Pourquoi il est important d'entretenir vos équipements de chauffage ?

Pourquoi il est important d’entretenir vos équipements de chauffage ?

Comme toute habitation, la vôtre est équipée d’un système de chauffage. Celui-ci peut être une cheminée, un poêle à granulés ou encore, une chaudière à gaz. Qu’importe votre installation, ces appareils doivent être entretenus régulièrement. 

La chaudière au gaz

Depuis le décret N° 2009-649 du 9 juin 2009, il est obligatoire d’entretenir cette installation chaque année, par un professionnel. Vous pouvez alors, souscrire un contrat pour l’entretien de votre chaudière à Grenoble ou ailleurs, en fonction de votre lieu de résidence. Le technicien effectuera le nettoyage des conduits et procédera aux réglages. Cet entretien garantit votre sécurité et la pérennité de votre appareil. De plus, en effectuant ces contrôles fréquemment, vous éviterez les éventuelles pannes et consommerez moins d’énergie. Vous ferez donc de belles économies sur vos factures d’énergie. Tout comme la cheminée, cet équipement peut laisser échapper du monoxyde de carbone si celui-ci rencontre un dysfonctionnement. En souscrivant un contrat d’entretien, vous garderez l’esprit plus serein. D’ailleurs, vous pouvez aussi demander à votre chauffagiste de souscrire un contrat de maintenance. Ainsi, la visite pour l’entretien de votre système de chauffage sera planifiée et l’intervention sera prioritaire durant les saisons hivernales. 

La cheminée 

Que vous possédiez un feu ouvert, un brûleur à bois ou à charbon, il faut éviter que cet équipement s’encrasse par la suie ou s’obstrue. En effet, dans ce cas-là, vous risquez de vous mettre en danger. La cheminée produit des vapeurs et des fumées. Si celles-ci ne s’évacuent pas, elles deviennent dangereuses. Ce type d’installation redirige les gaz toxiques à l’extérieur de la maison. Or si elle n’est pas en bon état de fonctionnement, vous risquez d’être intoxiqué au monoxyde de carbone et la fumée engendrée par le feu, pénétrera dans votre intérieur. Vous risquez également un feu de cheminée. C’est pourquoi, il est essentiel de faire ramoner votre cheminée une à deux fois par an, selon la fréquence des feux. 

Le poêle à granulés

Cet équipement n’est pas exempt d’un entretien annuel. Afin de garder votre appareil en bon état de fonctionnement, un professionnel doit intervenir pour contrôler les organes de sécurité et nettoyer votre installation dans son ensemble. Votre poêle doit être ramoné au moins deux fois par an. Tout manquement à cette obligation peut entraîner une amende de 1 500 €. Le poêle à granulés dégage du monoxyde de carbone, un gaz inodore et incolore, très dangereux pour la santé. C’est la raison pour laquelle, l’État a mis en place des réglementations strictes. D’ailleurs, l’entretien est obligatoire pour tout appareil utilisant ces combustibles : butane, essence, fuel, bois, pétrole, gaz naturel et propane. Comme après chaque entretien des différents types de chauffage, votre chauffagiste vous délivrera une attestation d’entretien. Ce document est nécessaire pour prouver que vous n’êtes pas en cause en cas d’incendie ou tout genre d’incident. Comme avec la cheminée, si vous ne faites pas réaliser l’entretien de votre appareil, vous risquez de causer la formation de suie dans les conduits, ce qui peut provoquer un incendie. Attention, si vous n’êtes pas apte à présenter cette attestation, votre compagnie d’assurance peut ne pas vous couvrir, car elle vous jugera responsable.