Exemple d'une porte blanche

Éclaircir vos anciennes poutres apparentes en bois : le guide complet

Les maisons anciennes sont souvent décorées par des poutres apparentes en bois, celles qui ornent les plafonds. Si au départ elles servaient de maintien pour ces structures, les poutres apparentes constituent aujourd’hui un véritable atout. Le charme intérieur est assuré dans ces demeures, et le bois présent apporte une touche à la fois ancienne et naturelle. De nos jours, nombreux sont les acheteurs qui recherchent ce type d’architecture indémodable. 

Cependant, avec le temps, les impuretés se déposent sur ces poutres apparentes et le bois emprunte alors une teinte plus foncée. Si ce phénomène a tendance à obscurcir les pièces dans lesquelles elles se trouvent, plusieurs astuces permettent d’éclaircir ces anciennes poutres pour donner une touche de renouveau à votre intérieur.

Pour vous, voici un guide complet des différentes méthodes à réaliser vous-mêmes, pour donner une nouvelle jeunesse au bois de vos poutres.

Poutre apparente lumière

Sabler les poutres

La première astuce se concentre sur la projection de sablon sur les poutres apparentes. Si cette dernière s’avère être efficace, elle repose sur deux pratiques différentes. Vous pouvez réaliser cette technique vous-même ou faire appel à une équipe spécialisée, qui saura préserver et éclaircir le bois de vos anciennes poutres apparentes.

L’utilisation d’eau et de sablon

Si vous souhaitez éclaircir le bois de vos anciennes poutres apparentes, cette méthode consiste à utiliser un nettoyeur à haute pression. Ce dernier envoie alors un mélange d’eau et de sablon sur vos poutres, afin de retirer les impuretés qui s’y sont déposées au fil des années. De cette manière, vos poutres retrouveront leur teinte d’antan sans s’encombrer d’une quelconque préparation chimique.

Le sablage à sec

Cette seconde méthode est réalisée avec un compresseur et une lance, qui, ensemble, projettent le sablon sur vos poutres apparentes. Cette méthode nettoie également vos poutres en bois en retirant les impuretés déposées, sans utiliser d’eau. En comparaison avec la première technique, vous risquez d’avoir davantage de dépôts de sable dans votre pièce.

Les avantages et inconvénients du sablage

La méthode de projection de sablon est sans doute la plus efficace, si vous souhaitez traiter vos poutres en profondeur sans y appliquer de produit. De plus, cette manière de procéder permet au bois de vos poutres de retrouver sa première teinte, pour un petit retour dans l’ancien temps.

Comme indiqué, ces deux méthodes requièrent l’utilisation d’un matériel spécifique, et vous devrez impérativement vous équiper d’une protection. Votre visage et votre corps doivent être recouverts à l’aide de gants, de lunettes et de vêtements. De plus, votre pièce doit idéalement être vidée, afin d’éviter que le sable ne se faufile à l’intérieur de vos meubles.

Des dépôts de sable se feront sur les sols, et il vous faudra le retirer une fois le nettoyage de vos poutres terminé. Si vous craignez que des grains puissent se glisser entre les lattes de votre plancher, vous pouvez recouvrir ce dernier d’une bâche.

Enfin, il faut savoir que la pression du sablon peut endommager les poutres. Cette méthode doit ainsi être effectuée sur d’anciennes poutres apparentes robustes.

Les produits éclaircisseurs de bois

Les produits qui servent à éclaircir le bois sont facilement trouvables dans les magasins de bricolage, et ils sont nombreux. Certains sont plus efficaces que d’autres, et vous pourrez ainsi choisir quelle teinte vous préférez pour vos anciennes poutres apparentes.

N’hésitez pas à demander conseil auprès des professionnels présents dans ces magasins, quant à l’achat de ces solutions éclaircissantes.

Pinceau pour peindre une poutre

L’acide oxalique

L’acide oxalique doit être manipulé avec prudence et vous devez vous équiper d’un matériel de protection. Cette solution liquide doit être mélangée à de l’eau chaude, en respectant les quantités indiquées sur l’emballage. De manière générale, 200 g d’acide oxalique doit être mélangé à 1 litre d’eau.

Une fois le mélange terminé, munissez-vous d’un pinceau afin d’appliquer la préparation sur vos poutres apparentes. Une fois que vous avez déposé cette dernière sur le bois, laissez la appliquer durant deux heures. Ensuite, vous pourrez rincer la surface de vos poutres avec de l’eau.

Il vous faudra attendre 24h pour que vos poutres apparentes sèchent entièrement. Par la suite, vous pourrez appliquer de l’alcool à brûler et un peu d’eau pour que la couleur du bois se stabilise.

L’eau oxygénée

Pour réaliser cette préparation, il vous faudra vous équiper d’un flacon d’eau oxygénée 90% et d’ammoniaque 10%. Comme pour le précédent produit, n’oubliez pas de vous équiper de gants en caoutchouc, de lunettes et d’un masque de protection.

Pour la préparation, 10 volumes d’eau oxygénée doivent être mélangés à 1 volume d’ammoniaque. Une fois le mélange prêt, vous pouvez l’appliquer avec un pinceau sur le bois que vous souhaitez éclaircir. Patientez un peu, jusqu’à ce que vos poutres apparentes empruntent la teinte que vous désirez.

Une fois le bois suffisamment éclairci, passez un chiffon imbibé d’alcool sur vos poutres, afin de stabiliser la teinte de ces dernières. Il vous faudra ensuite attendre 24h pour que vos poutres apparentes soient totalement sèches.

La peinture spéciale bois

Si vous souhaitez donner à vos poutres apparentes une teinte plus claire, vous pouvez également utiliser de la peinture spéciale bois. Cette dernière peut emprunter différentes nuances comme le blanc, le gris, le beige, etc. Vous pourrez ainsi choisir celle qui vous convient le mieux.

Ces peintures spéciales bois sont facilement trouvables dans les magasins de bricolage, veillez cependant à ce que la mention « spéciale bois » soit inscrite sur le pot. Ce type de peinture ne demande aucune préparation spécifique, et vous n’aurez qu’à enfiler votre équipement de protection.

Vous pouvez décaper vos poutres avant l’application de votre peinture, en retirant le précédent verni ou la précédente peinture. Une fois que le bois de vos poutres est entièrement nettoyé, il vous faudra le poncer. Pour retirer le surplus de poussière, vous pourrez passer un chiffon humide sur vos poutres apparentes avant de laisser sécher ces dernières.

Enfin, munissez-vous de votre pinceau pour peindre vos anciennes poutres apparentes, en respectant le sens des rainures du bois. Les couches de peinture doivent être appliquées indépendamment, en évitant de les croiser.