Comment mettre en fonctionnement un groupe électrogène ?

Acheter et posséder un groupe électrogène c’est bien, cela veut dire que vous êtes une personne prévoyante. Néanmoins, il peut être difficile d’appréhender ce type d’appareil. C’est pour cette raison que nous allons vous expliquer étape par étape, la mise en fonctionnement d’un groupe électrogène.

Aujourd’hui il existe une multitude de modèles, que ce soit des Inverter ou des AVR, des diesels ou des essences, etc… Mais, la plupart fonctionne de la même manière et nous allons vous détailler cela. 

Étape 1:  Repérer des éléments indispensables

Avant de démarrer votre générateur électrique, il est important des éléments qui sont essentiels à la mise en fonctionnement de votre générateur. Voici la liste des éléments à prendre en compte : 

  • la starter
  • le robinet d’arrivée de carburant
  • le réservoir à essence
  • le bouton d’allumage
  • le lanceur
  • la jauge d’huile

Etape 2: Vérifier tous la qualité de tous ces éléments

Une fois que vous avez repéré tous ces paramètres, il est très important de les inspecter. Le robinet d’arrivée de carburant et le réservoir à carburant ne doivent comporter aucun défaut (notamment un petit trou) pour éviter de perdre du carburant et surtout respecter des règles de sécurité. Surtout que la plupart des carburants qu’on utilise pour un groupe électrogène sont très inflammables.

Vérifiez aussi la jauge d’huile car elle est très importante lorsque vous allez réaliser des vidanges après l’utilisation de votre générateur. Enfin, veillez à ce que votre lanceur soit intact. En effet, si vous tirez le lanceur pour allumer le générateur, il serait de casser le câble, et donc de ne plus pouvoir utiliser votre appareil.  

groupe électrogène maison

 Etape 3: Regardez le nombre de prise 

En fonction du modèle, le nombre de prises peut varier. Mais en général, le nombre de prises est de minimum deux. C’est un élément important à prendre en compte car cela détermine le nombre d’appareils que vous pouvez faire fonctionner en même temps. 

Pensez aussi, lorsque vous branchez vos différents appareils sur le générateur, cela doit se faire dans la limite du nombre de watts de votre groupe électrogène. Par exemple pour un groupe électrogène de 3000 watts, la puissance totale additionnée (en watts) de vos équipements électriques, ne doit pas dépasser 3000 watts.

Si vous le souhaitez, sur le site de avis-groupe-electrogene.com/groupe-electrogene-3000w vous pouvez trouver une large gamme de modèles 3000 watts.

Etape 4: Regarder le réservoir de carburant

Tout d’abord, pensez à verser le bon type de carburant. En effet, certains modèles fonctionnent au diesel, à l’essence ou bien même au gaz. Il est important de bien vérifier le carburant qui doit être. Cela permettra d’éviter de le détériorer. 

Ensuite, le réservoir doit posséder un filtre qui permet de filtrer les différentes particules. Enfin, lorsque vous remplissez votre réservoir, il est conseillé d’utiliser un entonnoir afin d’éviter d’en renverser partout.

Etape 5: Placer votre groupe électrogène à l’extérieur

Il est fondamental que votre générateur soit placé dans un endroit ventilé, à l’abri et en extérieur. En effet, lors de son fonctionnement, le groupe électrogène libère du monoxyde de carbone. Ce qui est nocif pour les humains. D’où l’importance de ne pas garder votre appareil en fonctionnement dans un endroit confiné.

Etape 6: La mise en marche

Pour la mise en marche, le starter sera actionné à fond et veillez à ce que l’arrivée d’essence soit ouverte.  Ensuite tournez le bouton sur “On” et prenez le lanceur et tirez-le à mi-distance. Enfin, tirez d’un coup sec pour démarrer le moteur du groupe. 

Après le démarrage, vous pouvez baisser le starter au minimum et laisser le moteur chauffer et tourner trois minutes pour qu’il stabilise sa vitesse. Après cela, vous pouvez brancher en toute tranquillité vos appareils à votre groupe électrogène. 

Laisser un commentaire