Comparez les offres pour passer à une énergie plus verte

L’électricité verte est une énergie désormais très employée par les professionnels et les particuliers ces dernières années. Cela se justifie par la volonté des citoyens français de limiter leur empreinte carbone et de protéger l’environnement des dangers liés à l’utilisation des énergies fossiles. On dénombre alors de plus en plus de fournisseurs d’énergie verte sur le marché. Il n’est cependant pas évident de choisir une offre d’électricité verte ou de gaz tout en veillant à ses besoins. Si telle est votre préoccupation, nous vous donnons des conseils pour comparer les offres d’énergie verte disponibles sur le marché.

Comparez les offres de différents fournisseurs d’énergie verte

Pour passer à l’énergie verte, la première chose à faire est de comparer les offres proposées par les fournisseurs sur le marché. Vous devez tenir compte de certains critères pour choisir la compagnie qui vous correspond le mieux.

Le contenu du contrat

La première chose à faire lorsque vous comparez plusieurs fournisseurs d’énergie verte est de prendre connaissance du contenu de leur contrat. Trois points essentiels devront vous intéresser dans ce document. Le premier concerne l’ensemble des services supplémentaires proposés. À ce niveau, vérifiez si l’offre contient un service d’assurance et de dépannage. Le fournisseur pourra vous assister en cas de difficulté. Vérifiez ensuite les frais de pénalités que vous aurez à verser en cas de non-paiement. Ces derniers ne doivent pas être trop élevés. Enfin, intéressez-vous au service client de la compagnie. Il doit être de qualité et accessible 24 h/24 et 7 J/7. Vous pourrez ainsi joindre votre fournisseur facilement en cas de panne et autres problèmes.

Le type d’énergie proposé

Lorsque l’on parle d’énergie verte, on fait référence à l’électricité et au gaz produits à partir de sources d’énergie renouvelable. Il s’agit notamment de l’énergie éolienne, de l’énergie hydraulique, de l’énergie solaire ou géothermique. Vous devez comparer les différentes offres existantes sur le marché, en tenant compte de vos préférences. De nombreux outils peuvent vous aider dans cette tâche. Vous pouvez trouver de meilleurs fournisseurs avec un comparateur de gaz en ligne qui vous proposera différents devis en fonction de vos besoins en énergie. En quelques clics, vous pourrez voir le type d’énergies proposé par chaque fournisseur ainsi que leurs tarifs.

comparateur de gaz, comparer fournisseur de gaz

Le prix proposé par les fournisseurs

Un autre critère à ne pas négliger lors du choix de votre fournisseur d’énergie verte est le coût proposé pour l’abonnement. Notez que ce montant varie d’un fournisseur à un autre. Il faut toutefois savoir que plus la puissance de l’énergie fournie par la compagnie est élevée, plus elle coûtera cher. Pour faire une comparaison efficace des différentes offres sur le marché, ne manquez pas de vérifier la présence du certificat de garantie d’origine dans les contrats. Il s’agit d’un document qui atteste qu’une énergie donnée provient d’une source de production naturelle. Il permet en effet d’assurer la traçabilité administrative de l’électricité verte en Europe.

Évaluez votre consommation d’énergie et trouvez des moyens de la réduire

Si vous souhaitez adopter les énergies vertes, il est essentiel que vous évaluiez votre consommation d’énergie actuelle. Cela vous aidera à identifier les pôles de consommation les plus énergivores et à trouver des solutions pouvant les réduire, avant d’adopter les énergies renouvelables. Le principal poste de dépense sur une facture d’électricité est le chauffage. Il tourne autour de 110 kW par an et par ménage. Dans ce cadre, vous pouvez remplacer le chauffage électrique, par une pompe à chaleur. Vous pouvez également avoir recours à une chaudière biomasse. Ces équipements consomment très peu d’énergie et sont faciles d’entretien. Pour réduire votre consommation d’énergie, vous devez par ailleurs adopter certains gestes qualifiés d’écologiques. Vous devrez par exemple :

  • installer un programmateur de chauffage qui pourra fonctionner uniquement lorsque les habitants de la maison sont présents,
  • éviter de laisser les appareils électriques en veille, afin d’économiser jusqu’à 10 %, d’énergie,
  • baisser la température de votre logement à 1 %.

Notez de plus qu’en adoptant une bonne isolation thermique, vous pourrez limiter l’utilisation du chauffage en hiver et de la climatisation en été. Un logement bien isolé peut vous faire réaliser jusqu’à 60 % d’économie. Une autre façon de réaliser des économies sur votre facture énergétique est de changer de fournisseur. Vous devrez au préalable faire une estimation de votre consommation électrique mensuelle. Vous devrez aussi identifier l’option tarifaire qui correspond à vos habitudes de consommation.

Souscrivez un contrat qui correspond à vos besoins et à votre budget

Avant de souscrire un contrat chez un fournisseur d’énergie verte, vous devez pouvoir identifier vos besoins et définir votre budget. Pour cela, vous pouvez faire appel à un spécialiste qui saura au mieux évaluer votre situation en vue de trouver la solution la plus adaptée à votre espace de vie. Les fournisseurs d’énergie verte proposent différents tarifs lors de la souscription. Il s’agit de l’option de base et des options heures pleines et heures creuses. En ce qui concerne l’option de base, elle propose un prix au kW qui reste constant tous les jours de l’année. Elle convient aux ménages disposant de peu d’appareils électroniques.

Pour ce qui est de l’option heures pleines/heures creuses, elle permet de profiter de tarifs réduits pendant 8 heures, au cours de la journée. Si vous possédez des appareils électroménagers, vous pouvez les régler pour qu’ils fonctionnent uniquement durant ces heures. Vous pouvez par ailleurs souscrire l’option Tempo. Ce choix vous donnera la possibilité de profiter de tarif avantageux lorsque la demande en électricité est faible. En été par exemple, vous profiterez de tarif réduit. En hiver en revanche, le prix du kW augmentera forcément avec l’option tempo.

comparer devis contrat de gaz

Profitez de factures d’énergie moins élevées en aidant l’environnement !

Le principal avantage dont vous bénéficiez en souscrivant un contrat d’électricité verte est l’économie sur vos factures. Contrairement aux idées reçues, l’énergie verte se révèle en réalité moins onéreuse que les énergies fossiles ou nucléaires. L’expansion de l’énergie verte a fait baisser les coûts de production, en faisant ainsi accroître sa rentabilité. C’est pour cette raison qu’elle est accessible à tous les ménages. En souscrivant à l’énergie verte, vous participez de plus à la protection de l’environnement. Vous contribuez à la réduction de la production des gaz à effet de serre. Vous participez ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique. Bien que nécessitant des matières premières pour sa production, l’énergie verte n’entraîne pas l’émission de CO2 dans la nature. On peut alors dire que l’exploitation de l’énergie verte vous fera réaliser des économies tout en protégeant la planète.