glouglou canalisations

Glouglou dans les canalisations : On vous explique tout

On l’a tous entendu au moins une fois – et même plusieurs – sans jamais véritablement s’en alarmer. Un évier qui fait « Glouglou » quand s’écoule l’eau n’est pas souvent un motif d’inquiétude. Il faut dire que le terme « Glouglou » ne recouvre pas vraiment une réalité scientifique. Alors, sans vraiment y réfléchir à deux fois, on se dit qu’un pareil bruit se veut naturel dans le principe de l’écoulement des eaux.

Cependant, ce bruit, s’il ne connaît aucun terme véritablement savant pour le désigner, demeure un symptôme. Le symptôme d’une maladie profonde qui, à coup sûr, touche vos canalisations.

Et comme pour toute maladie, quand surviennent les premiers symptômes, un diagnostic est de rigueur pour ensuite vous soigner. Il en va de même pour vos canalisations.

Pour mieux comprendre cela, nous avons pris contact avec l’entreprise SD Débouchage très active dans le domaine de débouchage à Anderlecht, en Belgique qui va nous expliquer en détails comment réagir face à cette situation.

Pourquoi vos canalisations font un bruit de Glouglou ?

Le moindre bruit ne doit pas vous alarmer quant à l’état de vos canalisations. Toutefois, il faut savoir reconnaître les irrégularités de l’écoulement de vos eaux quand celles-ci font un bruit distinctif et répété qu’elles n’émettaient pas par le passé.

À quoi reconnaît-on exactement le bruit du « Glouglou » ?

Ce « Glouglou » dont il est question se manifeste déjà de manière différente. En premier lieu, il s’entend au moment de l’écoulement des eaux depuis un évier ou un lavabo. Mais cela touche aussi d’autres canalisations. Vos toilettes par exemple, après que vous ayez terminé de tirer la chasse, peuvent parfois se manifester par un violent grognement guttural, signe avant-coureur que quelque chose ne va pas.

Un lave-vaisselle, lui aussi est en proie au « Glouglou », ce « Glouglou » se présentant sous une forme plus grinçante mais toute aussi significative.

Qu’il s’agisse ou non d’un bruit faisant spécifiquement « Glouglou » ou quoi que ce soit s’y rapportant de près ou de loin n’a au final pas d’importance. Un son inhabituel et audible provenant de vos canalisations constitue en soi une forme de « Glouglou » et mérite qu’on s’y attarde

Le bruit de Glouglou : un problème anodin ?

Pourtant, y a-t-il de quoi s’alarmer ? Au fond, que vos canalisations fassent un peu de bruit n’a rien de particulièrement gênant. Ce n’est pas comme si elles étaient bouchées. Car, en effet, même en dépit de la présence d’un bruit de « Glouglou », vous observerez le plus généralement – du moins au début – que l’eau, dans vos canalisations s’écoule tout aussi naturellement qu’à l’accoutumée.

Cela, en tout état de cause, ne durera pas longtemps. Si vous persistez à négliger ce premier symptôme de ce qui se présente comme un signe précurseur d’un bouchon, ce dernier n’en finira pas de s’épaissir jusqu’à ce que l’eau ne puisse plus du tout s’écouler.

Comment se produit le bruit de « Glouglou » ?

Pour véritablement comprendre l’origine de ce bruit si spécifique – notamment pour ce qui concerne éviers et lavabos – il faut s’attarder sur le processus d’écoulement concerné. Quand un bouchon commence à se former et n’obstrue pas encore totalement vos canalisations, l’eau s’y écoule de manière saccadée. Une petite quantité d’eau s’écoule à la fois de manière répétée plutôt que de manière fluide et ininterrompue.

En rencontrant l’obstacle, ce flux produit un appel d’air quand l’eau s’y engouffre. Cet appel d’air, justement, crée un bruit distinctif : la fameux « Glouglou ».

Pour vous en faire une idée plus précise, imaginez-vous en train de boire de l’eau à la bouteille. Quand l’eau s’écoule dans votre œsophage, celle-ci ne coule pas en continue – vous risqueriez alors de vous étrangler – mais par gorgées. Chaque gorgée que vous prenez coupe le flux d’eau qui s’écoule un instant et émet un « Glouglou » similaire. Lorsque vous entendez ce même son dans vos canalisations, vous pouvez donc légitimement en conclure que quelque chose dans vos canalisations contribue à « couper » le flux d’eau, impliquant de fait la présence d’un bouchon en voie de formation.

Agir efficacement sur le bruit de Glouglou dans vos canalisations

Le bruit n’a rien de gênant en lui-même, mais, puisqu’il se présente justement comme le symptôme d’un bouchon en voie de se former, une solution s’impose. De ce fait un « Glouglou » dans votre éviter ou tout autre conduit de canalisation doit appeler à une réponse immédiate avant que ce simple son n’évolue en une canalisation bouchée.

Pour se débarrasser du Glouglou : se débarrasser du bouchon qui en est la cause

Si un bouchon est à l’origine du « Glouglou » alors il faut agir sur le bouchon. Mais avant d’agir sur le bouchon, il convient d’identifier d’où il provient. Assurez-vous que le son guttural provienne effectivement de la canalisation sur laquelle vous avez l’intention de concentrer vos efforts.

Des moyens naturels pour se débarrasser d’un bouchon dans vos canalisations

Si le bouchon n’est qu’en voie de formation, il n’y aura pas besoin d’agir drastiquement pour s’en débarrasser. Aussi, avant d’avoir recours à des produits toxiques et corrosifs pouvant endommager votre plomberie, il est préférable de s’en remettre à des solutions naturelles.

D’abord, utilisez une ventouse. Si, le bouchon, génère un « Glouglou » du fait de l’appel d’air qui s’occasionne au contact avec l’eau, un autre appel d’air, issu depuis là où s’écoulent vos eaux, pourrait avoir un effet immédiat sur le bouchon. En appliquant la ventouse sur l’origine de la canalisation concernée, vous pourrez appliquer de la pression jusqu’à ce que l’air déstabilise et détériore le bouchon incomplet.

Après cinq à dix minutes d’application de la ventouse, faites à nouveau s’écouler l’eau. Si le « Glouglou » subsiste, optez pour une autre méthode.

Quand la ventouse a échoué, vous pouvez mélanger du vinaigre blanc à du bicarbonate de soude, auxquels vous pourrez ajouter du sel et du jus de citron. Mélangez la miction et versez-la dans vos canalisations. Laissez agir durant six à douze heures.

Au terme de l’application, versez de l’eau pour vérifier si le « Glouglou » persiste.

Le cas échéant, faites appel à un Déboucheur. Un professionnel du débouchage pourra agir efficacement sur vos canalisations sans risquer de les endommager. De la sorte vous pourrez ainsi retrouver un écoulement des eaux normal pour un prix raisonnable car, pour un plombier, un bouchon en voie de formation n’est qu’une formalité.