merule champignon

Mérule, comment protéger son logement de ce champignon ?

 

Pour faire une vente immobilière, vous n’êtes pas obligé de réaliser un diagnostic de mérule. Par contre, il est formellement conseillé de le faire dans certaines situations. En effet, la mérule est un champignon lignivore. Celui-ci se développe rapidement sur des bois humides puisqu’il se nourrit de ça. L’une des caractéristiques de la mérule est la coloration orangée avec une forme de toile d’araignée. Les mérules se multiplient à grande vitesse dans les conditions telles que : l’humidité, le confinement du bois, un climat tempéré ou encore dans un bâtiment mal entretenu.

Pensez-vous que seuls les termites constituent une menace pour votre charpente ? Il existe bien une menace plus dangereuse et moins visible, il s’agit bien évidemment de la mérule. Il faut retenir que la mérule se nourrit également de papier et de Carton. Découvrez ici les stratégies pour détecter la mérule, les diagnostics à faire et les techniques de traitement de ce lignivore. Sans oublier les dangers sur votre location.

La mérule, c’est quoi ?

Encore appelée « lèpre de bois », la mérule est un champignon qui s’attaque aux bois d’une habitation comme les résineux. Elle se développe dans des endroits obscurs, mal ventilés et surtout humides. En fonction de son environnement, la mérule prend une couleur orangée ou marron à la lumière et une couleur blanche dans l’obscurité.

Cependant, les mérules peuvent être nuisibles à vos biens immobiliers. À cause de ce champignon, votre boiserie change de couleur et se fragilise. Le plus inquiétant est que vos bois se décomposent et pourrissent avec le temps. Il est important de retenir que, la mérule ne se développe pas uniquement à la boiserie, mais aussi dans la maçonnerie pour se multiplier rapidement dans les boiseries proches. Elle peut provoquer de lourds dégâts comme l’effondrement des structures affectées, ce qui peut être la cause de la destruction de votre habitation.

Par ailleurs, il existe plusieurs catégories de mérule. La mérule pleureuse est la plus connue. En général, elle prend la forme de filament humide comme les larmes. De plus, sa forme est différente des autres. Pour aller chercher l’humidité, le champignon mérule est capable de ramper sur plusieurs mètres. Elle peut aussi traverser des routes et des murs en pierre qui ont une épaisseur d’environ 80 centimètres. Des poutres énormes peuvent être transformées en farine à l’intérieur à cause de ces nuisibles.

Si votre maison est mal entretenue, les mérules se développent facilement. En effet, elles se nourrissent des matériaux mal entretenus. Pour sa croissance, elle a besoin de la cellulose du bois. Elle a besoin aussi de fer et de calcium pour mieux évoluer.

merule

Quels sont les dangers de la mérule pour votre habitat ?

La mérule est inoffensive pour la santé en cas de contact, mais elle l’est une fois en phase de fructification. À cette étape, son carpophore est souvent de couleur brunâtre avec des bords et une grande quantité de spores. Ces derniers comme les pollens sont à la base des allergies ou autres problèmes sur la santé de l’homme.

Ce champignon est nommé « lèpre des maisons », car elle présente de grandes conséquences sur votre maison et sur votre santé. La mérule vit dans la structure de votre charpente, ce qui fait qu’elle est presque indétectable. Il sera trop tard lorsqu’elle devient visible. À ce niveau, elle a déjà fragilisé votre charpente et donc votre maison. Par conséquent, il est difficile d’y vivre et aussi de faire la réparation. Ce champignon est également dangereux, car il s’attaque aussi aux plâtres, aux métaux et aux briques. De ce fait, toute votre structure est exposée à plusieurs problèmes.

Par ailleurs, il est important de retenir que ce champignon est aussi dangereux pour la santé. En effet, l’humidité provoque la prolifération des mérules et aussi des moisissures. À cet effet, l’inhalation des spores provoque plusieurs problèmes de santé comme les infections des voies respiratoires, les bronchites, les allergies et l’asthme. De plus, elle est à la base des maladies comme la sinusite, l’inflammation des alvéoles pulmonaires, les otites, les problèmes auditifs et aussi d’intoxication en cas d’indigestion.

Comment savoir si on a de la mérule chez soi ?

Lorsqu’il s’agit des mérules, il faut aborder des problèmes d’humidité et de confinement dans votre domicile. Elles peuvent rester en sommeil pendant plusieurs décennies, car elles sont souvent invisibles et cachées. Le plus souvent, elles se trouvent derrière les plaques de plâtres, les lambris, les vides sanitaires. Il est donc difficile de se rendre compte de leur présence sans faire une démolition.

Retenez que la mérule est une excellente colonisatrice, car lorsqu’elle apparaît dans votre maison, elle colonise rapidement les bois qui se trouvent dans son environnement. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est conseillé au plus vite d’agir une fois que vous avez remarqué sa présence.

