité du logement. De plus, vous devez évaluer les possibilités de revente sur le marché et voir combien cela pourrait rapporter plus tard par rapport à votre investissement. 

Pour enfin s’assurer de la rentabilité du bien locatif, il faudra la calculer suivant une formule précise. Évaluer la rentabilité brute consiste à diviser le loyer par an par le prix auquel le bien a été acheté. 

Est-ce rentable d'acheter un appartement pour le louer 2

Les atouts de l’investissement locatif

Investir dans le locatif, c’est s’offrir un ou de nombreux biens pour ensuite les mettre en location. Cette pratique permet de se constituer un patrimoine pérenne. Avec les loyers que vous percevrez à la fin de chaque mois, vous aurez plus de revenus. Des revenus qui sont d’un atout plus qu’intéressant, qui vous seront très utiles et ceci surtout une fois en retraite. Une période dans laquelle les ressources sont limitées et vous n’êtes plus vraiment en mesure de travailler pour avoir des revenus. 

Ainsi, avec un tel investissement, vous n’aurez plus qu’à percevoir vos loyers chaque mois et accroître vos ressources. Par ailleurs, avec le dispositif de défiscalisation au niveau du secteur, un tel investissement reste une bonne opération. Donc avec un investissement locatif réussi, vous serez en mesure d’atteindre les 7 à 8 % de rentabilité brute. On ne peut que dire que ce placement est rentable. 

Dans quelle ville faire un investissement locatif ?

Comme précisé précédemment, la ville est un critère inhérent à la réussite d’un investissement locatif. On remarque toutefois, qu’il y a un grand écart entre les grandes villes, avec par exemple des rentabilités plus élevées à Marseille qu’à Lyon ou Paris. Pour trouver la meilleure ville, il faudra se tourner vers les biens sous-cotés dans une zone dans laquelle la demande locative reste importante. Pour les petits projets, nous vous invitons à lire notre article : Comment investir 100000€ dans l’immobilier ? On vous explique les meilleurs investissements pour les petits budgets.

L’idéal serait de chercher un bon compromis entre rendement élevé et l’évolution de la valeur du bien et de sa région. Tournez-vous vers les zones avec un fort taux de croissance et ayant un réel potentiel d’évolution de la demande en location. Ainsi, vous pourrez espérer un bon rendement avec des loyers élevés et vous pouvez même réaliser une plus-value lors d’une éventuelle vente. Toutefois, gardez qu’il faudra trouver une ville assez proche de chez vous, pour faciliter la collecte des loyers. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *