Comment vous débarrasser des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des nuisibles discrets et sournois qui font vivre un véritable enfer à des milliers de ménages français. Elles se reproduisent rapidement et leurs morsures peuvent causer une réaction allergique dont la gravité varie d’un individu à l’autre. Ainsi, le ministère de la Santé enregistre chaque année environ 700 000 consultations directement liées à ces insectes hématophages. Recours à un professionnel de la désinsectisation, techniques professionnelles, gestes efficaces… Découvrez nos astuces et conseils pour vous débarrasser efficacement des punaises de lit.

Punaises de lit : faites appel à un expert de la désinsectisation

L’utilisation de la poudre de pyrèthre est une recette de grand-mère reconnue efficace pour neutraliser les punaises de lit. À cela s’ajoute l’alcool isopropylique qu’on vaporise sur les zones infectées. Si ces solutions maison semblent parfois fonctionner, la résistance des punaises de lit remet en cause leur efficacité. En effet, ces insectes peuvent survivre à des conditions de température extrêmes allant jusqu’à 122°C et aux pesticides chimiques. Elles font aussi preuve d’une grande intelligence pour se cacher dans les endroits les plus improbables de la maison et attaquer les habitants au moment opportun. Il suffit que quelques punaises de lit échappent au traitement fait-maison pour qu’une nouvelle vague d’infestation survienne.

Pour obtenir une solution durable face à ces insectes, vous devez faire appel à un désinsectiseur. Celui-ci dispose des compétences nécessaires pour identifier les punaises de lit et établir de meilleurs diagnostics. À l’aide de produits de qualité supérieure et d’outils très efficaces, il peut venir à bout d’une infestation, quelle que soit son ampleur.

Faire appel à un professionnel permet de désinsectiser votre maison en une seule fois, en éloignant le risque d’une nouvelle colonisation. C’est la meilleure option si vous souhaitez éradiquer les punaises de lit par des procédés qui respectent les normes d’hygiène et de sécurité.

désinsectiseur punaises de lit à Marseille

Intervention d’experts en désinsectisation pour traiter une infestation de punaises de lit à Marseille dans un logement.

Comment choisir le bon professionnel pour éliminer les punaises de lit ?

Un expert en désinsectisation peu compétent peut vous faire perdre du temps et de l’argent. Dans le pire des cas, il mettra en danger votre santé. Avant de faire votre choix, vous devez vérifier que ce professionnel dispose bien du certificat CERTIBIOCIDE. Ce dernier est délivré par le ministère de l’Agriculture après une formation de 3 jours et pour une durée de 5 ans. Vous devez aussi vérifier la validité de ce document, car la réglementation au niveau de l’Union européenne évolue rapidement.

Durant la prise de contact avec le professionnel ou l’agence de désinsectisation, vous pouvez demander une garantie de résultats. Grâce à cela, vous avez une plus grande assurance quant à la qualité du service fourni.

L’expérience du spécialiste en désinsectisation est aussi un paramètre à prendre en compte. S’il a déjà eu à faire face à de nombreux cas d’infestation par les punaises de lit, il sait quelles sont les méthodes qui fonctionnent réellement. N’hésitez donc pas à consulter les avis présents sur son site web pour avoir une idée du type d’accompagnement qu’il offre à ses clients.

Les méthodes utilisées par les professionnels pour traiter un logement infesté

Après une détection des zones infestées (généralement à l’aide de chiens entrainés à cet effet), les experts en désinsectisation peuvent traiter une infestation de punaises de lit de cinq façons différentes. La plus connue est l’utilisation d’insecticides par fumigation. Certains de ces produits chimiques limitent la croissance des insectes pendant que d’autres les éliminent par simple contact. En utilisant cette méthode, le désinsectiseur peut éliminer à la fois les punaises de lit adultes, jeunes, ainsi que leurs œufs.

Il est aussi possible pour ce professionnel d’appliquer un traitement thermique. Cela consiste à envoyer sur les zones infectées un jet de vapeur à 180 °C. Contrairement à la désinsectisation chimique, la vapeur peut atteindre les moindres recoins de votre habitation pour éliminer efficacement les punaises de lit.

Le traitement par décharge électrique est aussi une méthode utilisée par les professionnels de la désinsectisation. Elle se fait avec un appareil équipé d’un tube à néon qui attire et neutralise les insectes.

Les experts en élimination de punaises de lit peuvent également employer la surgélation. Cette technique consiste à placer les objets et les meubles infestés dans des chambres très froides. Elle ne donne aucune chance de survie à ces insectes qui sont certes résistants à une température ambiante de -10°C pendant quelques jours, mais qui meurent au bout d’une quinzaine de minutes passées dans un endroit où il fait -32°C.

Les gestes utiles après la désinsectisation de votre maison

Certains insecticides restent actifs pendant plusieurs jours après utilisation et peuvent être dangereux pour la santé. Il est alors recommandé de quitter les lieux durant un certain temps. Par la suite, il faudra aérer convenablement les différentes pièces où un traitement chimique a eu lieu.

Il est aussi conseillé de laver les draps, les oreillers et autres textiles à 60 °C, et de passer votre matelas à une vapeur de 110°C minimum avant de les réutiliser. Un deuxième traitement pourrait être utile 15 jours après le premier, afin d’éliminer les punaises potentiellement survivantes et de prévenir une autre infestation de votre logement.