Par ailleurs, il n’existe pas encore une stratégie pour déceler plus tôt la présence de la mérule. La meilleure solution qui peut vous aider est de faire une analyse de vos matériaux. Pour cela, vous devez faire un prélèvement de chaque matériel pour vérifier s’ils contiennent des spores. En plus d’être très coûteuse, cette technique est peu fiable. De plus, c’est une expertise qui prend énormément du temps.

Néanmoins, si vous constatez ou soupçonnez la présence des mérules dans votre domicile, il est conseillé de faire appel aux professionnels. Ces derniers font tout d’abord un diagnostic pour vérifier si vos soupçons sont vrais. Aussi, il existe des laboratoires qui réalisent des expertises efficaces et fiables à des coûts très attrayants.

Voici quelques signes visibles :

  • pourriture du bois ;
  • une forte présence de l’humidité ;
  • des boiseries gonflées et déformées ;
  • présence de mycélium ;

Ce sont quelques signes qui permettent aux habitants d’une maison de savoir s’il y a des mérules ou pas.

merule-2

Comment traiter la mérule soi-même ?

Le traitement des mérules est un peu complexe. L’une des solutions les plus rapides consiste à injecter avec pression des produits fongicides sur l’espace occupé par les champignons. Après, vous devez faire une double pulvérisation lorsqu’il s’agit d’une infestation pas trop importante. Dans le cas où, il s’agira d’une infestation plus grave, il est conseillé de quitter les lieux. Pourquoi cette précaution ? En effet, pour vous débarrasser de ces champignons, vous devez enlever les isolants, les ossatures en bois, les doublages en plâtre et les parquets pour pouvoir avoir accès aux différents murs et au sol structurels. Après cette étape, il existe plusieurs types de traitements :

Un traitement chimique

Pour ce traitement, il suffit de brûler les maçonneries au chalumeau. Ensuite, vous devez injecter des produits fongicides dans le mur par le biais d’une multitude de petits trous.

Un traitement à l’air chaud

Ce type de traitement se fait uniquement par deux sociétés d’entretien françaises. Pour cela, il faut rendre la maison hermétique en utilisant des bâches extérieures ou inférieures. Cela dépend du type d’isolement. Ensuite, vous devez augmenter la température à 50 ° pendant au moins 16 heures. Le traitement chimique est plus agressif que ce type de traitement. Le traitement à air chaud est plus efficace et toutes les pièces structurelles sont travaillées. Toutefois, il est conseillé de les changer.

Par ailleurs, il est primordial de retenir que l’assainissement est faisable par l’élimination de tous problèmes liés à l’humidité. On a notamment, les remontés capillaires, les infiltrations, fissures et les fuites. À cela, il faut ajouter une bonne ventilation pour évacuer l’air vicié.

Le traitement mérule

Après avoir détecté les causes de la mérule, vous pouvez démarrer le traitement proprement dit. Pour cela, il est nécessaire de faire un sondage des bois afin d’éliminer les bois contaminés. De plus, il faut dégager les bois à traiter et revêtir le sol et les murs.

Ensuite, ces derniers doivent être traités avant une stérilisation des maçonneries à la flamme et une pulvérisation de biocide est importante. Enfin, vous devez faire un quadrillage des zones à traiter avant d’effectuer une injection de produit fongicide. Il est conseillé de faire une pulvérisation des parties non atteinte. À la fin, vous devez faire le traitement des bois secs.

Diagnostic mérule : Comment l’obtenir ? Est-il obligatoire ?

Lorsqu’il s’agit d’une vente immobilière, il n’y a aucune législation ou obligation en vigueur qui impose aux différentes parties de faire un diagnostic. Toutefois, cela a été considéré par la loi ALUR en 2014, mais il n’est pas encore rendu obligatoire. Seulement, les diagnostics termites et l’état amiante sont considérés comme obligatoire.

Cependant, il est recommandé aux vendeurs d’informer les acheteurs de la présence des mérules dans la maison. Cela suppose que les vendeurs sont dans l’obligation de notifier et d’aviser les acquéreurs sur la présence de mérule. De même, les occupants sont dans l’obligation d’informer la mairie sur la présence de ce champignon dans leur habitation.

Lorsque vous avez des doutes sur la présence des mérules dans votre maison, il est recommandé de faire les diagnostics au plus vite. Après une vente, si les mérules sont plus visibles, les vendeurs s’exposent le plus souvent à des recours en responsabilité devant la justice. Dans le cas où le vendeur aurait caché la présence des mérules et qu’elles ont été découvertes par l’acheteur, la vente peut simplement être annulée. Dans certains cas, le vendeur sera sanctionné ou prendra en charge l’intégralité des travaux.

Pour protéger votre habitation contre les mérules, vous pouvez faire appel à un professionnel ou utiliser les techniques standards pour venir à bout de ces champignons. Retenez aussi qu’il est nécessaire de respecter chaque étape et de faire bon usage des outils pour réaliser l’entretien des murs.

 

1 commentaire pour “Mérule, comment protéger son logement de ce champignon ?”

  1. Retour de ping : Comment construire une véranda ossature bois ? - Aiga France - Maison, Jardin & Bricolage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *