location appartement avec clé en main

Louer un appartement en CDD : avec ou sans garant, Comment faire ?

On ne va pas se le cacher, trouver un logement avec un emploi avec contrat à durée déterminée (CDD) n’est pas chose facile. En règle générale, les propriétaires et les agences immobilières sont assez réticents à faire louer leur bien immobilier à un locataire qui n’a pas un emploi stable et à durée indéterminée. 

Alors, comment procéder lorsque vous êtes en recherche d’appartement tout en étant en CDD ? Comment faire pour qu’ils acceptent votre dossier avec ou sans garant ? Découvrez dans cet article, toutes les solutions qui s’offrent à vous.

Louer un appartement en CDD avec un garant

Quand on est en CDD, le plus difficile est de trouver un appartement en location. En effet, les deux principales conditions élaborées par la majorité des propriétaires et des agences immobilières sont justement un emploi en CDI et un revenu salarial correspondant à 3 fois le loyer (même s’il existe des alternatives pour louer sans gagner 3 fois le loyer).

Alors, comment trouver un appartement en location avec un CDD ? Lorsque vous êtes dans cette situation, le mieux à faire est de vous trouver un garant

En principe, les propriétaires ou les agences immobilières sont plus aptes à accepter votre dossier locatif avec CDD si vous présentez un garant solide, capable de se substituer à vos risques d’impayés. Ainsi, cela permet au propriétaire d’avoir l’assurance de recevoir tous les mois le montant du loyer.

Le garant, autrement appelé «caution solidaire» est effectivement là pour rassurer les propriétaires, car en cas de difficulté d’honorer votre loyer, le garant devra payer le montant à votre place.

Il faudra donc trouver une personne possédant de revenus suffisants et stables pour se porter garant. Il peut être un ami, un membre de votre famille ou parfois même un organisme solidaire.

Une solution de garant : la banque

La banque est généralement le meilleur garant que vous pouvez trouver pour vous faire accepter votre dossier de location en CDD. Versez sur un compte bancaire à part un certain montant correspondant à plusieurs mois de loyer qui pourra être pioché par l’agence immobilière ou par le propriétaire en cas d’impayé de votre part. 

Mais attention ! Pour que la banque accepte de créer ce genre de compte bancaire, vous devez avant tout présenter une capacité d’honorer vos paiements régulièrement. Vous devez alors démontrer que vous gagnez suffisamment d’argent pour mettre de côté cette somme et honorer mensuellement le loyer. C’est le cas lorsque votre CDD vous apporte un salaire élevé.

Comment louer un logement en CDD et sans garant ?

Avoir une location CDD acceptée pour un logement lorsque l’on possède un garant est donc faisable. Mais sans garant, comment faire ?

SI aucun membre de votre famille ou de vos amis n’a une situation financière qui peut vous permettre de le prendre en tant que garant, le mieux est de vous tourner vers un organisme solidaire comme Action Logement. Cet organisme propose des aides pour accéder aux logements en location. Action Logement préconise deux aides différentes : 

  • Avance Loca-Pass : c’est un prêt sans intérêt ni frais de dossier remboursable en 25 mois, qui permet d’aider les futurs locataires à verser un dépôt de garantie au bailleur. Les conditions pour obtenir cette aide sont : d’être âgé de moins de 30 ans et d’être étudiant ou salarié du secteur privé. 
  • La garantie Visale : c’est une caution locative garantissant le paiement du loyer et des charges locatives au propriétaire du logement privé dans le cas d’un impayé. La garantie Visale est gratuite et facilite votre recherche d’appartement tout en rassurant le propriétaire. Elle assure jusqu’à 36 impayés de loyers (après déduction des APL). Il faudra néanmoins rembourser l’argent avancé ultérieurement.

Il existe aussi un organisme capable d’aider les intérimaires à trouver un logement en location, il s’agit du Fonds d’action sociale du travail temporaire (FASTT). 

locataire qui entre dans un appartement

Rechercher une location de particulier à particulier : une solution plus envisageable

En étant dans la situation de recherche d’appartement en CDD, vous pouvez donc voir certaines portes se fermer, notamment envers les agences immobilières. Dans ces cas-là, privilégiez les relations entre particuliers. 

Un bon feeling avec le propriétaire peut aider

Recherchez votre appartement sur des sites et des plateformes proposant ce type de service, car avoir à faire directement au propriétaire sans agence peut être plus favorable pour vous. 

Ce dernier sera probablement plus indulgent au vu du contact humain, du feeling et de la bonne relation que vous pouvez entretenir avec lui lors de votre rencontre. 

Il se peut qu’il accepte votre dossier même si vous êtes en CDD. Si vous présentez un certain revenu permettant d’assurer le loyer tous les mois et si vous paraissez de confiance.

Un logement contre un service

Parfois, il existe des demandes particulières mais qui ne sont néanmoins pas rares du tout : pouvoir habiter dans un logement à titre gratuit en échange de service proposé : aide à la personne âgée, ménage, courses, nounou à domicile, etc. De nombreuses plateformes sur internet proposent ce genre de service.

La solution de la colocation

Enfin, pour tous ceux qui ne peuvent pas se procurer de garant et qui sont en CDD, vous pouvez opter pour de la colocation. Les revenus de votre colocataire pourront compléter les vôtres et voir votre dossier accepté même en CDD.