rouille-carrelage

Comment enlever de la rouille sur du carrelage ?

L’apparition de rouille sur votre carrelage est de loin l’un de vos pires ennemis. Tenace, la présence de rouille sur du carrelage provient généralement des objets métalliques rouillés qui traînent ici et là comme une poubelle. 

La rouille cause des taches orangé-brunâtre qui nuisent à l’esthétique de votre sol. Ne vous inquiétez pas, car ces taches de rouille peuvent être enlevées facilement, mais pour cela vous allez avoir besoin de quelques conseils d’experts. Intéressons-nous ensemble aux meilleures techniques pour enlever de la rouille sur du carrelage.

D’où vient une rouille sur un carrelage ?

Avant d’aborder le sujet sur les méthodes pour enlever de la rouille sur du carrelage, essayons d’abord de comprendre d’où elle provient. Il est clair que la rouille provient de la corrosion. Cette dernière se définit comme une action chimique naturelle qui détruit progressivement plusieurs types de matériaux tels que le fer, le métal, l’inox, l’ardoise, le tissu, la céramique, etc. 

La rouille peut se trouver ailleurs que sur du carrelage, donc, il faut bien inspecter pour pouvoir l’enlever à temps. Elle peut se trouver sur les balcons, le long des dalles de céramique dans votre jardin, dans votre cuisine près de l’évier, dans votre salle de bain, à l’extérieur de la baignoire, etc. 

Quels sont les produits dont vous aurez besoin pour enlever la rouille sur du carrelage ?

Pour enlever une rouille sur votre carrelage, vous pouvez choisir parmi différents produits. Ce choix dépend de l’état de la rouille. Vous pouvez choisir :

  • Des produits antirouilles spécialisés pour le carrelage 

Souvent, ce sont les décapants chimiques qui sont efficaces en seulement quelques secondes. Pour les appliquer, utilisez un pinceau plat en fibres de nylon, car ils seront assez épais pour résister au produit. Vous pouvez également utiliser un pulvérisateur équipé d’un petit pistolet. Veuillez vérifier si le produit que vous avez acheté peut être appliqué sur votre type de carrelage. 

  • Du bicarbonate de soude 

Appelé aussi bicarbonate de sodium, c’est un produit miracle contre les mauvaises odeurs et contre les taches laissées par une rouille. 

  • Du vinaigre d’alcool ou vinaigre blanc,

C’est un produit efficace, peu cher et 100 % biodégradable. Pour l’utiliser, il suffit de l’apposer sur la tache de rouille durant la nuit et le nettoyer le lendemain. La tâche s’enlève facilement si elle est récente.

  • De l’acide oxalique,

Il est aussi efficace que les autres substances citées ci-dessus. Son atout, c’est que l’acide oxalique n’abîme pas la surface de votre carrelage. 

  • De citron et du sel 

C’est une astuce de grand-mère contre la rouille sur un carrelage. Son efficacité a été approuvée par bon nombre d’utilisateurs. 

  • Savon noir fabriqué avec de l’huile d’olive

Vous allez rajouter de la glycérine dans cette mixture. Ensuite, frottez assez fort avec une éponge épaisse. 

Comment utiliser le bicarbonate de soude ou le citron accompagné de sel sur de la rouille ? 

Voici les étapes à suivre lorsque vous optez pour le bicarbonate de soude ou le citron mélangé avec du sel. 

La méthode utilisant le bicarbonate de soude se divise en trois :

  • la méthode douce, qui consiste à utiliser le bicarbonate de soude seul ou le mélanger avec une cuillère à soupe de vinaigre. Laissez agir pendant une dizaine de minutes sur la tache de rouille. Enfin, frottez-le avec une éponge mouillée. 
  • La méthode abrasive : vous allez avoir besoin d’une pomme de terre coupée en deux. Veuillez déposer quelques grammes de bicarbonate sur ces pommes de terre. Ces dernières dégagent de l’acide oxalique qui permettra d’enlever les taches de rouille sur votre carrelage. 
  • La méthode citronnée consiste à former une pâte en mélangeant du citron avec du bicarbonate. Puis appliquez sur la rouille pendant trente (30) minutes. Enfin, frottez-le avec une éponge mouillée et du produit de vaisselle. 

En optant pour la méthode de grand-mère avec du citron et du sel, il y a quatre étapes à suivre. 

  1. Versez une grosse pincée de sel sur la partie du carrelage tachée de rouille
  2. Faites couler un peu de jus de citron au-dessus
  3. Au bout de 60 minutes environ, frottez-le avec les zestes de citron restants
  4. Généralement, les tâches vont disparaître. Autrement, n’hésitez pas à renouveler les opérations.

Comment prévenir l’apparition de rouille sur du carrelage ? 

Afin d’entretenir votre carrelage, voici quelques méthodes pour prévenir l’apparition d’une rouille. 

Pour le cas d’un :

  • Carrelage intérieur, veuillez aérer au maximum vos pièces afin de réduire le taux d’humidité. Vous devez nettoyer régulièrement les bords de vos éviers dans le but d’enlever l’eau stagnante. Vous pouvez aussi utiliser une peinture antirouille.
  • Carrelage extérieur, construisez une véranda afin d’améliorer durablement le sol. Mettez en place des bâches pendant l’hiver. Entretenez régulièrement votre carrelage avec de l’eau tiède et du vinaigre blanc.