Critères de choix de mini lave-vaisselle à installer sous l’évier

Comment choisir un mini lave-vaisselle à installer sous l’évier ?

Le mini-lave-vaisselle est un équipement très utile qu’il faut se procurer. Il en existe de différentes marques et avec diverses caractéristiques. Pour en acheter, il faut tenir compte de plusieurs critères essentiels en fonction du type d’équipement recherché. Ainsi, avant d’acheter un mini lave-vaisselle à installer sous l’évier, il est nécessaire de prendre en compte certains éléments. Voici quelques critères pour choisir un mini lave-vaisselle encastrable.

La capacité de l’appareil électroménager

Sur le marché, il y a des mini lave vaisselles de différents modèles. Ces derniers peuvent être à 4 et 6 couverts avec diverses dimensions. Ce modèle d’appareils électroménagers peut se présenter avec une hauteur qui se situe entre 40 cm et 45 cm et une largeur de 55 cm. Il est possible d’en trouver également qui sont à 8 couverts qui possèdent une hauteur de 80 cm et une largeur de 45 cm.

Pour en choisir, il faut prendre en compte l’espace disponible pour l’installation. Un modèle de mini lave vaisselle sous evier de 4 et 6 couverts peut par exemple convenir à un célibataire ou aux couples. Mais, il faut se tourner vers celui de 8 couverts voire plus lorsqu’il s’agit d’une grande famille. La contenance doit donc être prise en compte lors de l’achat.

Les programmes que propose le mini lave-vaisselle

Avec les lave-vaisselle, il est possible d’avoir accès à divers programmes. Les uns sont plus économiques que les autres. Avec un programme classique de cet appareil, les couverts peuvent être lavés à une température qui va de 50 ° à 70 ° C. Il est possible d’avoir au niveau de la majorité des mini-vaisselles, un plan économique à 45 °C. Celui-ci est certes plus long, mais assez économique.

Avec les modèles prisés, diverses options de programmes sont disponibles. Il y a des plans tels que :

  • la commande demi-charge pour un lavage économique en matière d’eau et d’énergie,
  • le lavage accéléré de 30 minutes,
  • le plan concernant les couverts fragiles, etc.

En dehors de ces diverses options, il existe plein de programmes qu’offrent les mini lave-vaisselle. Le choix doit donc être fait en fonction des attentes de l’acheteur.

La prise en main de l’appareil

La prise en main est un élément à considérer dans le choix d’un équipement. En effet, il ne sert à rien d’acheter un appareil qui n’est pas facile d’utilisation. Ceci fait perdre du temps et rend la tâche assez difficile. Il faut que le mini lave-vaisselle choisi soit assez pratique autant pour l’installation que pour l’utilisation. Le bandeau de commande doit être assez explicite pour tous.

Un appareil possédant un tiroir et un panier modulable est très facile à utiliser. Ces facteurs doivent donc être pris en considération pour l’achat. Vous aurez alors un appareil qui vous convient parfaitement. En clair, il est nécessaire d’analyser la praticité de l’équipement.

La sécurité de l’équipement électroménager

Il est plus conseillé d’avoir un mini lave-vaisselle sous évier doté d’un système anti-débordement. Celui-ci permet d’évacuer instantanément, en toute sécurité l’eau lorsqu’il y a en trop. Un appareil qui a un système aquastop est également convenable et recommandé. Il permet de couper l’eau lorsqu’il y a une fuite.

Tous ces systèmes permettent de garantir la sécurité des enfants s’il y en a qui sont à la maison. Un tel lave-vaisselle permet de verrouiller l’appareil lorsqu’il est en marche. Ainsi, même si un enfant s’amuse avec les boutons, le lavage ne s’arrête pas.

Le niveau sonore du lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est un équipement électroménager qui peut faire assez de bruit. Ceci peut créer une situation assez inconfortable pour certaines personnes. Si le bruit ne dérange pas l’acheteur, il peut choisir un modèle bruyant. Toutefois, dans le cas où un modèle bruyant peut le gêner, prendre un appareil silencieux est la solution.

En considérant le fait que l’appareil va régulièrement servir, il ne faut pas négliger ce critère. Avec un modèle silencieux, se servir de son lave-vaisselle devient moins gênant. Dans ces conditions, il n’y a donc pas de problème à utiliser le mini lave-vaisselle à une heure de repos.

Le degré de consommation énergétique de l’appareil

Les appareils électroménagers sont souvent répartis par classe en fonction de leur consommation énergétique. Le lave-vaisselle n’échappe pas à cette répartition. Ces équipements sont ainsi répertoriés dans divers groupes de A à D. La classe A est considérée comme la plus économique. La classe D est la plus énergivore.

Pour prendre un lave-vaisselle économique, il suffit donc de contrôler l’étiquette énergétique. Il faut privilégier les lave-vaisselle classés A + à A ++++. Sur cette étiquette, il y a aussi la consommation par an en électricité ainsi qu’en eau. Avec ces informations obtenues lors de l’achat, il est possible de choisir un modèle qui ne fait pas beaucoup dépenser annuellement.

L’entretien du lave-vaisselle

Pour que le mini lave-vaisselle puisse faire long feu, il faut qu’il soit régulièrement entretenu. Afin que cette tâche soit facile à faire, vous devez choisir l’appareil adéquat. Un mini lave-vaisselle difficile à nettoyer ou entretenir va certainement rendre la tâche difficile.

Pour un entretien parfait, il faut souvent laver la cuve, les joints de portes ainsi que le filtre. Avec un produit anticalcaire, il est recommandé de se débarrasser du calcaire qui s’accumule souvent. À l’aide d’un désodorisant, il faut aussi chasser les mauvaises odeurs.