Comment donner une nouvelle jeunesse à une cuisine vieillissante ?

Pour les petits budgets ou encore pour ceux qui n’ont pas envie de s’embêter, la rénovation est la clé. Depuis plusieurs années, avec à la montée en puissance de la décoration et de l’aménagement d’intérieur, la rénovation des cuisines est de plus en plus courante. Que faire pour remettre sa vieille cuisine au goût du jour ? Nous allons vous l’indiquer dans la suite de cet article.

Repeindre les meubles

Que ce soit pour la cuisine ou toute autre pièce de la maison, les couleurs sobres restent une valeur sûre dans le domaine de la décoration d’intérieur. Passer d’un meuble en bois foncé à un meuble blanc immaculé ou encore gris souris est le premier cap à franchir afin de rénover sa cuisine. Cependant, il ne faut pas brûler les étapes, un temps de préparation est nécessaire pour que le rendu soit parfait.

Opter pour de nouvelles poignées de porte

Une  idée simple et peu coûteuse qui changera totalement l’allure de votre cuisine. Il y a des critères à prendre en compte : la forme, le matériau et aussi la finition des poignées. Tous ces critères vont permettre d’affirmer le style souhaité pour votre cuisine. Il est tendance de dépareiller les formes de ces poignées. Pourquoi ne pas penser à des poignées en inox ou encore des languettes en cuir.

Recouvrir la crédence vieillotte

Dans le cas de la crédence, deux options s’offrent à vous. En effet, il est possible de repeindre la crédence. De nombreuses peintures spécifiques pour les carrelages sont trouvables dans les magasins de bricolage et aussi sur internet. Il est aussi commun d’utiliser un revêtement adhésif : imitation acier, bois, marbre…

Changer le plan de travail

Adieu le plan de travail en carrelage. Il est en effet  assez simple de le changer, il suffit simplement de recouvrir celui déjà existant. Pour cela, il est possible de trouver toutes sortes de plans de travail dans les magasins de bricolage. Très en vogue, vous pouvez choisir entre un plan de travail en chêne plaqué et un plan de travail à l’aspect béton ciré ou encore imitation marbre.

Troquer le robinet pour un beau mitigeur

Ce n’est pas forcément le plus simple à effectuer, pourtant c’est incontournable. Avec ou sans douchette, d’apparence matte ou brillante, en inox ou noir, les mitigeurs peuvent être de toutes les formes et de toutes les tailles. En plus de l’aspect esthétique, ce changement vous permettra de réaliser des économies d’eau, un bénéfice non négligeable !

Changer de lumière

Changer les luminaires

La lumière est beaucoup plus importante qu’on ne le pense. Déjà dans un souci de praticité, c’est important quand on cuisine de voir ce que l’on fait. Mais les luminaires permettent aussi de mettre en valeur la cuisine et ses couleurs. Il est très tendance de suspendre des ampoules mais vous pouvez aussi opter pour des spots qui feront très bien l’affaire.

Préférer des murs colorés

Il est très tendance en ce moment de choisir de la couleur pour les murs de votre cuisine. Pourquoi ne pas opter pour un bleu baleine qui reste un intemporel ou encore un vert d’eau très doux qui se marie à merveille avec les meubles blancs. Néanmoins, il ne faut pas abuser de la couleur, pour ne pas donner trop d’informations dans cette cuisine.

La cuisine n’est pas forcément la pièce la plus compliquée à remettre au goût du jour : quelques petites choses peuvent être faites sans grands travaux. Alors, n’hésitez plus.

Laisser un commentaire