Comment réparer un trou dans une porte ?

Les portes creuses – constituées d’un cadre en bois léger recouvert d’un placage composite – sont abordables (environ 50 euros par porte, contre 150 à 350 euros pour un bois dur massif) et peuvent être peintes, de sorte que vous pouvez facilement assortir la couleur de la porte à votre garniture.

Cependant, si ces portes intérieures résistent à l’usure normale, un accident malencontreux (comme cela peut arriver lorsqu’on déplace des meubles lourds d’une pièce à l’autre) ou un peut entraîner un trou ou autre accrochage.

La bonne nouvelle, c’est que la réparation d’un trou dans une porte est assez simple et accessible : vous pouvez effectuer une réparation sans problème avec quelques outils et matériaux peu coûteux, sans avoir besoin de compétences particulières.

Lisez ce qui suit pour connaître les détails de la réparation rapide !

Outils et matériel nécessaires

  • Cutter
  • Chutes de tissu
  • Journal (ou serviettes en papier)
  • Mousse d’isolation en aérosol à faible dilatation
  • Couteau à mastic en plastique
  • Mastic
  • Enduit de rebouchage
  • Papier de verre 120gr
  • Peinture de retouche
  • Pinceau

ÉTAPE 1 : Protéger le sol

Protégez le sol contre la colle, les éclaboussures et la peinture.

Faites glisser un chiffon sous la porte pour protéger le sol pendant que vous travaillez. Laissez la porte sur ses charnières – vous n’avez pas besoin de la retirer pour effectuer cette réparation.

ÉTAPE 2 : Nettoyez les bords du trou

Comment réparer un trou dans une porte ?

Découpez les bords irréguliers autour du trou à l’aide d’un cutter bien aiguisé (du type à lames rétractables). Tenez le en apportant un angle léger pour créer une coupe en biseau et utilisez un mouvement de sciage doux pour éliminer les éclats et les aspérités.

ÉTAPE 3 : Remplissez l’intérieur de la porte avec le papier

Remplissez l’intérieur de la porte avec le papier journal.

Froissez un petit bout de papier journal ou de serviettes en papier et poussez légèrement la bourre dans la zone creuse de la porte entourant le trou.

Le papier froissé servira de bloc léger pour contenir la mousse que vous utiliserez dans l’étape suivante, donc assurez-vous de l’insérer tout autour du périmètre du trou.

ÉTAPE : 4 Remplissez le trou avec de l’isolant

Nous avions déjà utilisé ce type de mousse lors de précédents travaux

Vaporisez de la mousse isolante en aérosol à faible expansion dans le trou à l’aide de la paille fournie avec la boîte. (Remarque : évitez d’utiliser de la mousse à forte expansion, qui peut créer une pression excessive dans le creux et faire en sorte que la surface de la porte se courbe vers l’extérieur).

Commencez au fond du trou et pulvérisez lentement. La mousse sortira sous forme de liquide, mais se transformera rapidement en une mousse pelucheuse pour remplir le trou. Laissez durcir pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’elle ne soit plus collante au toucher tout en restant souple et caoutchouteuse.

ÉTAPE 5 : Couper les excédents de mousse

Il est probable qu’une partie de la mousse se sera dilatée à l’extérieur du trou. Une fois qu’elle a complètement séché, coupez l’excédent avec un cutter. Étendez la lame jusqu’à ce que quatre à six sections soient visibles, puis maintenez-la contre la surface de la porte pour couper la mousse.

ÉTAPE 6 : Ajoutez du mastic pour carrosserie

Comment réparer un trou dans une porte ?

Couvrez le trou rempli de mousse avec un mastic léger compatible avec la fibre de verre et l’isolant que vous avez déjà pulvérisé dans le trou. (Consultez les informations sur l’emballage pour connaître les instructions d’utilisation spécifiques ; certains types sont présentés dans deux récipients distincts et doivent être mélangés, tandis que d’autres sont prêts à l’emploi).

Prenez une petite quantité de mastic pour carrosserie avec un couteau à mastic en plastique et appliquez-la sur le trou. Essuyez l’excédent avec le couteau à mastic. Laissez le mastic sécher complètement.

ÉTAPE 7 : Lisser, enduire, lisser

Poncez avec un papier de verre de 120 grains pour enlever le mastic séché et créer une surface sans défaut. Utilisez ensuite un couteau à mastic pour appliquer une très fine couche d’enduit léger spécial peinture. Une fois sec, poncez une nouvelle fois. Passez vos doigts sur la surface pour vous assurer qu’elle est lisse et sans accros.

ÉTAPE 8 : Faites des retouches avec la peinture correspondante

A cette étape le trou ne devrait plus trop être visible. Passez la peinture de retouche au pinceau pour cacher les derniers signes de réparation. Pour un résultat optimal, appliquez deux à quatre couches très légères, en laissant chaque couche sécher complètement avant d’appliquer la suivante.

Laisser un commentaire