Aller au contenu

Comment faire une carte d’anniversaire facile et rapide

Pour souhaiter un bon anniversaire à un membre de la famille, à un ami, à un proche, une carte d’anniversaire fait toujours plaisir. Mais au lieu d’aller dans un magasin et payer 2 euros pour son achat, pourquoi ne pas le faire vous-même ? Originale et unique, une carte d’anniversaire entièrement faite à la main sera toujours très appréciée par son destinataire. Alors pour vous aider, dans cet article, nous allons vous montrer comment faire une carte d’anniversaire facile et rapide.

De quoi a-t-on besoin pour faire une carte d’anniversaire ?

Pour faire une carte d’anniversaire, vous aurez besoin d’un ciseau ou d’un cutter, d’un crayon, d’un stylo et d’un papier, d’une colle, d’un pinceau, etc. Le choix du papier à utiliser dépend de la carte que vous souhaitez faire.

À part ces outils, pour plus d’originalité, vous aurez également besoin de quelques décorations. Là, les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez acheter des accessoires décoratifs auprès d’un magasin de loisir créatif (paillettes, papier cadeau, nœuds, perles, etc.). Vous pouvez aussi recycler les objets chez vous comme les vieux boutons, les rubans, etc.

Avant de commencer la confection de votre carte d’anniversaire, réunissez tous les matériels dont vous aurez besoin pour rester concentrée. En les ayant à portée de main, votre travail ne sera pas interrompu et sera vite fait.

Quelques idées de carte d’anniversaire facile et rapide à réaliser

Même si vous n’êtes pas un amateur du bricolage, sachez que vous pouvez facilement créer une carte d’anniversaire. D’ailleurs, c’est un excellent travail manuel qui plaira sûrement aux enfants.

Voici quelques idées de cartes d’anniversaire faciles à réaliser.

Idée 1 : le papier cadeau

Prenez une feuille de papier cartonnée, découpez et pliez pour former une carte qui s’ouvre horizontalement. Pendant le pliage, faites en sorte que le volet avant sera plus petit que celui de l’arrière pour laisser visible une partie de l’intérieur de la carte. Maintenant, choisissez un joli papier cadeau décoratif et collez-le sur tout l’intérieur de la carte. Découpez des petites étoiles à l’aide du reste du papier cadeau et collez-les sur la couverture de la carte.

Idée 2 : le ruban adhésif Washi

Le ruban adhésif Washi est parfait pour les cartes d’anniversaires faites à la main. Vous pouvez l’utiliser de différentes manières. Pour faire simple, choisissez des rubans de différents motifs et coupez-les à des longueurs égales. Ensuite, collez-les en les superposant les unes sur les autres au milieu de votre carte. Maintenant, il ne reste plus qu’à coller un nœud en haut.

Idée 3 : les paillettes

Prenez une chemise cartonnée, découpez et pliez le en deux. Ensuite, à l’aide d’un crayon, faites un dessin de votre choix : une étoile, un cœur, une fleur, etc.  Puis, prenez un pinceau et ajoutez de la colle au pinceau à l’intérieur du trait de crayon. Pour terminer, il ne reste plus qu’à saupoudrer de paillettes de différentes couleurs.

Idée 4 : un gâteau en 3D

Pour créer cette carte d’anniversaire, vous aurez besoin de plusieurs feuilles de couleur différente.

Pour commencer, découpez un rectangle à 1 cm du bord dans la première feuille et pliez-la en deux. Sur cette même feuille, du côté du bord plié, dessinez 3 rectangles de 6 cm de hauteur et de 5 cm de largeur, de 3,5 cm de hauteur et de largeur, de 1,5 cm de hauteur et de 2 cm de largeur. Ensuite, découpez les rectangles sur la hauteur uniquement. Une fois découpées, pliez-les à l’intérieur de la feuille. Puis, collez cette feuille sur la seconde, de façon à ce que le gâteau ressorte de la feuille. Maintenant il ne reste plus qu’à décorer la carte avec vos plus belles couleurs.

Idée 5 : une carte ballons-cœur

Prenez une feuille blanche épaisse, découpez-la et pliez-la en deux. Ensuite, découpez des petits bouts de ficelle et collez-les sur la feuille blanche. Prenez le nœud et collez-le là où les bouts de ficelle se rassemblent. Ensuite, découpez des jolis petits cœurs en vous servant des feuilles de couleur. Une fois découpées, pliez-les en deux et collez-les au bout de chaque ficelle.

Nos conseils pour créer une carte d’anniversaire facile et rapide

  • Pensez au destinataire de la carte avant de fabriquer la carte d’anniversaire. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions : est-ce une carte pour un enfant ou un adulte ? Est-ce que je souhaite faire une carte amusante ou une carte sophistiquée ? Aussi, pensez à ce que cette personne aime. Ainsi, il vous sera plus facile de choisir les motifs et les décorations à intégrer sur la carte.
  • Faites preuve de créativité lorsque vous choisissez le format et les dimensions de la carte d’anniversaire, les décorations à intégrer, le style, etc.
  • Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à faire des recherches sur Internet. Vous pouvez par exemple regarder un tutoriel sous forme de vidéo sur Youtube.
  • Faites accompagner votre carte d’anniversaire par un joli message. 

Découvrez aussi nos idées de décoration de sapin pour le prochain Noel.