construction-maison

Construction d’une maison : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Disposer de son propre logement est le souhait de nombre de personnes. Pourtant, la réalisation de ce rêve implique de faire des choix intelligents, depuis la conception du projet jusqu’à sa concrétisation. Pour une maison répondant à vos attentes, il importe de choisir un constructeur compétent puis de prévoir les éléments complémentaires.

L’importance du choix d’un architecte pour la construction de sa maison

L’auto-construction peut sembler être une option intéressante lorsqu’on veut construire sa maison. Cependant, superviser vous-même les travaux d’aménagement est déconseillé si vous n’avez aucune connaissance en la matière. C’est donc à juste titre que vous devez solliciter les services d’un architecte pour construire votre logement : ainsi, contacter un architecte sur Montpellier, pour la construction de votre maison dans la région Occitanie par exemple, c’est faire le choix du sur-mesure. En effet, cet expert, reconnu par l’État, se charge, avec votre collaboration, de penser et de concevoir la maison sous tous ses angles. À partir des discussions approfondies menées avec l’architecte, celui-ci pourra mieux appréhender vos besoins, goûts et modes de vie.

Les informations recueillies lors des échanges indiquent à l’architecte les mesures qu’il doit prendre concernant chaque aspect de la construction :

  • aménagement de l’espace
  • ergonomie des équipements
  • qualité de l’aération
  • praticabilité du logement
  • nombre de pièces
  • luminosité de la maison
  • décoration et esthétique interne ou externe…

En outre, l’architecte effectue au préalable une étude minutieuse de l’environnement qui accueillera le nouveau bâti. Cet examen lui permet d’utiliser intelligemment l’espace disponible pour donner une meilleure orientation aux travaux.

Dès le commencement, l’architecte suit les différentes étapes de la construction, du creusement des fondations jusqu’à la remise de l’ouvrage. Qu’il s’agisse de la construction d’une maison en pierre ou dans d’autres matériaux, il vous informe des avancées de la construction pour vous permettre d’avoir une totale visibilité sur votre projet. Les diverses équipes d’artisans œuvrant sur le chantier sont placées sous son autorité pour la bonne marche des opérations.

Ainsi, du début à la fin des travaux, l’architecte veille à l’adéquation de vos souhaits avec le rendu final. Dans le cas contraire, l’assurance responsabilité civile couvrira les dommages résultant de ses éventuelles erreurs.

Par ailleurs, la rémunération d’un architecte est comprise entre 10 et 20 % du coût global de la construction même s’il ne s’agit que d’une extension de maison. Il s’agit là d’une option intéressante qui vous évite des dépenses ultérieures et inutiles pour des réparations.

construction-savoir-maison

Les garanties du contrat de construction

Le contrat de construction a été pensé pour assurer la protection des propriétaires de logement. Généralement, il s’agira d’un contrat de construction de maison individuelle à conclure avec un constructeur. Si vous avez opté pour un architecte, vous devrez signer un contrat d’architecte.

Dans les deux cas, la personne dirigeant la construction doit détenir une garantie de livraison provenant d’un organisme d’assurance ou de crédit. Elle doit également posséder une garantie de remboursement si le contrat de proposition de plan inclut des paiements avant le début des travaux.

Elle doit, en outre, avoir souscrit une garantie de sa responsabilité professionnelle et décennale en cas de dommages. À cela s’ajoute l’obligation d’effectuer les travaux selon le plan prévu dans le respect des normes de construction. De même, il est tenu de livrer l’ouvrage dans les délais et d’après le prix décidé dans le contrat.

La sélection d’un terrain favorable à la construction

La qualité du terrain choisi garantit un ouvrage durable. En effet, vous devez sélectionner un espace dont le sol supporte efficacement les constructions et fondations avant d’engager les travaux nécessaires.

Pour le choix, il faudra surtout tenir compte du :

  • confort de l’environnement (transports facilités, proximité d’un supermarché, de commerces, d’une école…)
  • potentiel du terrain (possibilité de raccordements électriques et au gaz, type de sol…)
  • voisinage (vis-à-vis, tranquillité de la rue…).

L’analyse préalable de tous ces éléments vous permettra de construire votre maison en toute sérénité.

Satisfaire à l’exigence du permis de construire

La loi impose désormais l’obtention d’un permis de construire avant le démarrage de tout travail de construction. Le non-respect de cette règle expose à des amendes et sanctions. Vous devez donc faire une demande de permis de construire à la mairie qui couvre la commune de votre futur logement.

Une telle démarche n’est plus problématique dès le moment où vous confiez l’édification de votre maison à un constructeur. Celui-ci se chargera d’effectuer toutes les formalités requises pour l’obtention de votre autorisation dans les délais requis. À défaut des services d’un constructeur, vous devrez monter vous-même le dossier à déposer auprès de la mairie.

L’élaboration du budget de construction

Construire son logement requiert au préalable la détermination du budget à dédier à l’achat de la maison et aux dépenses supplémentaires. C’est une étape capitale qui vous permet de prévoir chaque dépense à effectuer pour ne pas manquer de financement lors du déroulement des opérations.

Voici les éléments à prendre en compte pour établir son budget :

  • prix d’achat du terrain
  • rémunération du constructeur
  • diverses taxes
  • meubles
  • finitions, outils et accessoires de décoration
  • matériaux de construction (pierre, bois, briques…)
  • électricité, eau, chauffage…

Votre budget prêt, vous pourrez recourir à des solutions de financement comme le prêt à taux zéro, par exemple, si vous êtes éligible.