demenagement

Déménageur professionnel : 3 astuces pour dénicher les arnaques

La multiplication des sites web de « comparaison de devis » a fait que n’importe qui avec une camionnette peut se faire passer pour une entreprise de déménagement. Pour trouver le bon déménageur professionnel, on va vous donner 3 astuces simples pour limiter les risques de tomber sur un mauvais prestataire.

Ce qui doit vous préoccuper, c’est que dans la plupart des cas, vous êtes la personne la plus exposée. En bref, choisir une entreprise de déménagement, c’est un peu comme jouer à la roulette russe avec vos biens.

Vérifier l’existence de l’entreprise de déménagement aux registres légaux

La première exigence d’une entreprise de déménagement légitime est inscription aux registres légaux. L’entreprise de déménagement qui vous remet le devis doit avoir un numéro de SIREN actif.

Vous pouvez vérifier facilement cette information sur le site infogreffe.fr. Si les données ne correspondent pas ou si le numéro de SIREN est inactif ou même inexistant, vous êtes victime d’une escroquerie.

Limitez tout risque en faisant appel à des entreprises reconnues. Par exemple, faire appel à des déménageurs Nextories vous permettra de profiter de la notoriété de l’entreprise et ainsi de limiter tout risque d’arnaque.

Dans le pire des cas, vous pouvez même être accusé de travail au noir. Vous encourez alors une peine maximale de 3 ans de prison et 45000€ d’amende. Ça fait réfléchir !

demenagement-2

Vérifier les avis sur internet

Dans n’importe quel domaine, les avis laissés par les anciens clients sont une première source d’information sur la qualité du produit ou service vendu. De nombreux sites se proposent comme partie neutre pour rester indépendant et délivrer une information de qualité aux internautes. On pense ici à Avis Vérifiés par exemple.

On peut aussi aller plus simplement sur la page Facebook ou la fiche Google de l’entreprise. Attention sur ce genre de page, il est assez facile pour les entreprises peu scrupuleuses de produire de faux avis en quantité. Dans le doute, passez un peu de temps à regarder le profil des anciens clients vous permettra de déceler facilement les petits malins.

N’oublions pas que la malhonnêteté n’est jamais que dans le camp des entreprises. Des clients peu scrupuleux peuvent aussi volontairement laisser de faux avis négatifs pour nuire à l’e-réputation des entreprises sans raison fondée.

Favoriser les prestations avec facture payée par virement ou chèques

Bien que les entreprises françaises aient tout à fait le droit de se faire payer en cash, si vous avez un doute sur l’entreprise, demandez un paiement par virement ou par chèques. Vous serez ainsi sûr d’avoir les véritables informations sur la société.

Toute fraude ou arnaque réalisée sera alors facilement traçable par les services de police spécialisés.

Attention aux fausses factures et autres facture manuscrites, elles permettront de demander un paiement par chèque à un nom d’entreprise proche d’un nom de particulier. Par exemple un chèque fait à une entreprise M.A, pourra très facilement se modifier en M.André par exemple.

Pour être sûr, vérifier l’existence de l’entreprise aux registres des sociétés comme indiqué dans la partie 1.

Vous l’aurez compris l’univers des déménageurs n’est pas sans risque. N’appelez pas la première annonce attrayante trouvée sur leboncoin. Protégez-vous un minimum, sachant que les risques ne sont pas uniquement encourus par l’arnaqueur mais aussi directement par vous.