Évacuation de machine à laver qui refoule, que faire

Il est fréquent d’être confronté au problème d’obstruction des voies d’évacuation de la machine à laver. Cela se manifeste généralement par le refoulement de l’eau qui peut occasionner de gros dégâts. Heureusement qu’il est possible de remédier à cette situation, notamment en effectuant la vidange de l’appareil. Plus de détails dans l’élément qui suit.

Comment désengorger une machine à laver qui refoule ?

Face à une machine à laver totalement obstruée, le moyen idéal de rétablir son bon fonctionnement est de procéder à la vidange de celle-ci. Bien entendu, cette opération, loin d’être difficile à manœuvrer, se réalise suivant plusieurs étapes.

  • Vérification du filtre de la machine à laver

Il convient, pour commencer, de s’assurer de l’état du filtre du lave-linge, à savoir si celui-ci est bouché ou non. Il est à retrouver, en général, dans la partie basse de l’équipement de lessive. Si son emplacement est difficile à identifier, il est possible d’aller plus vite en se référant à la notice d’utilisation de l’appareil.

Toutefois, avant de retirer le filtre, il faut avoir à disposition un récipient et une mousse. Il arrive bien souvent que de l’eau reste au niveau de celui-ci.

  • Vérification de l’évacuation de l’appareil de lessive

Après avoir regardé du côté du filtre de l’équipement, il faut à présent vérifier le système evacuation machine a laver refoule. Il est cependant bien de noter que la méthode de vérification varie selon le modèle du lave-linge. Un coup d’œil sur le guide d’instruction d’utilisation pourra alors être d’un grand secours.

Par ailleurs, des mesures de sécurité doivent être prises au moment de manipuler la machine à laver, notamment en débranchant cette dernière.

  • Observer l’état de la pompe à eau de l’appareil de lessive

L’étape suivante est d’effectuer la vérification de l’état de la pompe à eau de l’appareil. Cette pièce peut être atteinte par le devant, ou en démontant l’arrière du lave-linge. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de recourir au manuel d’instructions pour obtenir plus de détails à ce niveau.

  • Donner un bon coup de rinçage

Dès que terminée l’étape de démontage et de vérification des pièces plus haut relevées, il faut à présent bien rincer la machine à laver.

Pour ce faire, il faut tout simplement ajouter un demi-litre de vinaigre blanc et du gros sel dans l’appareil de lessive. Puis laisser cette dernière sur un programme à 90 °.

  • S’attacher les services d’un professionnel pour désengorger la machine à laver

Si la mise en pratique des consignes ci-dessus n’aboutit pas au résultat escompté, il n’y a pas lieu de paniquer. Il reste toujours l’option du recours à un expert en la matière.

Il existe en effet de nombreux déboucheurs en France qui pourront facilement intervenir pour résoudre le problème de refoulement du lave-linge.

Comment réduire le risque de voir refouler sa machine à laver ?

Après avoir effectué le désengorgement des canalisations du lave-linge, il convient de pratiquer certains gestes afin de réduire les risques de refoulement de l’appareil.

  • L’installation du lave-linge pour l’évacuation de l’appareil qui refoule

Le refoulement de la machine à laver peut souvent être la cause d’un problème d’ordre technique. Une mauvaise installation de l’appareil peut ainsi provoquer des fuites d’eau susceptibles d’inonder toute une pièce.

Il faut donc faire attention au moment de la mise en place du système d’évacuation de la machine à laver. Celui-ci ne doit surtout pas être raccordé sur le même canal que celui de l’évier.

Bon nombre d’utilisateurs disposent par exemple de leur équipement dans leur cuisine. Il se trouve malheureusement que ce genre d’installation accentue la présence de calcaire et de gras. Conséquence : une facile obstruction des voies d’évacuation de la machine à laver.

Il est aussi indispensable de vérifier le raccordement de chaque élément de l’équipement. Dans un premier temps, le tuyau de vidange. Celui-ci doit être bien branché. Car une mauvaise connexion peut entraîner de très importants dégâts.

Il y a aussi les joints. Il faut s’assurer du bon état de ces outils fixés au niveau de l’arrivée d’eau. De même que ceux qui sont présents sur l’évacuation. Il est recommandé de privilégier les joints en caoutchouc pour bénéficier d’une meilleure étanchéité.

Il faut garder à l’esprit qu’une installation mal effectuée ou un dispositif dysfonctionnel causera rapidement l’engorgement des voies d’évacuation.

  • La lessive pour l’évacuation de la machine à laver qui refoule

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’état d’un lave-linge qui refoule. Parmi elles, l’amas de lessives au fond des canalisations. Pour la machine à laver, il existe deux types de lessive vendus dans le commerce : les lessives en poudre et celles en liquide.

L’utilisation de la première catégorie de lessive n’est pas recommandée pour l’appareil. Elle a tendance à favoriser la formation de tartre dans les canalisations jusqu’à permettre leur engorgement.

Il est donc préférable de privilégier la lessive liquide qui, elle, s’évacue plus facilement en raison de sa texture. Toutefois, cela n’empêche pas qu’il faille faire attention aux doses utilisées. Il convient donc d’appliquer les recommandations d’utilisation prescrites par le fabricant du produit.

Si en revanche l’obstruction des voies d’évacuation du lave-linge provient de la présence de résidus de lessive, il n’y aura pas grand-chose à faire. Si ce n’est de procéder à l’hydrocurage des conduits, qui reste la seule manœuvre pouvant rétablir le diamètre d’origine de ces dispositifs.