jeune femme soucieuse épargne

Rachat de crédit : pourquoi c’est une solution intéressante ?

On peut avoir des projets de vie à tout moment, pourtant les remboursements de crédits n’attendent pas et peuvent entraver les capacités financières. Pour gagner du temps et de l’argent, une des solutions possibles est de procéder à un rachat de crédit de consommation. Ainsi, on peut réduire largement ses mensualités pour libérer de l’épargne ou même contracter un nouveau prêt afin de financer un projet.

Dans quelle situation faire un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit à la consommation peut concerner énormément de Français puisque le crédit à la consommation en lui-même est très répandu. D’après l’Observatoire des Crédits aux Ménages, un ménage français sur deux possède un ou plusieurs crédits. Parmi ces crédits, plus d’un quart sont des crédits à la consommation.

Le crédit à la consommation est aussi courant puisqu’il peut servir dans de nombreuses situations. On peut y avoir recours lors d’un achat onéreux pour un appareil électroménager, une voiture ou encore pour des projets de travaux. Le crédit à la consommation va aider un ménage pour faire un achat sur des montants très variés, ainsi tout le monde peut en profiter et l’on peut même les cumuler.

Il n’est pas rare alors de voir un ménage devoir rembourser plusieurs crédits de consommation en même temps, ce qui crée une accumulation sans fin pour certains ménages. Une fois que les mensualités s’accumulent, reprendre un nouveau crédit pour financer un voyage où un nouvel achat devient presque nécessaire.

Ainsi, au bout de quelques années, certains ménages peuvent se retrouver dans une situation ou leur pouvoir d’achat est complètement abaissé à cause des différentes mensualités à régler chaque mois. C’est à ce moment-là que la solution d’un rachat de crédit de consommation est particulièrement intéressante.

La solution du regroupement de crédit

Le rachat de crédit, ou aussi appelé regroupement de crédit, est une solution pour comme son nom l’indique, regrouper ses crédits en seule et unique mensualité. Concrètement, un organisme bancaire va rembourser les crédits, mais à la condition de rembourser l’organisme, qui va lui étaler les mensualités et regrouper toutes les sommes à payer.

C’est un avantage certain puisque lorsque l’on dispose de trop de mensualités à la fin du mois, le taux d’endettement est trop haut pour bénéficier d’un nouveau crédit. Cela peut empêcher par exemple d’obtenir un financement pour acheter une maison. Concrètement, le rachat de crédit est une option disponible dès lors que l’on a, mais surtout plusieurs crédits en cours de remboursement.

Cela concerne généralement les crédits à la consommation, mais cela peut aussi englober des crédits immobiliers ou des prêts pour des travaux de transition écologique par exemple. La durée de la nouvelle mensualité peut être particulièrement longue, afin d’étaler la somme totale à payer et donc de lisser les mensualités. Ainsi, on peut mettre en place un échéancier sur 10 ou même 15 ans.

En revanche, les taux sur les rachats de crédits peuvent être plus élevés que le taux d’un crédit à la consommation par exemple. Il y a aussi des frais annexes lors de l’ouverture d’une telle procédure, c’est la contrepartie pour n’avoir plus qu’une mensualité et simplifier la gestion des crédits. En somme, on va rembourser moins chaque mois, mais durant plus d’années.

Dans quelle situation faire un rachat de crédit

Comment ça marche ?

Pour entrer dans les détails, nous allons prendre les étapes une par une. Tout d’abord, on est dans une situation avec un ménage qui a contracté un ou plusieurs prêts à la consommation. Pour rembourser ce prêt qui a pu servir à acheter une véranda par exemple, il va y avoir des mensualités chaque mois. Cette situation devient problématique puisque le ménage a besoin de plus de pouvoir d’achat.

Ensuite, une fois que l’on s’est renseigné, on peut chercher à regrouper les crédits en un seul et unique. Pour cela, il faut faire appel à un organisme bancaire. Cela peut être la banque habituelle ou bien une autre enseigne. C’est important de bien prendre le temps de comparer les différentes offres afin de trouver la solution la plus avantageuse à la situation. On peut facilement faire des simulations en ligne ou trouver des comparateurs pour se renseigner.

Ensuite, on peut contacter un organisme en ayant déjà en tête un projet. L’intérêt du regroupement de crédit peut parfois aussi être d’avoir un complément de trésorerie immédiat pour financer quelque chose comme un voyage. De toute manière, cela dépendra de la situation.

Pour faciliter les démarches, il faut réunir des pièces justificatives comme des bulletins de salaire ou des ais d’imposition. Évidemment, comme pour d’autres demandes bancaires, plus votre situation est stable, plus cela sera simple d’obtenir une offre intéressante.

Les avantages à la clé

La solution du regroupement de crédit présente plusieurs avantages. Tout d’abord, comme expliqué, elle permet de redonner du pouvoir d’achat à un ménage trop endetté par les mensualités. Ensuite, c’est un choix qui permet d’avoir suffisamment de financement pour ouvrir un nouveau prêt. Globalement, cela permet à un ménage d’avoir plus de souplesse et de flexibilité en matière de remboursement de prêt.

La mensualité unique et fixe est aussi pratique afin d’avoir une vue d’ensemble bien plus évidente sur le crédit en cours. Lorsque l’on a plusieurs crédits, avec des échéances et des taux différents, cela devient difficile de suivre correctement l’avancement du remboursement.

Avec une seule mensualité, c’est bien plus facile à suivre. On peut aussi obtenir un meilleur taux que les différents taux associés aux crédits de consommation. Puisque la durée de remboursement sera plus longue, non seulement le taux peut être plus faible, mais les mensualités seront surtout bien allégées. Il faut bien prendre en compte le TAEG, le Taux annuel effectif global, dans le calcul du prix du crédit, puisque le taux seul peut paraitre intéressant, mais il faut aussi prendre en compte les frais annexes.

Une fois le regroupement de crédit effectué, tous les crédits ou dettes sont remboursés et il n’y a plus qu’une seule mensualité. Cela donne plus de clarté aux finances du ménage et l’on peut à nouveau envisager des projets d’épargne ou d’investissement.