Quel budget pour une extension de maison

Quel budget pour une extension de maison ?

Les travaux d’extension de maison nécessitent généralement de grandes ressources. En effet, les personnes qui entament ce projet doivent solliciter une aide financière. Une telle démarche requiert de la précision. En effet, une personne qui souhaite effectuer un emprunt doit savoir avec exactitude la somme dont elle a besoin.

Une telle connaissance permet d’éviter les surendettements dus aux mauvaises gestions du budget. Quels sont les points à prendre en compte pour estimer le budget nécessaire pour une extension de maison ?

Estimation de dépenses liées aux matériaux utilisés

Le choix des matériaux utilisés pour l’agrandissement de la maison compte énormément. En effet, le prix de ces éléments fait varier considérablement le budget nécessaire pour de tels travaux. D’autant plus que les matériaux sont achetés par m².

De ce fait, le prix moyen d’un agrandissement en bois sur un terrain de 20 m² est dans les environs de 20 000 euros. Néanmoins, il faut compter dans les 46 000 euros pour une extension en parpaing avec la même condition de terrain. Pour un terrain de 40 m², il faut préparer une somme dans les 30 000 euros si l’agrandissement va se faire avec un toit plat, tandis que le budget moyen pour une extension en verre ou en acier est de 60 000 euros pour un terrain de 40 m².

type d’agrandissement souhaité

Estimation du budget en fonction du type d’agrandissement souhaité

Le type d’agrandissement doit être déterminé à l’avance. En effet, le choix des matériaux utilisés en dépend. Le coût d’un agrandissement par les côtés varie entre 700 à 2100 euros par m2 en moyenne. Dans un cas où l’agrandissement se fait par surélévation d’une maison, le prix moyen est de 2000 euros. Le budget moyen pour une véranda est de 700 à 2 600 euros.

Pour un projet de véranda sur un terrain de 15 m², il faut préparer une somme dans les 25 000 euros. D’un autre côté, le prix moyen d’un agrandissement par les côtés est de 22 000 euros pour un terrain de 15 m².

Estimation du budget selon les autres facteurs de variations

Les travaux d’extension de maison nécessitent obligatoirement la prise d’une assurance de type dommages-ouvrage. Il est donc nécessaire d’inclure le coût de l’assurance dans l’estimation du budget. Le prix de l’assurance en question varie entre 2 600 et 3 600 euros (toute taxe comprise).

La réalisation du plan de construction est également payante. En effet, les architectes facturent leurs services de 2 000 euros (hors taxe) minimums. Un professionnel des travaux immobiliers peut effectuer l’estimation du budget nécessaire pour les travaux d’agrandissement d’une maison. D’ailleurs, il est plus judicieux de solliciter leur aide afin d’obtenir un montant exact à donner à la banque. Il est également important de bien gérer le crédit immobilier obtenu afin d’éviter un ralentissement des travaux par manque de fonds. Un tel incident conduit également à un surendettement.

Par contre, il est possible de réaliser soi-même les plans afin d’éviter cette dépense. Toutefois, une telle aventure est conseillée uniquement aux personnes ayant de bonnes bases en la matière.

Comment estimer gratuitement son bien immobilier ?

Si vous avez un projet immobilier en tête, vous avez peut-être besoin de vendre votre bien actuel. Pour savoir si le moment est bien choisi pour la vente de votre bien, il est important d’avoir une bonne estimation de celui-ci. Si vous ne savez pas comment calculer la valeur de votre bien vous pouvez suivre ce lien pour avoir une estimation gratuite d’une maison.

Il y a plusieurs possibilités pour connaître le montant de celle-ci. De nombreux simulateurs en ligne vous permettent d’estimer de manière approximative la valeur de votre bien, et il est également possible de faire appel à un agent immobilier. Sachez que plus le prix de votre bien immobilier sera correctement estimé, plus vous aurez de chances de le vendre rapidement.

Un expert immobilier prendra de nombreux critères en compte pour son estimation. Il regardera la localisation de votre bien, l’endroit précis où celui-ci se trouve dans une ville et également les projets immobiliers autour de celui-ci. Si une école se construit à proximité ou autre, cela peut ajouter de la valeur à votre maison. D’autres critères comme sa surface, son besoin en rénovation ou la présence ou non d’un extérieur seront aussi pris en compte.