couleur de volets pour une maison ton pierre

Quelle couleur de volets pour une maison ton pierre ?

Pour faire ressortir vos volets, il existe de nombreuses possibilités : le rouge vif, le blanc ou le bleu? Comment bien choisir ? Dans tous les cas, faites attention et évitez le ton sur ton. Retrouvez dans cet article, quelle couleur de volets pour votre maison ton pierre?

Comment choisir la couleur des volets ?

Avant de se lancer dans le choix, il faut d’abord savoir ce que votre municipalité permet. Une fois que vous êtes informé, vous pouvez opter pour la couleur qui convient en toute sérénité. Si votre municipalité ne précise aucune couleur, restez simple et choisissez les couleurs neutres.

Quelle couleur choisir pour les volets ?

Il vaut mieux mettre en avant les teintes plus claires comme le gris pâle et ses déclinaisons pour les teintes des volets. Savez-vous qu’à Cannes, chaque quartier a ses propres codes couleurs ? Mais en général, les teintes claires sont celles qui sont privilégiées.

Quel volet pour quelle façade ?

Les volets illuminent la façade de votre maison, mais pour quelle couleur opter ? En général, les volets blancs réfléchissent la lumière, ils seront donc parfaits sur un mur en pierre naturelle et travaillé. Faites attention, si vous avez une façade blanche, choisissez plutôt une couleur plus soutenue afin d’éviter le ton sur ton. Savez-vous qu’en Bretagne, les volets sont souvent colorés ? La couleur la plus courante est le bleu, mais de plus en plus d’habitants choisissent  la couleur blanche pour un aspect durable et pratique des volets roulants.

Si vous avez une façade beige clair ou blanche, mettez en avant les ouvertures et volets de couleur foncée: le gris anthracite, les bruns, le vert sapin ou encore le bleu roi s’y accorderont parfaitement.

Pourquoi peindre les volets en bleu

Pourquoi peindre les volets en bleu ?

Voici l’explication : Pendant des années, on peignait les charrettes et les volets en bleu pastel pour éloigner les moustiques et les mouches. C’est également la couleur des bonnets que les ânes portent pour les protéger des insectes qui les rendaient fous.

L’extérieur de la maison : Quelle couleur choisir ?

  • Pour les maisons contemporaines : le gris ou le blanc cassé sont mis en avant.
  • Pour les maisons en bord de mer : privilégiez une couleur froide comme le rouge ou le jaune.

La couleur des menuiseries : Comment bien choisir ?

  1. Commencez par le choix de son matériau. Sachez que tous les matériaux ne procurent pas la même palette de coloris.
  2. Choisissez une couleur convenable à son espace.
  3. Pensez à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur
  4. Optez pour une fenêtre aux couleurs de sa ville
  5. Harmonisez tous ses ouvrants

Quelle couleur choisir pour les menuiseries ?

L’avantage du bois c’est de pouvoir le peindre à notre gré pour encore plus de personnalisation. Envie d’un style plus contemporain à vos fenêtres en bois ? Mettez en avant les teintes de gris ardoise, de taupe, de brun qui vont booster son côté plus classique.

Quelles sont les tendances couleurs pour embellir votre extérieur ?

En France, chaque région détient ses propres codes et ses couleurs en termes d’architecture. Afin de prendre en connaissance ces réglementations, prenez contact avec votre mairie. Découvrez la couleur la plus utilisée dans votre région :

  • L’ouest de la France : La partie ouest de la France et la Bretagne ont des codes couleurs bien spécifiques. Les volets sont colorés en bleu. Les différentes variations de bleu peuvent être accordées, mais informez-vous. L’ouest est pourvu de nombreuses îles et chacune possède ses particularités. Si sur l’Ile de Ré, vous pouvez vous autoriser plus de fantaisie, à Noirmoutier, il est préférable de conserver l’architecture typique des maisons blanches avec menuiseries bleues. Certaines communes autorisent les différentes teintes de vert à adopter pour les ouvertures et fermetures de leurs demeures.
  • Le sud-ouest de la France : Les maisons du Pays-Basque se distinguent de leurs volets battants en bois rouge. A Bordeaux, les couleurs mises en avant par le PLU local sont le gris les plus claires pour les volets et les couleurs foncées pour les portes d’entrée. La ville du sud-ouest adore également les teintes claires.
  • Le sud-est de la France : Les maisons des anciennes ruelles des villes du sud-est de la France sont embellies de couleurs. A Aix-en-Provence par exemple, les tons ocres, dorés, orangés et même rouges sont recommandés pour les murs extérieurs. Pour les teintes des volets, il est préférable de choisir des couleurs plus claires comme le gris pâle et ses déclinaisons.