Il n’est pas toujours facile d’apporter sa touche personnelle dans un logement en faisant toujours attention à ne pas de traces durables. Heureusement, il existe de nombreuses manières d’être créatif dans la décoration de votre appartement tout en pensant à votre dépôt de garantie.
Et si vivre dans un espace aux murs nus apparaît comme une solution de facilité, c’est beaucoup moins amusant. Voici quelques idées pour ajouter de la personnalité au logement que vous loué sans mettre vos finances en péril.
Contenus de la page
Quels droits en tant que locataire ?
Il est possible d’envisager des petits travaux de décoration. Il existe bien une législation qui différencie les travaux de transformation et ceux de décoration : le locataire est autorisé à modifier l’apparence de son logement dans un but décoratif, comme par exemple peindre le logement, faire quelques trous dans les murs. Il s’engage à sa sortie à remettre le logement dans le même état qu’à son arrivée.
Malgré cela, il est recommandé de tenir le propriétaire au courant des éventuels aménagements envisagés notamment en cas de doute et pour éviter des conflits.
Le choix du logement
La décoration à apporter à un appartement dépend avant tout du type de logement loué. Si le logement est vide, alors il devra être entièrement aménagé et décoré, et cela peut prendre beaucoup de temps.
Un logement meublé sera déjà partiellement décoré, et la touche personnelle à y ajouter sera probablement moindre. Des appartements meublés peuvent se trouver facilement sur des sites Internet de location dédiés, avec des filtres par critères de recherche.
Des éléments décoratifs adaptés
Plutôt que d’endommager les murs, il peut être judicieux d’utiliser des crochets ou languettes de fixation spécialement conçus (à ventouse, ou adhésifs) pour les cadres, tableaux ou tout autre objet décoratif à accrocher aux murs. Si vous êtes plutôt adepte des vis et des chevilles, et souhaitez percer des trous, utilisez-les de manière modérée afin qu’ils soient posés avec soin, et pour abîmer le moins possible les murs.
Si vous souhaitez repeindre le logement, utilisez des tons sobres et passe-partout, en utilisant les couleurs avec parcimonie. Il vous sera plus facile de reboucher des trous ou de repeindre sans que cela ne fasse trop de traces et de différences de tons.
Les stickers décoratifs sont une belle alternative aux tableaux muraux, et c’est une solution peu coûteuse. Ils sont faciles à retirer et n’endommagent pas les murs.
L’utilisation de tapis est une bonne solution pour protéger les sols, en particulier s’il s’agit de parquet, le bois pouvant être particulièrement fragile. Il est préférable d’acheter des tapis non dérapant, ou si ce n’est pas le cas, d’y ajouter bandes antidérapantes, ou d’ajouter un sous-tapis adapté.
Utilisez des patins sous les chaises et les meubles pour ne pas rayer les sols, d’autant plus qu’ils faciliteront leurs déplacements, et éviteront de faire de bruit.
Les étagères sont souvent pratiques pour ranger des livres ou y poser des objets décoratifs. Une solution pour des étagères est de vous procurer un meuble d’étagères sur pied, pour ne pas avoir besoin de percer les murs.
Enfin, si vous louez un logement meublé, n’hésitez pas à utiliser des nappes en bulgomme sur les tables et meubles de salon pour les préserver. Il en existe de nos jours de très esthétiques avec de beaux designs.
Je suis Marine, passionnée par la maison, la décoration et le bricolage
Chaque jour, je partage mes astuces sur Aiga-France pour vous aider à créer des espaces uniques et inspirants.