Comment protéger votre maison contre les cambriolages ?

La notion du respect du bien d’autrui est bafouée par certains individus, notamment les cambrioleurs. Ceux-ci n’hésitent pas à prendre d’assaut les habitations afin d’y dérober argent, bijoux et autres biens de valeur. Contre le cambriolage, chacun doit prendre des précautions pour sa sécurité. Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est essentiel de faire tout ce que vous pouvez pour protéger votre demeure.

Anticipez sur les dommages liés au cambriolage avec une assurance habitation

Le risque de cambriolage d’une maison ne peut être nul. La raison est simple : certains hors-la-loi sont expérimentés et emploient des moyens sophistiqués pour parvenir à leurs fins. C’est pour cela qu’il est utile de souscrire une assurance habitation. En effet, vous serez couvert contre les dommages pouvant résulter de cambriolages ou de tentatives d’effraction.

Pour information, l’assurance habitation est obligatoire, selon la loi, pour les locataires et les co-propriétaires. En tant que propriétaire, la loi ne vous contraint pas à y souscrire. En raison de son importance, pensez-y. Que vous occupiez votre bien ou non, l’intérêt de souscrire une assurance habitation propriétaire est plutôt évident. Grâce à la garantie vol et vandalisme, vous bénéficiez d’une couverture en cas de cambriolage occasionnant une perte d’argent ou d’objets.

La garantie bris de glace, elle, vous fera profiter de la réparation, par l’assureur, d’ouvertures vitrées endommagées pendant un vol. L’assurance habitation pour propriétaire est indiquée pour vous protéger des dépenses liées aux actes de cambriolage sur votre résidence principale ou secondaire. Afin d’activer les garanties au moment opportun, vous devez avoir pris des mesures de sécurité.

Faites installer des portes et fenêtres sécurisées

Les cambrioleurs ne cassent généralement pas les murs pour accéder aux maisons ciblées. Ils passent par les ouvertures, à savoir les portes et les fenêtres. Si la sécurité est optimale à ces niveaux, ils auront énormément de mal à perpétrer leurs forfaits chez vous. Veuillez donc faire appel à un serrurier reconnu pour la qualité de ses prestations. Confiez à l’artisan la responsabilité de choisir pour vous les portes, fenêtres et serrures les plus sécurisantes possibles selon votre budget.

Il existe plusieurs modèles de serrure à clé qui présentent plusieurs niveaux de sécurité. Le serrurier doit pouvoir choisir celui qui répond aux normes de sécurité et dispose d’une certification. Les meilleures serrures résistent pendant une longue durée aux techniques de crochetage que les cambrioleurs emploient pour ouvrir les portes.

Vous pouvez renforcer la sécurité au niveau des fenêtres en optant pour le vitrage antieffraction. Ce type de vitre offre une bonne résistance aux chocs. Il est donc difficile à casser par les cambrioleurs à moins qu’ils soient suffisamment équipés. Par ailleurs, vous pouvez faire installer des portes blindées chez vous. Vous pouvez leur associer un système de verrouillage plus sécurisant que la serrure à clé tel que la serrure à code, à carte ou biométrique.

assurance habitation cambriolage

Recourez à un système de surveillance

Les voleurs agissent la nuit comme en journée, ce qui oblige les propriétaires à faire preuve de vigilance à tout moment. La surveillance est de mise pour protéger une maison du cambriolage. Vous avez plusieurs possibilités pour ce faire. Vous pouvez, par exemple, installer un système d’alarme. La sonnerie que ce dispositif déclenche en cas d’intrusion fait généralement fuir les voleurs. Placés à des endroits stratégiques de la maison, les capteurs de l’alarme peuvent signaler la présence d’intrus.

Vous serez en effet alerté, de même que le voisinage, et pourrez informer les forces de l’ordre de la situation. En dehors de l’alarme, vous pouvez installer un système de vidéosurveillance. Vous aurez alors à miser sur des caméras de qualité et en mesure de capter des images nettes dans l’obscurité. L’idéal est d’opter pour un dispositif de technologie récente, pouvant se connecter à votre smartphone, tablette ou ordinateur. Ainsi, vous serez informé des intrusions même si vous êtes loin du domicile.

La télésurveillance est un autre système de surveillance de maison efficace. C’est une solution pratique pour un propriétaire d’autant plus que le centre de télésurveillance est automatiquement alerté en cas de tentative de cambriolage. Il prend en effet les dispositions nécessaires pour éviter le forfait. Vous pouvez aussi faire surveiller votre maison par des agents de sécurité privée.

Appliquez des solutions pour dissuader les cambrioleurs

En plus des mécanismes évoqués précédemment, vous pouvez protéger votre habitation en adoptant des méthodes de dissuasion des cambrioleurs. Nous vous conseillons l’installation d’un système d’éclairage avec détecteur de présence à l’extérieur. Ainsi, les ampoules s’allumeront lorsque les capteurs détecteront la présence d’un individu la nuit.

Craignant de se faire appréhender, ce dernier pourrait prendre ses jambes à son cou. Pensez aussi à adopter un chien de garde. Les aboiements de l’animal peuvent dissuader bien des cambrioleurs. Des plaques de surveillance peuvent aussi inhiber le désir de certains voleurs.