Un mur qui aurait bien besoin d'un enduit de rebouchant

L’enduit de rebouchage : types, pose, finitions… Le guide complet 

Qu’est-ce que l’enduit de rebouchage ?

Comme son nom l’indique, l’enduit de rebouchage sert à combler les trous et fissures présents sur un mur. Cependant, pour que l’enduit de rebouchage soit efficace, il est essentiel que la superficie de ces imperfections dépasse les 3 millimètres. Ce produit peut se présenter sous forme de pâte ou de poudre à l’achat, chacun de ces deux enduits ayant ses particularités.

Lorsque vous effectuez des travaux, l’enduit de rebouchage doit être appliqué avant l’enduit de lissage qui, lui, sert à lisser votre façade. Ce dernier peut être utilisé pour totalement aplanir une surface, si vous souhaitez recouvrir votre cloison de peinture.

Enfin, l’enduit de rebouchage se différencie du plâtre, puisque ce dernier est principalement utilisé pour reboucher des trous plus importants, pour faire des joints, etc.

Quels sont les différents types d’enduit de rebouchage ?

L’enduit de rebouchage se présente sous deux formes trouvables en magasin de bricolage, et chacune a ses particularités.

L’enduit de rebouchage en poudre

L’enduit de rebouchage en poudre se présente donc sous forme de poudre doit être mélangé avec de l’eau. Cette préparation vous mènera vers l’obtention d’une pâte, qui n’est autre que l’enduit de rebouchage. En augmentant la quantité d’eau, vous pourrez obtenir un mélange plus ou moins fluide. De cette manière, vous pourrez choisir la texture de l’enduit de rebouchage qui vous convient le mieux, selon les fissures ou les trous que vous devrez recouvrir.

Pour les petites surfaces, l’enduit de rebouchage en poudre est plus économique, puisque vous pouvez définir et préparer la quantité qu’il vous faut. La poudre se conserve, mais une fois votre enduit préparé, il vous faudra utiliser ce dernier dans de brefs délais.

L’enduit de rebouchage en pâte

L’enduit de rebouchage en pâte est prêt à l’emploi, et vous n’aurez plus qu’à l’appliquer sur la cloison concernée. Cependant, veillez à acheter la quantité nécessaire à vos travaux, car l’enduit de rebouchage en pâte ne pourra pas être réutilisé pour des finitions tardives.

L’enduit de rebouchage en pâte est davantage recommandé pour les moyennes et grandes surfaces, si les fissures ou les trous présents sur votre façade sont nombreux. Vous pourrez ainsi utiliser l’entièreté de l’enduit, sans en gaspiller.

Comment poser l’enduit de rebouchage ?

Une fois que vous avez choisi le type de votre enduit de rebouchage, vous n’aurez plus qu’à le poser sur les murs concernés. Pour cela, plusieurs étapes doivent être respectées.

Préparer la pièce

Tout d’abord, si la surface à traiter est importante, il vous faudra débarrasser cette dernière de tout ce qui l’encombre. Par mesure de sécurité, n’oubliez pas de couper l’électricité avant de retirer les prises et les interrupteurs de votre cloison.

Si vous craignez de laisser tomber de l’enduit de rebouchage sur votre plancher, vous pouvez recouvrir votre sol d’une bâche en plastique. Ce matériel est trouvable dans n’importe quel magasin de bricolage.

Décollez vos meubles de la façade à traiter pour éviter de laisser des tâches d’enduit sur ces derniers. De plus, en dégageant la pièce, vous aurez une vue complète de votre mur et vous serez ainsi certain de n’oublier aucune imperfection.

Préparer le mur

Parfois, des tâches d’humidité peuvent apparaître sur les murs. La première nécessité est de repérer l’origine de cette humidité, afin d’éviter une aggravation de ce problème. Une fois cet inconvénient écarté, il vous faudra nettoyer votre surface afin de retirer toutes les potentielles traces humides. N’oubliez pas que vos murs doivent être totalement secs, pour y appliquer votre enduit de rebouchage.

Si votre enduit sert à recouvrir des fissures, il vous faudra également nettoyer ces dernières à l’aide d’une brosse ou d’une éponge. N’hésitez pas à dégager tous les petits morceaux de cloison qui pourraient gêner, afin d’éviter que ce dernier s’effrite lors de l’application de votre pâte. De cette manière, votre enduit pourra mieux s’accrocher sur la surface que vous traitez.

Enfin, si des traces d’ancien enduit de rebouchage ou de lissage sont présentes, il vous sera nécessaire de retirer ces dernières.

La pose de l’enduit de rebouchage

Pour l’application de l’enduit de rebouchage sur votre façade, vous pouvez utiliser deux couteaux à enduire.

En tenant ces outils dans chacune de vos mains, appliquez d’abord la pâte sur l’un de vos couteaux avant de le récupérer avec l’autre couteau. Procéder de cette manière vous permettra de mieux réguler la quantité d’enduit de rebouchage sur votre outil.

Appliquez ensuite l’enduit sur la surface souhaitée, afin de reboucher les trous et les fissures. Si votre mur vous paraît toujours creux à certains endroits, n’hésitez pas à rajouter une fine couche d’enduit de lissage.

Une fois le travail terminé, il voua faudra attendre plusieurs heures pour que l’enduit de rebouchage sèche totalement. De manière générale, le temps de séchage est indiqué sur l’emballage du produit, qu’il soit en poudre ou en pâte.

Exemple d'enduit de rebouche terminé

Les finitions

Une fois votre enduit de rebouchage totalement sec, il vous faudra appliquer les dernières finitions pour obtenir un mur parfait.

Poncer le mur

Pour obtenir une cloison plane, vous pouvez poncer votre mur à l’aide d’un papier à poncer à grains fins. Si vous jugez que vous avez appliqué un peu trop d’enduit de rebouchage sur une ancienne fissure ou un ancien trou, vous pourrez aplanir votre façade grâce à ce procédé.

L’enduit de lissage

Si vous souhaitez appliquer de la peinture sur votre façade, il vous faudra passer par l’étape de l’enduit de lissage. Comme l’enduit de rebouchage, ce produit se présente sous forme de poudre ou de pâte déjà préparée. Les caractéristiques restent les mêmes, mais l’enduit de lissage exige d’être plus minutieux.

Cette pâte vous aidera à aplanir votre cloison, pour obtenir un rendu encore plus net.

Dépoussiérer le mur

Que vous ayez ou non recouvert certaines surfaces de votre mur d’enduit de lissage, il vous sera nécessaire de le nettoyer. En effet, l’application de l’enduit de rebouchage peut laisser une légère couche de poussière, d’autant plus si vous le poncez.

Pour nettoyer votre surface sans abîmer votre enduit de rebouchage, vous pouvez passer une éponge légèrement humide ou une balayette sur vos murs. Le but premier étant de les débarrasser du surplus de matière.