Aller au contenu
étude agent immobilier - IMG de garde

Quelles études faire pour devenir agent immobilier ?

Le travail d’agent immobilier fait partie des métiers les plus attractifs. Mais ce métier est défini dans un cadre assez strict, c’est pourquoi les études à faire sont importantes. Voilà alors tout ce qu’il faut savoir sur les études à faire pour devenir agent immobilier.

Pourquoi faut-il faire des études pour devenir agent immobilier ?

Il est indispensable de faire l’étude pour devenir agent immobilier. En effet, le métier d’un agent immobilier nécessite quotidiennement de nombreuses connaissances de divers domaines. Lisez également notre article sur le délai entre acceptation offre de prêt et déblocage des fonds.

Les connaissances juridiques 

Le secteur de l’immobilier est un secteur encadré par des lois strictes et des réglementations qui évoluent au fil du temps. C’est pourquoi la maîtrise de certaines lignes du droit de l’immobilier est essentielle pour un agent. Il s’agit :

  • Du droit civil (droit des biens, droit de successions, droit des contrats);
  • Du droit de l’urbanisation
  • Des réglementations liées aux constructions

Les connaissances commerciales 

Étant donné que la profession d’un agent immobilier est basée sur le commerce, il y a des tâches quotidiennes qu’un agent doit faire. Pour cela, il est important qu’il sache :

  •  Mener une négociation.
  • Fixer un juste prix
  • Faire les démarches pour un prospect
  • Réaliser l’établissement d’une stratégie commerciale

Les connaissances financières 

Pour être efficace dans la négociation, l’agent immobilier doit :

  • Avoir une bonne maîtrise des mécanismes d’accord des prêts
  • Maîtriser tous les aspects bancaires et financiers liés à la transaction immobilière

De ce fait, avoir une connaissance concernant la finance va permettre à un agent immobilier de comprendre et d’analyser le mécanisme du marché.

Les connaissances sur le marketing

Un agent immobilier doit penser à se faire connaître et à développer ses activités. De nos jours, il existe plusieurs outils de marketing qui peuvent vous être efficaces afin d’obtenir un mandat. C’est pourquoi des connaissances sur le marketing digital vous seront d’une grande utilité.

agent immobilier

Quels cursus pour un jeune bachelier?

Pour un jeune bachelier, l’étude pour devenir agent immobilier qu’il lui faut est de suivre un cursus universitaire en BTS ou DEUST. Au minimum, ces enseignements durent pendant 2 ans puisqu’ils sont centrés uniquement sur les matières essentielles. Après cela, le bachelier peut se spécialiser grâce à une formation continue de 14 heures par un an au bout de trois années.

N’ayant aucune expérience après ses études, il serait difficile pour un agent d’être performant dans sa carrière. Ainsi, il sera nécessaire pour le nouvel agent immobilier de se rapprocher d’un réseau qui lui proposera des formations en interne. Ainsi, il pourra acquérir tous les savoir-faire et savoir être de son métier et débuter sa carrière en tant que salarié dans une agence.

Quelles formations pour une personne en reconversion professionnelle?

Pour une personne en reconversion professionnelle, il faut qu’elle adapte sa formation à ses besoins et aussi à son profil. Avec les expériences acquises de sa ou ses professions précédentes, elle peut en obtenir un faire-valoir pas la VAE ou Validation des Acquis de l’expérience. Cette dernière est délivrée par des organismes de formation professionnelle agréés.

Donc, si vous êtes en reconversion professeur, l’étude pour devenir agent immobilier que vous devez faire est un cursus court et adapté. Cela signifie que :

  • La formation peut se faire soit en présence soit à distance
  • Elle est flexible en début de formation et n’attend pas la rentrée universitaire

La formation peut être payante. Si vous n’avez pas suffisamment de capital sur votre CPF, le Pôle Emploi peut vous financer. En effet, votre projet est dans le cadre d’accès à l’emploi.

Grâce à ces formations, il vous sera possible de :

  • Acquérir de nouvelles compétences
  • Obtenir un diplôme qui vous donnera accès à un cadre professionnel si la formation est diplômante
  • Devenir un mandataire immobilier indépendant dans le cas où la formation n’est pas diplômante.